Boxe : Les Camerounais meilleurs que les Gabonais
Du 26 au 28 avril dernier s’est déroulé à Libreville le tournoi international d’évaluation de performance de la zone 3 (Afrique centrale), qui a confirmé la bonne préparation des boxeurs camerounais.
Une équipe de quelques boxeurs camerounais a récemment été opposée aux boxeurs gabonais, répartis en deux équipes comportant au total 22 athlètes, dans la salle abritant le siège de la Fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe) à Libreville. Organisés dans le cadre du tournoi international d’évaluation de performance de la zone 3 (Afrique centrale), présidée par Clément Sossa Simawango, et qui a pour objectif de préparer les boxeurs des deux pays aux compétitions à venir, les combats ont révélé quelques talents, non sans mettre à nu de nombreuses lacunes que les entraîneurs et préparateurs ont promis de rectifier au plus vite.
Alors que la première journée du 26 avril 2015 a permis à l’équipe camerounais de prendre le dessus sur celle du Gabon, grâce à six victoires contre quatre, le champion gabonais Tessa Yaya dit «Ali du Gabon», n’avait pas déçu, avant de tomber face à son coéquipier Ruguen Miyenikoue, lors des demi-finales du 27 avril dernier, montrant une certaine lourdeur dans sa pratique, quand Larry Manga, Lado Fomene et Davy Lendjougou ont une nouvelle fois essuyer une défaite après celle de l’ouverture. Au nombre des exploits, l’on a tout de même noté la grande forme de Taddée Ebassa (2 victoires) et la progression de Wilfried Mapaga (1 défaite et 1 victoire).
Au terme de la phase des finales, l’équipe camerounaise est apparue sans conteste l’une des mieux préparées de la zone. Elle entend le faire valoir au cours des prochaines compétitions internationales. Un résultat qui devrait susciter quelques aménagements et la mise en œuvre d’une meilleure organisation au sein de la Fegaboxe, ainsi qu’un traitement approprié aux besoins des jeunes boxeurs, qui avaient déjà émis quelques plaintes avant le tournoi. Pour ce faire, les responsables de la fédération ont renouvelé leur appel à l’endroit du gouvernement pour un plus grand soutien, alors que pour de nombreux observateurs, le ministère de la Jeunesse et des Sports semble davantage préoccupé par le football que par la boxe. Ce qui reste un mauvais calcul au regard des résultats enregistrés depuis quelques temps.
1 Commentaire
Il faut encore s’entraîner.