L’Union des jeunes du PDG n’a pas goûté à l’article de Gabonreview sur les bonnes actions des partisans du pouvoir envers les populations, intitulé «Les bonnes œuvres de l’Emergence». En réaction de quoi, le fleuron des jeunes du parti au pouvoir a excipé de son droit de réponse.  

Les trois mini salons de coiffure «hi-tech» d’Eboro. © Facebook/Vivien Amos Makaga Pea

Les trois mini salons de coiffure «hi-tech» d’Eboro. © Facebook/Vivien Amos Makaga Pea


 

Droit de réponse

C’est avec un grand plaisir que nous tenons à remercier le site d’information en ligne « Gabonreview » d’avoir publié un article sur les mini-salons de coiffure mobiles que l’UJPDG a offert aux jeunes des villages Awoua, Mekomo Esseng et Eboro , permettant ainsi de mettre en lumière, nos activités auprès des populations et jeunes en l’occurrence.
Cependant, il faut dissocier l’action du gouvernement et celle de l’UJPDG qui est un organisme spécialisé du Parti Démocratique Gabonais, un parti politique, autrement dit une association.
I- L’UJPDG est un organisme spécialisé du PDG qui est un Parti politique menant des activités politiques et sociales
Le Gouvernement est l’organe (personnes ou services) de l’Etat investi du pouvoir exécutif afin de diriger l’action publique. C’est la Constitution qui définit les modalités de désignation de ses membres(les ministres) qui eux, sont nommés par le Président de la République et placé sous son autorité.

UJPDG. © D.R.
UJPDG. © D.R.

Un « parti politique », comme c’est le cas du PDG dont l’UJPDG est l’organe en charge de la Jeunesse, est un groupe de personnes qui partagent les mêmes intérêts, les mêmes opinions, les mêmes idées, et qui s’associent dans une organisation ayant pour objectif de se faire élire, d’exercer le pouvoir et de mettre en œuvre un projet politique ou un programme commun.
L’UJPDG peut légitimement encourager les jeunes en difficulté et les supporter dans leurs démarches d’autonomisation, dès lors que cela fait partie des rôles assignés à une formation politique, en marge des logiques électorales.
C’est fort du succès rencontré par l’organisation du premier arbre à palabres contre les drogues que pour répondre à une très forte demande des jeunes compatriotes majoritairement de l’intérieur du pays, la Délégation Nationale de l’UJPDG a entrepris depuis le début des vacances scolaires, une caravane nationale de proximité, dont le message véhiculé porte essentiellement sur la Responsabilité, la lutte contre la consommation de Drogue, l’Alcoolisme, la Prostitution et le Chômage chez les jeunes.
A l’aune de ce qui précède, la distinction entre une action gouvernementale et celle d’un parti politique ne doit pas être confondue à des fins de manipulation médiatique.
II- Les actions de l’UJPDG sont financées par le Parti et les Contributions de ses Membres
Les partis politiques ont des ressources constituées des cotisations de leurs membres, de leurs élus et des aides prévues par la loi dans tous pays. Il s’agit par conséquent de fonds issus des cotisations de plusieurs jeunes militants afin de participer à l’effort de solidarité nationale dans la logique de la politique du Chef de l’Etat.
De ce point de vue, une action de l’UJPDG n’est pas très différente de celle de n’importe quelle association humanitaire et n’a donc rien à voir avec les finances de l’Etat gabonais. Ni la Constitution gabonaise, ni aucun autre texte législatif, ne permettrait une telle confusion budgétaire.
Les hommes les plus fortunés de ce monde ne sont partis de rien. . Des gens à qui l’on offre des salons de coiffure équipés pour démarrer une activité méritent d’être encouragé car les bénéficiaires, partis de rien aujourd’hui, pourront développer leur activité et transformer l’essai… Le but est de générer des revenus et non d’en faire des musées.
Quelques remarques ont été formulées au sujet des couleurs de ces salons de coiffure. Nous répondrons avec véhémence et fierté que nous aimons notre pays, nous portons ses couleurs sur nos vêtements et nous voulons le crier sur tous les murs, fussent ceux d’un salon de coiffure, parce que, à l’image de tous les gabonais, nous sommes des Patriotes. Dommage que certains aient saisi l’occasion pour se hisser inutilement au rang de censeur du « goût et des couleurs », dont la richesse est pourtant dans la nature et dont personne n’a le monopole… On peut aisément deviner que beaucoup parlent sans jamais avoir lancé une activité économique.

En attendant que certains continuent à polémiquer sur des détails, nous, à notre échelle, nous essayons de faire bouger les lignes. Vive le Gabon!

Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDG)

 

 
GR
 

34 Commentaires

  1. Mandela dit :

    @Mr NTOUTOUME
    Pourquoi être plus royaliste que le roi ?
    Le PDG a totalement confisqué l’expression libre dans notre pays .
    Mr PING a été insulté par ALI BONGO sans pouvoir lui aussi user de son droit élémentaire réponse !
    Les rares canaux d’expressions que nous avons , et qui permettent à tous de s’exprimer librement , ne doivent pas être à la dispositions de gens qui ne savent même pas ce que « démocratie  » signifie !
    SVP Mr NTOUTOUME, je sais que vous souhaiter être professionnel dans l’exercice de votre difficile métier , mais de Grace , pas de droit de réponse pour des gens qui ne mérite pas plus d’attention que cela !
    Merci .

  2. Mandela dit :

    Question : AKASSAGA aura t il également son  » droit de réponse » après son Agression sur Mr PING à Bruxelles et PARIS ?

  3. Minko dit :

    « La distinction entre l’action gouvernementale et celle d’un partie ne doivent pas être confondu …… » Pourquoi utilises tu le Drapeau Gabon ? Le PDG n’a pas de LOGO ?

  4. Ulo dit :

    Bonne pédagogie pour la lanterne et les esprits mal intentionnés

  5. as des as dit :

    Pea tu prends des gabonais pour des malheureux ta pas tord c’est ton parti qui le veut ainsi mais vous allez le payer un jour.le pdg et la famille bongo et le pdg ne resteront pas eternel

  6. Victor Mabe dit :

    Je tiens à Féliciter Gabon Review pour avoir permis à l UJPDG de répondre et mes félicitations à l UJPDG pour avoir répondu avec courtoisie et humilité. Vive la démocratie gabonaise.

    • albert dit :

      M Mabe j’aime a lire vos ecrits car pour un PDGiste vous semblé avoir l’esprit ouvert.
      Toute fois, je ne vois pas ou est le probleme quand on ecris « les actions de l’emergences » car si je me souviens bien tout au long de la tournée de UJPDG il dit bien qu’il est là pour transmettre le message du president pour l’émergence du pays. et que les actions posées vont dans le cadre des orientations du president car dans le programme de l’emergence il ya le partage qui est demandé a tous. donc il pose des actes de l’émergence.
      mieux si vous suivez toutes les tournées des PDGiste en ce moment que il donne une brouette il dit « le president a dit qu’il faut que pour arriver a émergence il faut partager » je vous passe le refrain « paix partage …..
      et puis soyons un peut serieux il y a des choses qu’il faut eviter de faire quand on veut montrer l’exemple on ne donne des salon de coiffure dont certain peuvent à peine acceuillir 2 personne sans s’étouffer. quand on fait les chose on les fait bien. avec tout le pognons que l’UJPDG a pour cette tournée il aurait pu mieux faire. il suffit de voir les voitures que les gars ont pour comprendre que c’est une association dont le smemebres sont tres tres généreux et tres riches

    • Ali9 dit :

      Vous tenez à féliciter qui pour quoi??3 poulaillers comme ca!! Si c’est cette l’émergence qui vous rêver, laissez moi vous dire qu’il ne vous en faut pas beaucoup pour vous convaincre…il n’y a que des abrutis pour applaudir ce genre de choses! Réveillez vous, cette émergence qu’on vous promets n’est que du vent et de la poudre aux yeux..!

  7. témoin occulaire dit :

    ujpdg quand on n’a rien à dire on se tait. ça c’est quel genre de cage que vous offrez aux gens?

  8. Rachelle Tsimedjiara d'Aboumi dit :

    Je recommande a tous la page facebook d’Amos Vivien Pea le Delegue National de l’UJPDG ou il affirme-commentaires sur le meme sujet-que c’est avec ses propres moyens qu’il a du financer ces gages de coiffure.

    • We need real FREEDOM dit :

      Merci cher Mme, j’ai lu ailleurs un autre de vos commentaires (vous dites être du Haut Ogooué)…voyez vous, c’est cela que le Gabon aurait dû être au départ (quel que soit votre ethnie soyez d’abord juste envers votre nation et soyons patriote)…Autrement dit, c’est pas parce que un gars de la même ethnie que moi viendrait raconter des histoires à dormir debout, que je serais là pour cautionner tout bêtement ses dires (c’est également l’un des facteurs qui nous retarde encore ce côté de repli identitaire). Je suis sudiste mais avant tout Gabonais…si ce président avait vraiment l’amour de la patrie et que cela se voyait dans les actes qu’il pose en rendant ce peuple heureux (pas seulement les 1% de la population qui se partagent les 99% des richesses du pays comme l’a dit un frère quelque part)…Même que, je lui aurai accordé d’être roi pourquoi pas de faire du Gabon une monarchie, car la logique est simple, une équipe qui gagne n’a pas besoin d’être changée (à moins que celle ci soit vieillissante alors dans ce cas, la relève, si elle a été préparée correctement, suivra tout simplement la même logique). Mais c’est nullement le cas, je vois mes frères Gabonais (Du Nord, du Sud, du Centre, de l’Ouest, de l’Est…), qui croupissent dans la misère la plus absolue au quotidien et on fait tout pour les priver de l’éducation et en les maintenant dans un état de paupérisation sans pareil (pour un pays comme le notre en tout cas), car un peuple éclairé ne s’attarderait pas à aller danser sous une chaleur accablante pour un sandwich, un jus et 5000 Fcfa (francs des colonies francaises d’Afrique ça veut dire ce que ça veut dire)…alors cela ne peut que me donner du mépris pour tous ces gens là qui pour de l’argent, oublie le bien de leur patrie et du peuple qui la constitue. Quand quelque chose est bien fait, y a pas besoin de polémiquer c’est une évidence indiscutable…donc messieurs les dirigeants, arrêtez de nous faire croire que vous aimez vraiment ce pays et son peuple…cher Mme, gardez donc cette attitude, car le Gabon ne pourra changer que par l’éveil d’un peuple patriote dont vous en faites partie assurément!

  9. Madouaka dit :

    Pathétique parfois il vaut mieux ce taire

  10. AFIRI KARA dit :

    monsieur Pea, Autant j encourage certaines de vos actions autant que je trouve que vous en faite un peu plus dans la démagogie,en faisant plus de com qu’autre chose, sachez que trop de com tue la com, vous faites passer deux ou trois reportage d un meme element de vos tournée à deux JT successif de gabon television, et vous ne pouvez pas nous dire ici que les moyens que vous disposez proviennnent unique du pdg, lorsqu’on sait que tt vos projet à l ujpdg sont financier par votre president et beau pere depuis la presidence , dont par l ETAT GABONAIS; arretez de nous sortir des textes que vous n appliquer jamais.LE gabon est d un village qui nous appartient tous un minimun de sincérité sera la bienvenue.
    CORDIALEMENT

  11. l'observateur du Gabon dit :

    je viens de lire ici que les actions de l’ujpdg sont financées par le parti, et que c’est une association coe toutes les autres, mais excusez moi sincèrement pour ce que je vais dire mais avec tout l’argent que vous détenez,ce sont ces cagibi que vous osez offrir aux jeunes?alors qu’on sait que ça ne fait pas longtemps que Mr Bertrand MAPANGOU a reçu 10000000 de fr coe cotisation(caution pour que le chef du parti se présente aux életions présidentielles) de la part des militants pdgiste originaires de sa province,qu’on arrête ce folklore là,personne ici bas ne peut dire qu’un parti au pouvoir depuis 47 ans n’a pas de moyens

  12. Obalango dit :

    Ce pays marche sur la tête. Le pire c’est que ces jeunes pédégidtes sont encore pires que leurs aînés. Toujours là à faire dans la diversion et la manipulation. Je ne sais pas si c’est ce qu’on leur apprend dans leurs loges de buveurs de sang et de criminels ritualistes. L’UJPDG est bel et bien rentré en campagne prématurée pour le compte du grand Raïs du Gabon Ali Bongo et tous les actes sur vous posez, y compris les plus médiocres comme ces machins de box en bois peints aux couleurs du Gabon que vous voulez confisquer, sont pour le PDG. Par conséquent il est maladroit de venir de fendre ici d’une distinction entre les 2 entités. Vous avez le même objectif et vous utilisez les mêmes moyens, les mêmes canaux. Trêve de blablahhh.1 chose est cependant certain: 2016 ne sera pas 2009. À bon entendeur..,

  13. negro dit :

    « les ressources financières dont disposent proviennent des cotisations de ses membres….. » je veux savoir depuis combien de temps le président de l’ujpdg est-il membre, dispose t-il d’une carte de membre, enfin à combien s’élève le montant total de ses cotisations?
    pour l’histoire; ce que je sais c’est que l’ETAT à pratiqué des prélèvements sur les salaire des fonctionnaires pendant longtemps au profit du PDG. la question: est ce que les fonctionnaires étaient membres du PDG, disposaient-ils des cartes de membres. Pourquoi devait-ils alors cotiser?
    leçon: non à la survie politique, oui à l’alternance politique gage de paix, de stabilité et de développement.

  14. keller dit :

    Bonjour je prends acte de votre droit de reponse ujpdg, seulement si reellement vous respectez le drapeau Gabonais construisez d’abord des jolies box avant de passer les couleurs.

  15. gabon tchouooooo dit :

    Vous racontez quoi là monsieur Le Délégué National! UJPDG = PDG = GOUVERNEMENT = PARLEMENT = SENAT = COUR CONSTITUTIONNELLE = CNC = …

  16. PIP dit :

    « En attendant que certains continuent à polémiquer sur des détails, nous, à notre échelle, nous essayons de faire bouger les choses ». Voila votre conclusion qui trahit votre insuffisance. Un des hauts représentants du parti a dit récemment : « nous avons le pouvoir et l’argent et nous controlons les institutions…On s’en fout de l’opposition et cela vaut pour tous les gabonais… » . Dans votre conclusion tout est dans le mot « essayer » car avec tout ce pouvoir et ces moyens vous ne devez pas vous contenter seulement d’essayer et vos actions doivent être à la mesure de vos réelles capacités…Montrez nous que vous êtes puissants…A la place des taudits et cabanes en cube faites parler votre puissance… Mais cela est impossible…car tout ce que vous controler ne sert que vos intérets propres. Vous ne mettrez jamais l’argent amassé au profit de ces pauvres gens qui doivent se contenter des cuisses de poules et sacs de riz…eux qui sont loin de réaliser que ce sont leurs voix qui font de vous des roitelets…Ceux là dont vous vous foutez au même titre que les opposants…Pauvre humanité…

  17. Des œuvres à l’image de leurs auteurs: fades et nuls. Pour des « jeunes » qui prônent l’émergence ça en dit long sur quel type de Gabon ils rêvent. Le Gabon des miettes pour la majorité des gabonais et le reste pour leurs gueules. On comprend mieux pourquoi lorsque vous demandez de vrais échangeurs, votre Ali vous livre des passerelles qui ne ressemblent à rien. Merci de nous épargner ce genre de démonstration minable.Ce n’est pas de cette manière que vous motiverez vos aînés pédé-gifles qui ne nous pondent que maquettes et projets bidons à l’exemple de la célèbre Marina.

  18. jean jacques dit :

    J’applaudis des deux mains l’oeuvre accomplie de l’UJPDG. Vivement que de telles actions se repandent dans tout le pays. Avec Ya Ali l’emergence sera au rendez vous en 2025.

    • Jesuis! dit :

      Ah ça! L’émergence ça ? Vous vivez dans quel pays étranger pour applaudir cet acte qui, même s’il est mieux que rien, est largement loin du mot « émergence »? Avec une telle facilité à vous éblouir, pas étonnant qu’ils vous réalisent des passerelles à la place d’échangeurs ! Cela, au prix fort malgré tout. Au regard des moyens auxquels le Seigneur permet à ce pays d’accéder, c’est de la méchanceté !
      Que votre « champion » (le seul qui a vaincu pour moi, c’est Jésus) gagne en 2016 m’importe peu car j’ai confiance en la justice de mon Dieu, cette dernière s’exerçant même sans l’aide de l’homme. Mais, pour votre propre salut, je vous exhorte à être au moins vrai.

  19. albert dit :

    S’il vous plait quelqu’un ici peut me dire quel est le metier du délégue national, dans quelle entreprise il travaille et combien de temps il a pu economiser pour offrir de sa propre poche ces boite et qui paie les frais de sa tournée en voiture de luxe????

  20. Matador dit :

    Je crois que cette génération de pédé-Raïs là est encore plus dangereuse que l’ancienne. Des mecs qui vont dans le Gabon profond habillés comme s’ils allaient à Malibu, aucun respect pour les vieillards à qui visiblement ils veulent en mettre plein la vue, sauf si tout ça est destiné à impressionner les petites chéries et chéris et amis virtuels. Et on veut impressionner avec quoi ? Des cages qui ressemblent aux WC qu’on trouve dans nombreux villages si pauvres du Gabon. Des cages vert jaune bleus! Purée de patate, c’est ça là qui nous attend!? Bigre! C’est plus qu’inquiétant.

  21. jeune diplomé chomeur sans piston dit :

    En ne s’interessant qu’aux FETES TOURNANTES,le Petit monarche tente un tour de passe-passe dont les objectifs sont les suivants: se creer un boulevard pour 2016 et proteger « sa »famille Bongo. En effet, il convient de poser le postulat suivant: LE PILLAGE DES RESSOURCES DE GABON A COMMENCE EN 1967,DES L’ARRIVEE AU POUVOIR DU CHEF DES PILLEURS DU GABON ET TOUTE SA LEGION FAMILLIALE. En effet,les enquetes actuelles se portent sur une periode qui va de 2002 à 2008. Mais quel gabonais,avec un peu d’honneteté intellectuel peut croire que le pillage du pays a commencé en 2002? Nous pouvons dès lors affirmer qu’au sommet de la PYRAMIDE DES FAMILLES QUI ONT PILLé le Gabon,se trouve les Bongo.Nous pouvons dès lors proceder à la declinaisons suivante: Omar Bongo Ondimba(Chyef des pilleurs du Gabon)-Le petit Monarche Alain(fils ainé du chef des pilleurs du Gabon)-Pascaline Ferry Bongo(fille ainée du chef des pilleurs du Gabon)-CHristian Bongo(fils du chef des pilleurs du Gabon qui a fait disparaitre la compagnie nationale aerienne). Cette liste n’est pas exhaustive car le defunt Bongo a fait et adopté beaucoup d’enfants. Tout cela pour dire que tout les enfants du defunt Bongo(chef des pilleurs du Gabon)qui se sont partager en 2010 l’Heritage Volé laissé par leur patriarche sont des receleurs de Bien Mal Acquis. Or, Ali2025 fut le principal heritier de cette fortune amassé pendant 47ans de reigne des Bongo. Au fait,qui a dit que les Bongo avaient la science infuse?(pardonnez moi car c’est vrai qu’ils ont la science infuse du VOLE);Qui a dit que seul un BONGO etait capable de gouverner ce pays? Pourtant leur reigne à la tete de ce pays est un Fiasco total. Pour conclure, ne proposons au Petit Monarche des Tropics de commencer par nettoyer devant sa porte en procedant a l’arrestation de tous les membres de sa Famille,commencant par FIDELE ANDJOUA(individu qui n’a jamais rien fait pour le Gabon,qui n’a jamais servis dans aucune administration mais qui est MILLIARDAIRE parcequ’il est le grand frere du Chef des Pilleurs du Gabon)et en terminant par YACINE et DENIS-JUNIOR. De cette facon il montrera vraiment qu’il aime ce pays, parceque nous les 80% de Gabonais qui vivons dans la misère depuis 47ans du reigne des Bongo,nous sommes Convaicu que tous les Bongo deteste le Gabon en commenbcant par ALAIN BERNARD lui meme. Les enquetes actuelles sont de la POUDRE AUX YEUX

  22. Tyzer dit :

    Quelle belle blague!!! Même des jeunes comme ça se moquent du monde…

  23. as des as dit :

    Vivien depuis quand tu bosses pour avoir déjà autant d’argent

  24. kango dit :

    Kieeeee le Don de la Honte

  25. zobolus dit :

    En fait les gens au pdg et à fortiori fonctionne comme les élèves médiocres qui crient Oh génie pour avoir obtenu 6/20 à un examen. Les émergents se contentent toujours des résultats médiocres d’ou leur tendance à vouloir faire accepter aux gabonais l’inacceptable. Ali et sa bande estiment qu’offrir des cages de 1,5m² à des jeunes désœuvrés est la preuve de leur génie. Alors que c’est loin d’être le cas.
    Si les émergents et leur petit chef ali avaient un peu de cervelle, ils auraient compris vite fait que trouver des mauvaises solutions à de vrais problèmes est contre productif.
    Pendant que les gabonais réclament les logements on construit les terrains de golfe et ont fait les courses de bateaux,
    Pendant que les étudiants réclament les meilleurs conditions d’étude à l’uob on envoie la police les torturer
    Pendant que les jeunes réclament la liberté d’expression, plus de démocratie, plus d’emplois,plus de justice, plus plus plus, etc. pea lui offre les cages de 1,5m² qui ne pourront même pas contenir plus de 2 personnes (le coiffeur et le 1er client). Sachant que le client suivant doit attendre dehors.
    Pendant que de jeunes gabonais techniciens supérieurs, ingénieurs et docteurs formés aux frais de l’état sont emplois, le pdg et l’ujpdg préfèrent d’abord privilégier les coiffeurs du woleu ntem.
    Loin de moi l’idée de vouloir faire dans le repli identitaire, je me pose tout de même la question de savoir pourquoi le Grand Nord devient aujourd’hui le centre de toutes les attentions des émergents.
    Alors que le conseiller d’ali le tristement célèbre ongandaga réclame qu’on tue tous les fangs du woleu ntem qu’est qui explique cet engouement aujourd’hui?
    -Premier ministre un fang du Woleu ntem,
    -Première province sillonner par le premier ministre dans le cadre de sa tournée nationale le woleu ntem,
    -Première province sillonner par pea dans le cadre de sa tournée nationale le woleu ntem encore,
    -Premier projet olam de l’air ali le woleu ntem
    Tout porte à croire qu’ali sentant le danger venir en 2016, veut tout faire pour séduire le Grand Nord. En fait pour ali il est d’accord qu’on tu les fangs (il n’a jamais sanctionné son conseiller) mais pas avant 2016.
    Mais ali commet une erreur grave dans sa logique de vouloir se mettre dans sa poche le Woleu ntem. Lui qui est fan du foot devrait savoir que ça ne sert ABSOLUMENT à rien de mettre 3 défenseurs au marquage d’un seul et même attaquant (Woleu ntem) de l’équipe adverse. Le faire voudrait dire que vous donner l’occasion à d’autres joueurs (les autres provinces) de l’équipe adverses de vous planter des buts. Vous me suivez !!! non ? ok
    Ce que je veux dire c’est que c’est contre productif de mettre toutes les forces (ona ondo, pea, olam, etc) à la conquête d’une citadelle imprenable qu’est le Woleu Ntem. En effet si par miracle cela venait à arriver ( en 45 ans bongo père n’a pas réussi à se mettre le Grand Nord dans la poche malgré la présence des barons comme Réné Ndemezogo, Ondo Methogo, etc) il restera 8 autres citadelles à conquérir comme l’Estuaire ,l’ogooué maritime, le haut ogooué, etc.

  26. Raponda Walker dit :

    Mais quand est ce que les pédégistes arrêterons de se foutre des gabonais à ce point? Pourquoi tant de méchanceté? Comment peut ton arriver à un tel mépris de l’autre ? Une preuve preuve que les bongo et leur réseau de pédégiste n’ont et n’aura jamais rien à foutre du 80% des gabonais qu’ils prennent un malin plaisir de piétiner. Mais jusqu’à quand???

  27. We need real FREEDOM dit :

    En fait le Gabon n’existe même plus (le vert-jaune-bleu), c’est juste un territoire dans lequel il y a des gens qui essayent de vivre comme ils peuvent…

  28. Chaque fois que je lis les bêtises de Vivien Pea, j’ai de plus en plus la ferme conviction que cet enfant est dérangé.
    En quoi l’article précédent intitulé « les bonnes oeuvres de l’émergence » nécessitait un droit de réponse? Peut on savoir quels sont les passages du texte qui invitaient un droit de réponse ou qui diffamait la misérable action d’un garçon torturé?
    L’UJPDG est certes un organe du PDG, parti au pouvoir qui est sensé être à l’origine du projet de société d’Ali Bongo Ondimba, jadis candidat du PDG à l’élection présidentielle de 2009. De ce fait, on ne peut que soutenir qu’il y a un lien direct entre les actions que peuvent réaliser le PDG et ses organes, et l’esprit du projet exécuté par l’exécutif dirigé par Ali Bongo Ondimba;
    Et connaissant l’ambition louable du candidat du PDG devenu président, faire du Gabon un pays émergent, on ne peut que rire des imbécilités symbolisées par des cages à rat offert par l’UJPDG à des populations.
    Nul ne peut être contre de bonnes actions mais quand même il faudrait que celles qui sont posées soient à la hauteur des attentes des populations et des ambitions clairement affichées par les tenants du pouvoir, membres du PDG.
    Offrir des boîtes de conserve périmées à des hommes affamés est une action, mais est ce une action louable ou noble? Donc que Vivien Pea arrête son cinéma. Il est de plus en plus ridicule dans sa quête de « glorioles ».
    Quand il ne se transforme pas en ingénieur des ponts et chaussées en planches, il est chauffeur de salle, ce qui fait de lui un professionnel du ridicule avec son djazzé de dérangé. Et comme le ridicule est la chose la mieux partagé chez certains individus qui ont vendu la honte aux chiens, Pea sait se transformer en éboueur « généreux ». Et voici que la générosité ridiculisante de Pea ne trouve plus de limites, il s’invite dans des dons des cages à rat; Oui, vous ne rêvez pas mes chers compatriotes, voici un jeune du 21ème siècle. Ali Akbar Onanga Y’Obegue doit être fier de lui « on ne fait pas du neuf avec du vieux ».
    A ce stade de l’idiotie, je préfère mes vieux Mboumbou Miyakou, Chambrier Eloi Rahandi ou encore Marcel Sandoungou. Car avec des jeunes au cerveau grabataire, on n’est pas sorti de l’auberge.
    Gabonreview en acceptant de publier le droit de réponse pour un article qui n’était ni diffamant et encore moins injurieux, vient de nous démontrer ses talents de moqueur. Pour le coup, chapeau, à la place de VAP, je ferai mieux de demander de retirer ce maladroit droit de réponse qui n’est rien d’autre qu’une douche froide offerte à un homme perturbé.
    C’est ca quand on découvre le goût du beurre en plaque « Président » et le lait en poudre « Nido » en séjournant en France.
    On en vient à perdre la tête au point de s’offrir en spectacle de manière pathétique comme c’est le cas.
    Oui vous avez entendu, des professionnels du ridicule, le Gabon en compte désormais des maestros. Ne cherchez plus le premier d’entre eux.
    Maintenant que c’est dit, envoyez moi votre droit de réponse.
    Avec tout mon mépris. TON.:

Poster un commentaire