Bonne gouvernance : Le Gabon va se doter d’un Manuel de procédures
En élaboration à l’initiative de l’Inspection générale des services du ministère chargé de la Promotion de la bonne gouvernance, ce document est censé permettre d’orienter les agents de l’administration publique, y compris dans la rédaction des courriers administratifs et les démarches à suivre en vue de leur avancement ou départ à la retraite.
Lancés la semaine dernière à Libreville à l’initiative de l’Inspection générale des services du ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, les travaux relatifs à l’élaboration du Manuel de procédure en administration publique se poursuivent. À terme, ils devraient permettre au gouvernement de mieux sensibiliser les agents publics sur plusieurs façons de faire afin de garantir leur efficacité. Il s’agirait d’un «outil de gestion».
Le Manuel de procédures, selon les autorités, «définit les modalités d’exécution des activités, en codifiant les actes et les tâches de chaque intervenant aux procédures. Il aide à la compréhension et à l’interprétation des procédures d’élaboration d’actes administratifs et de gestion. Dans cet esprit, il constitue un élément de référence pour tous les acteurs directs et indirects de la gestion des ressources humaines dans cette administration».
En clair, il s’agit, a expliqué Jean-Baptiste Obori, «des procédures à l’intérieur d’un ministère», en termes de démarches à suivre pour rencontrer une autorité hiérarchique, solliciter une promotion, rédiger, envoyer ou recevoir du courrier, faire sa demande de départ à la retraite, etc. «Ce sont des procédures que nous voulons que tous les agents s’approprient au sein des ministères. L’objectif est qu’ils sachent, lorsqu’ils arrivent dans un ministère, qui doit les recevoir, quels documents doivent-ils fournir, qui doivent-ils rencontrer au moment du départ, quelle conduite à tenir en cas de maladie, etc. C’est pour que les agents ne restent pas dans l’ignorance», a poursuivi le patron de l’Inspection générale des services.
Au terme de sa rédaction, le document devra être validé par le ministre Francis Nkea Ndzigue avant son adoption par le gouvernement et sa ventilation auprès des cibles.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.