Blanchiment d’argent : Des ministres gabonais attendus à Brazzaville
Dans le cadre du second segment des réunions annuelles du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac), des membres du gouvernement de transition du Gabon devraient prendre part à ces assises qui ont démarré ce lundi 25 septembre à Brazzaville.
Sous le patronage du ministre congolais de l’Économie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, président en exercice, se sont ouverts ce lundi 25 septembre à Brazzaville les réunions annuelles du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac). Les travaux se tiendront dans la capitale congolaise jusqu’au 30 septembre prochain. Les ministres gabonais en charge des Finances, de la Justice et de la Sécurité y sont conviés.
Selon un communiqué des autorités congolaises, Charles Mba (Comptes publics), Paul-Marie Gondjout (Justice) et Hermann Immongault (délégué à l’Intérieur et à la sécurité) ne devront en réalité participer qu’au second segment de ces assises, ces réunions annuelles étant organisées en deux segments : la réunion technique et la plénière statutaire. Pour la première, il s’agit d’une réunion dédiée à la commission technique regroupant les experts et les délégations représentant les pays et institutions membres du Gabac, ainsi que les observateurs. La seconde réunira les membres de droit du Gabac représentant les États membres de la Cemac auxquels s’ajoutent la RDC et les représentants des institutions sous-régionales et ceux des partenaires techniques et financiers.
Institution spécialisée de la Cemac, le Gabac se donne pour mission de lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive, dans le but de garantir l’intégrité du système financier dans l’espace Cemac
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.