Si, le 10 novembre dernier, le comité avait annoncé sa destitution pour des «raisons professionnelles» le week-end écoulé Pulchérie Nzé Nzoughé, ex-Miss monde Gabon, a vivement démenti disant avoir démissionné de son gré.

Pulchérie Nzé Nzoughé, en conférence de presse le 15 novembre à Libreville. © Gabonreview
Pulchérie Nzé Nzoughé, en conférence de presse le 15 novembre à Libreville. © Gabonreview
 

Ces derniers jours auront été parmi les plus orageux dans les relations jadis bon enfant entre les membres du comité Miss Gabon de l’association «Défis de femmes» et quelques unes des anciennes candidates et lauréates du célèbre concours de beauté national. Si de violents débats avaient déjà été engagés sur les réseaux sociaux au sujet de la récente destitution de l’ancienne Miss monde Gabon, la polémique n’a fait que s’amplifier après démenti, le samedi 15 novembre dernier, de la principale concernée qui a tenu à donner sa version des faits.

Démission et non destitution

Menant récemment une sorte de campagne médiatique dans le but, dit-elle, de «laver son honneur et montrer le manque de sérieux du comité Miss Gabon», Pulchérie Nzé Nzoughé s’est dite «offusquée et déçue par l’attitude des responsables de cette structure». Le 10 novembre dernier, le secrétaire général de «Défis de femmes» a, en effet, annoncé sa destitution au profit de Jessie Lekery Mathas, 3e Dauphine 2014.

Niant avoir été destituée «pour des raisons professionnelles», ainsi que l’avait justifié Serge Abessolo, la Miss originaire du Moyen-Ogooué dit avoir démissionné en réponse à l’ensemble de réprimandes «non justifiées» qui lui avaient été adressées par ses anciens patrons, en l’occurrence, la présidente de «Défis de femmes». Elle se raconte : «Durant mon mandat, il m’a été donné de représenter le Gabon au Congo et en Guinée équatoriale. Et lors de ces 2 voyages j’ai dû me débrouiller par moi-même pour ce qui est des vêtements et des cosmétiques. Le comité de Miss Gabon ne m’a rien fourni comme moyen financier ou matériel dans ce domaine, alors qu’à 2 reprises, je leur ai fait part de mes besoins qui sont restés sans suite. J’ai dû puiser dans mes propres ressources. Ce qui m’a poussé à décliner le voyage sur le Benin, avec pour conséquence de me voir réprimander par Mme Malika Bongo pour qui j’en faisais et demandais trop.»

A cet effet, rapporte Pulchérie Nzé Nzoughé, ce n’est donc qu’à la suite de l’entretien avec la présidente de «Défis de femmes» qui lui avait demandé une lettre de demande d’excuses, que la jeune femme avait décidé de quitter le bateau. «En lieu et place de la lettre de demande d’excuses qui m’avait été demandée, et dont je ne voyais aucune justification, j’ai décidé de faire une lettre de démission que j’ai d’ailleurs déposée en bonne et due forme ; et les fait se passent au mois d’août dernier, non le 9 ou le 10 novembre», indique l’ex-Miss monde Gabon 2014, pointant du doigt le non respect du contrat par les organisateurs du concours de beauté.

Promesses et contrat non respectés

«Je pense avoir parfaitement rempli ma part de contrat vis-à-vis du comité Miss Gabon», affirme Pulchérie, avant d’ajouter : «Pourtant, je ne peux pas dire que ce soit de même pour Mme Malika Bongo ni même pour M. Serge Abessolo.» Selon l’ex-Miss monde Gabon, les principaux responsables du comité l’avaient soumise à un régime pour le moins drastique voir «réducteur» pour sa personne et ce qu’elle était censée représenter. «Absolument tout ou presque était pour la Miss univers Gabon [Maggaly Nguema, Ndlr]. Et les agissements des responsables le prouvaient parfaitement», raconte-t-elle. Et d’ajouter : «Ni la bourse d’étude ni la voiture qui m’avaient été promises au terme du concours ne m’on été données. Le comité pensait sans nul doute que je ne les méritais pas. Du coup, jusqu’à ce jour, parmi les seuls avantages que j’ai eus de la part de Miss Gabon sont un versement de 1,5 million de francs et quelques gadgets de la part des sponsors et partenaires, qui ont été donnés à toutes les autres filles à titre de remerciement, sans plus.»

Voilà une histoire qui devrait raviver les critiques du côté des détracteurs. Alors qu’elle disait amener une nouvelle dynamique, tout en tentant de laver l’image de ce concours de beauté terni par de nombreuses histoires et rumeurs aussi cocasses et dévalorisantes les unes que les autres, l’association «Défis de femmes» serait-elle tombée dans les mêmes travers que l’équipe précédente ? De l’avis de Pulchérie Nzé, soutenue par 4 autres anciennes lauréates du concours lors de la conférence de presse qu’elle a organisée le samedi 15 novembre dernier, il ne fait plus l’ombre d’un doute. Pour d’autres, si les 2 parties sont depuis lors rentrées dans une sorte de guéguerre médiatique, le fait part d’une mauvaise compréhension des 2 côtés. Pour l’honneur et l’image du pays à l’extérieur, l’on espère vivement que les choses rentrent, le plus tôt, dans l’ordre.

 

 
GR
 

22 Commentaires

  1. Mbangou dit :

    Partout qu’il y a du Bongo, et il y en a partout, il y a mensonge, arrogance, faux temoignage, deni, tripatouillage.

  2. Minko dit :

    Le peuple Gabonais se souviendra de l’arrogance et des turpitudes de cette famille .
    Bravo Pulcherie , tu es un exemple pour ces belles filles qui vendraient Papa et Maman pour être « VU » avec ces faussaires des Bongo et le Larbin en chef Serge Abessolo !
    Mon très cher  » Le plus beau des Gabonais « sic , ton tour viendra …

  3. s’il vous plait il ne faut pas attendre grand chose de ce comité miss Gabon,je déconseil à nos jeunes sœurs de continuer à s’inscrire.Au Gabon on a pas besoin de cette abomination et que nos sœurs arrêtent de courir derrière l’argent sale

  4. okoura dit :

    Avec ces façons de faire comment voulez vous que le Gabon avance? J’ai vu. la silhouette de celle qui remplace Pulchérie, elle n’atteint même pas les 1m70.Rien ne peut se construire sur le mensonge et la fausseté.D’ailleurs on devrait les laisser gérer seuls toutes choses artificielles qui n’ont aucune valeur ajoutée à l’essor du Gabon (miss Gabon etc.) Ils ont des filles dans leurs famille, qu’ils organisent le concours de Miss entre eux .

    Bravo, Pulchérie!!!,vous êtes une fille admirable

  5. Nyfa dit :

    Mais M. Abessolo si la miss a démissionné depuis août pourquoi venir annoncer qu’elle a été virée toi aussi? Même pour des futilités pareilles il faut toujours mentir. Là vraiment il faut reconnaitre que vous êtes forts

  6. akoudo sammy dit :

    tu as bien fait. je suis fier de toi!

  7. keller dit :

    Bj comme le disait le frère les Bongo sont partout j ajouterais et nul part. c’est la premiere fois que j entends ce nom Malicka BONGO.

    Bravo pulcherie NzE NZOUGHE tu portes un nom evocateur.

    Dis nous tout stp!

  8. Bienvenu au bongoland dit :

    Encore une enieme violation des droits de l’Homme de la part des bongo….Tchiiippppp

  9. doreva otha dit :

    Cela n’étonne personne, vue que le père gère le pays comme s’il s’agissait d’une société familiale!
    Elle a toujours été arrogante cette MALIKA!
    C’est pas la première fois que les miss se plaignent.
    Tu as bien fait de partir Pulchérie et ne regrette rien, parce qu’elle n’en vaut pas la peine.
    Finalement avec Olga O c’était mieux.

  10. gabon tchouoooo dit :

    Bravo miss ! Nous sommes fiers de toi !

  11. elsa dit :

    la chose qui m’a toujours chagriné avec notre pays le Gabon c ‘est pourquoi les bongo sont partout? un pays ne eux pas appartenir a toute une famille, ils sont a la tête de toutes les entreprises du Gabon en tout cas , bravo ma chaire tu es forte et courageuse, en espérant que nos sœurs le comprennent et se mettent en garde, tu sort de la avec ta dignité et la tête haute

  12. Lekoni-Lekori dit :

    Pulchérie dits tout… Dis nous tout… Serge Abessolo voulait ? Il avait soif ? Dis nous tout…

  13. kango dit :

    LaaaaaA je reconnais une vraie fille fang . Ognang bia souk wa vouss vogh ve aneuh oteule

  14. kenth dit :

    Fais surtout attention, ils vont chercher ta peau pour que tu ne lâches pas tout. Prudence!!!!!!

  15. Harvy dit :

    Vraiment,
    on est vraiment mort au gabon.
    Donc tous les secteurs doivent etre obligatoirement controlés par les memes? Nzambi
    On vous attend pieds fermes

  16. jean-jacques dit :

    Cette Pulcherie est une menteuse Malika Bongo est une fille bien éduquée elle ne peut pas avoir mal agie. Tout sa ce sont les manigances des opposants vieillisant comme myboto et ping.

  17. AFIRI KARA dit :

    bravo, je te conseil de porter plainte pour recuperer ton dû; miss gabon est financé en partit par le contribuable Gabonais les promesses qui ont été faites doivent etre respecté puisque les moyen on été degagés pour ça, à moins que le larbin de service serge abessolo et malika ont tout mis dans leurs poches, c est ton dû porte plainte, n importe quoi.

  18. Mombokuya dit :

    Des femmes de ce pays s’abaissent a danser et louer les bongo oui oui. Des Mapangou vont voler 10 millions pour s’humilier publiquement que c’est pour Ali bongo candidat oui oui. Des Nye nze,des jean jaques viennent s;humilier et offrir leurs derrieres a Ali comme des chiens.
    Une jeune jeane d;Arc, Pulcherie se leva et dit NON
    Non je ne m’excuse pas a une bongo
    Non je ne sollicite pas l’aumone a une Bongo.
    Non Non et Non on ne me pisse pas sur les pieds, puis me dire qu’il pleut !!!!!!

  19. la fouine dit :

    Ce sont les Bongo qui sont petits et ils le demontrent bien chaque jour que Dieu.Vous verrez ils vont s’en prendre a l’enfant au lieu de s’excuser.Malaika est comme son biaffrai et pere,a savoir meme si c’est lui le geniteur.Bravo Pulcherie,tout le monde n’a pas peur de ces betas de Bongo.

  20. Délice dit :

    Tu es une Femme, une Vraie…

  21. CLAVIE dit :

    ce que je ne comprend pas ce que: ses gens on bcoup d’argent et ils ne veulent pas voir les autres avoir aussi comme eux, franchement c est aberrant de voir les jeunes gabonais et gabonaise vivre ça, ils ont dit que Olga H fsait mal aujourd’hui ils font pire qu’elle, même pas 5 ans passés y a déjà des problèmes a miss Gabon. vous voulez gaspillez les enfants des gens p, pour donner au hommes riches pour mettre les bohas les mauvais esprits,les malédictions dans leurs corps, Serge Abessolo ne peut rien dire ici lui même sait comment il a fait pour intégrer cette famille présidentiel, donc qu’il reste tranquille on connait son histoire

Poster un commentaire