Bitam : René Ndemezo’o bientôt nouveau «patron» de la commune ?
Après avoir été longtemps maître du jeu dans le Ntem, l’actuel ministre d’État chargé de la Lutte contre la vie chère est désormais réduit à conduire une liste dans la commune de Bitam pour le compte du PDG dont il a regagné les rangs après un bref passage par l’opposition. René Ndemezo’o Obiang futur sénateur ou maire de Bitam ? Ça reste à voir.
Au regard du soutien dont il bénéficie de la part des populations, son rival Emmanuel Ondo Methogo est sûr de retrouver son fauteuil de sénateur au terme des élections locales de cette année. Le 3e vice-président sortant du Sénat, 77 ans, conduit la liste du Parti démocratique gabonais (PDG) au département du Ntem. René Ndemezo’o Obiang doit quant à lui se contenter de conduire une liste dans la commune de Bitam.
Le parti d’Ali Bongo veut-il en faire un sénateur ou un maire après sa villégiature dans l’opposition, notamment aux côtés de Jean Ping ? Ça reste à voir. En attendant, l’actuel ministre d’État à la Consommation et à la Lutte contre la vie chère ne semble plus peser aussi lourd qu’avant au niveau local, au point que pour les législatives prévues le samedi 26 août prochain, le PDG a préféré faire confiance à d’autres militants que lui : Jean Yves Edou Ndong, Charles Mve Ellah (ministre), Francis Ntolo Eya et David Ella Mintsa pour briguer les quatre sièges du Ntem.
Plusieurs fois ministre sous Omar Bongo avant de quitter le PDG et de créer son propre parti, Démocratie Nouvelle, en 2016, René Ndemezo’o Obiang a officiellement fait son retour au «parti des masses» en avril 2021 à la suite de l’absorption de DN. Peu d’anciens militants de sa défunte formation politique ont été pris en compte dans le cadre des élections générales de cette année.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.