Traitant de politique-fiction les dernières déclarations de Casimir Oye Mba sur l’état civil du président de la République , le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a confirmé la candidature d’Ali Bongo à l’élection présidentielle du 27 août prochain.

Alain-Claude Bilié-By-Nze, le 15 juin 2016 à Libreville. © D.R.

Alain-Claude Bilié-By-Nze, le 15 juin 2016 à Libreville. © D.R.


 
La tenue de la prochaine élection présidentielle, les déplacements à venir du chef de l’État à Mouila et Port-Gentil, ainsi que l’activité des membres du gouvernement, ont constitué, entre autres, la trame de la conférence de presse donnée, le 15 juin courant dans l’enceinte de Gabon Télévision, par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Comme à l’accoutumée, Alain-Claude Bilie-By-Nze  est revenu sur l’actualité socio-politique du pays.
Se prononçant dans un premier temps sur les dernières déclarations de Casimir Oye Mba, ayant demandé la disqualification de l’actuel chef de l’État pour défaut d’état civil, le ministre de la Communication a qualifié le porte-étendard de l’Union nationale de candidat par défaut. «Nous sommes, jour après jour, surpris que les candidats de l’opposition n’aient pas encore pris la mesure de ce qu’il s’agit. Il s’agit de l’élection présidentielle, je le leur rappelle. Et je réitère qu’elle aura bien lieu dans les délais prévus par la constitution avec Ali Bongo et nul ne l’empêchera de se porter candidat. Pour ce qui nous concerne, nous travaillons pour qu’il soit réélu. Pour ce qui les concerne, ils ont intérêt à présenter aux Gabonais l’alternative crédible à Ali Bongo, à se concentrer à je ne sais quelle stratégie. Un moment  ça été  la DTE, nul ne sait où ils en sont aujourd’hui. Pour ce qui est de Casimir Oye Mba, peut-être l’a-t-il oublié aujourd’hui : il est le candidat de substitution de l’Union nationale, parce que le premier est allé chercher fortune ailleurs. Et je crois très bien que Oye Mba n’était même pas le deuxième encore moins le  troisième. Alors, lorsqu’on est le choix par défaut et qu’on http://pharmaplanet.net/viagra.html cherche à faire les alliances avec ceux qui ont été les premiers, je pense qu’il s’apprête à nouveau à renoncer», a déclaré Bilié-By-Nze.
En venant à Guy Nzouba Ndama, le ministre de la Communication a accusé l’ancien président de l’Assemblée nationale de s’être servi, pendant plusieurs années, de cette institution pour bloquer les réformes importantes afin de nourrir ses ambitions, faisant sans doute allusion au rejet de l’ordonnance portant révision du Code de la communication et à la réforme constitutionnelle ayant abouti à l’élection présidentielle à un seul tour.
Invité ensuite à se prononcer sur la récente annulation par la Cour constitutionnelle de l’ordonnance sur l’évaluation des agents publics et l’avancement au mérite, tant réclamée par la confédération syndicale dénommée Dynamique unitaire, Bilie-By-Nze a promis travailler en collaboration avec son collègue de la Fonction publique afin qu’une solution soit trouvée conformément à la loi, tout en demandant aux syndicalistes qui crient victoire d’attendre encore.
Sur un tout autre plan, le ministre de la Communication a annoncé les déplacements, dès le 16 juin courant, du chef de l’État. D’abord à Mouila, dans la province de la Ngounié, en vue de procéder au lancement des premières récoltes dans les plantations de palmiers à huile d’Olam Palm Gabon dans cette localité. Ensuite à Port-Gentil, le 18 juin, pour l’inauguration de l’aéroport international, totalement reconstruit en prélude de la Coupe d’Afrique des nations qu’abritera le Gabon en 2017. Enfin, le porte-parole du gouvernement, tout en ayant présenté, au nom du ministère de la Communication, les condoléances à toute la famille de Philippe Mory, cinéaste gabonais récemment décédé, s’est félicité des récentes inaugurations par le chef de l’état de l’École de mines de Moanda et de l’usine de ciment de construction à Owendo. Tout ceci, a-t-il déclaré,  rentre dans le cadre de la promotion de l’emploi et l’engagement du chef de l’État quant à sa vision d’un Gabon industriel.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
 

 
GR
 

71 Commentaires

  1. Le pédégiste dit :

    Oui Billy , le GABON est une province du biafra …..Enugu State ….comme cette zone du NIGERIA …tu tomberas ….

  2. Eloi dit :

    <>
    Question, pourquoi inaugurer un aéroport qui n’est pas fini les travaux depuis quelques jours se font jours et nuits, alors que la CAN 2017 c’est en dans 6 mois?
    Total Gabon a tenu à ce que l’aéroport de Pog devienne internationale, disons le bien aux Gabonais, c’est suite aux évènements malheureux d’aout 2009. C’est pas une volonté du gouvernement Gabonais. Lors de ces évènements les Français étaient la cible des Gabonais mécontents, ce qui les obligea à aller vivre dans les bateaux au large de Port Gentil. Alors au regard de ces expériences 1990 et 2009, Total a pris ses disposition. L’aéroport doit etre fonctionnel avant aout 2012, aucun rapport avec la Can 2017.

    • GABAOCONSCIOUSSNESS dit :

      @Eloi,
      IL EST UTILE ET IMPORTANT D’APPORTER CERTAINS ECLAIRCISSEMENTS. Total n’a jamais decide d’en faire un aeroport international. S’il le voulait il ya longtemp que cela ce serait fait. L’aeroport est finance par un fond, alimente lui meme par une part de l’impot qui s’apelle , la PID, la Provision pour l’Investissement Diversifie. Normalement c’est un organisme d’etat ou la societe nationale d’hydrocarbures qui devrait la collecter mais depuis des annees, BONGO pere l’a confiee (la collecte) a l’entreprise Total pour le compte de Gabon aupres des autres petroliers. Cet arrangement avait deux objectifs : Eviter des investissements importants et structurants au niveau de Port Gentil et de l’Ogouuee maritime> Ce qui aurait pour effet une emulation economique et une emancipation des population (Grandes ecoles, universite, entreprises de services,…) , le deuxieme objectif etant d’en faire un fond de detournement suivi par Monsieur DOSSOU. Ali est venu demander des comptes a Total qui continuait a les collecter mais ne realisait plus les projets auxquels ces fonds etaient destines…Pensez vous que Total offrira gratuitement un aeroport en 2016 ? Alors qu’ils ont bloques le projet de la route LBV – POG depuis 25 and ? Alors qu’ils ont bloques l’idee d’une ecole d’ingenieur petrole depuis plus de 25 ans ? FRANCHEMENT ! Par ailleurs ce n’est non plus les budgets de 2009 a 2016 qui ont finances cet aeroport….

  3. La Fille de la Veuve dit :

    « …
    Comme moi, vous avez dû noter que depuis sept ans maintenant, cette question empoisonne le climat politique de notre pays, sans que l’intéressé lui-même n’ait le courage de s’adresser à vous, de parler au peuple gabonais pour tirer cette situation au clair.
    Comme vous, comme tous les Gabonais, j’en conclus qu’il est mal à l’aise avec cette question et qu’il a quelque chose à cacher.
    Monsieur Ali Bongo Ondimba, qui a prêté serment sur la Constitution le 16 octobre 2009 pour être le Chef de l’État Gabonais ne peut déléguer à d’autres que lui la claire explication sur cette question.
    C’est pourquoi, je renouvelle solennellement l’exigence que Monsieur Ali Bongo Ondimba s’explique clairement et directement sur sa situation administrative, devant le peuple Gabonais, en s’adressant personnellement aux deux chambres du Parlement réuni en Congrès, ainsi que le prévoit l’article 24 de la Constitution.
    Oui, je mets Ali Bongo au défi de dire lui-même aux députés et sénateurs qui il est, d’où il vient, d’où sortent tous ces actes de naissance publiés çà et là et s’il croit au fond de lui-même remplir les conditions constitutionnelles pour briguer la présidence de la République. Je le mets au défi de le faire, de le dire et d’en tirer ensuite toutes les conséquences.
    Ali Bongo doit dire la vérité aux Gabonais sur sa situation administrative ou renoncer à se porter de nouveau candidat à la présidence de la République. C’est une question de bon sens. C’est une question de principe. C’est une question d’Honneur.
    … »
    C’est Ali Bongo qui doit s’exprimer sur ce sujet. Pas le Porte Parole du Gouvernement. Ceci confirme bien qu’Ali Bongo a un problème.

    • imagine2016 dit :

      Billy bi zé dans son éternelle posture.
      Oui, la posture du milicien petit pied, prompt à prouver sa fidélité au maitre, exhibant ses crocs à tous ceux là qui veulent mettre fin à son appétit gargantuesque.
      L’ancien forçat a du mal à contenir sa rage à la seule pensée de savoir que parmi ces patriotes, ces républicains issus de l’opposition se trouve celui qui va définitivement le priver de sa gamelle, son gros nonos moelleux pour lequel il rampe tel une vipère aux pieds d’Accrombessi et tous ceux de la légion étrangère.
      Oui, ce nonos si appétissant est en train de lui échapper, du coup, il voit son avenir en pointillé.
      Comment compte-t-il justifier sa collaboration avec la légion étrangère si d’aventure Ali quittait le pouvoir?
      Ce bout d’homme (dixit Me Oyane Ondo) est inquiet quant à son avenir, son parcours étant parsemé de trahisons, je ne sais dans quel coin du Gabon il pourrait aller se cacher, en effet les poissons de nos eaux, la faune, et la flore gabonaises tout aussi interpellés par l’article 10 de notre constitution, ne sauraient trouver d’excuses au comportement de billy bi zé.
      Mon petit Bassomba, c’est ce cauchemar ambulant qui est votre porte voix? Trouvez quelqu’un d’autre, celui là ne fait plus l’affaire, car comme lui même le dit si bien: » nous parlons d’élections présidentielles »
      Billy bi zé, si tu es sincère, invites les journalistes dans la salle où tu as l’habitude de te donner en spectacle et déchires la CONSTITUTION pour bien montrer à la face du monde qu’au Gabon, sous l’Émergence, on n’a rien à branler de la constitution, que la parole d’Ali à elle seule tient lieu de loi fondamentale, si tu ne le fais pas c’est que tu es….je laisse le choix à Diana calende, Yaali, canton Leyou, Axelle Mballa , mone fame, Lekori etc pour trouver le mot qui sied en pareille circonstance.

    • A. BONGO O. dit :

      Mais lui-même, a reconnu par maladresse la fausseté de l’acte de naissance de 2009… Mais comme ce pays est peuplé de gens qui sont comme ils sont… ALI demeure non-inquiété, malgré tout..

  4. Milangmissi dit :

    « Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. » Nelson Mandela,
    Pas un mot sur la détention de Jeff Blampain? Pas un mot sur la plainte de ton chef sur sa plainte en citation directe?
    “L’arme la plus puissante entre les mains de l’oppresseur est l’esprit de l’opprimé.” Steve BIKO

  5. Michel dit :

    des fois, j’ai l’impression que vous n’avez plus rien à dire.qu’est ce que Bilie a dit de mensonge?Qui va empêcher Ali Bongo d’être candidat entre nous ?C’est une perte de temps.Ali sera candidat et il est le meilleur de tous.

  6. Qui vivra verra dit :

    Bonjour monsieur Billy bi nze dites avec quelle acte de naissance le candidat ALI BONGO ONDIMBA va t-il présenter,celui de 2009 signé par l’ex maire monsieur WILLIAM AKASSA ou celui de NANTHE?car en tant que président de la république 7 ans durant c’est avec le premier qui est connu à la CENAP maintenant que y a celui de NANTHE,au cas ou il déposerait sa candidature avec le deuxieme y aura t-il pas faux et usage de faux?

  7. JOE dit :

    JE PARLE, TU PARLES, NOUS PARLONS. JE REFLECHIS, TU REFLECHIS, NOUS REFLECHISSONS. DONC :
    « La véracité n’a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques. »
    Hannah Arendt
    DE PLUS,
    « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
    Marc Aurèle

  8. A. BONGO O. dit :

    C’est pas étonnement une telle dérive verbale, lorsqu’elle vient d’un repris de justice, auteur de falsification de signature et de chèques sans provisions.
    Personne n’empêchera ALI d’être candidat à la présidentielle, je vous le concédé. Mais l’article 10 de la constitution et l’article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme , si Monsieur.
    L’article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme s stipule: « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».
    Article 10 de la constitution: « Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré
    sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération. »
    Ne ramenez pas le débat sur les personnes, mais il s’agit de respecter la constitution, notre loi fondamentale.
    Nous naissons égaux devant la loi ou bien???????
    ALI n’est pas né à Brazzaville, car les registres de naissance de 1958, 1959 et 1960 ont été fouillé…. Rien, aucune trace….
    Lui-même, par maladresse, a reconnu sur RFI lors d’un entretiens avec ALAIN FOKKA, que l’acte avec lequel il a constitué son dossier en 2009, est un FAUXXXX.
    DONC IL N’Y A PAS DÉBAT, ALI EST DE FACTO DISQUALIFIE.
    C’est un IMPOSTEUR et USURPATEUR….,car certes il est gabonais, un gabonais d’adoption de première génération…..
    IL a violé la constitution et commis un parjure et a tué les gabonais à Port Gentil pour accéder au pouvoir. IL doit démissionné et demander pardon au PEUPLE GABONAIS!!!!!

  9. Pharel MEZUI dit :

    Je pense que tous les opposants en font une fixation vaine sur cette histoire d’acte de naissance. Car c’est pas aujourd’hui que ces derniers viendront nous saouler avec ça. Et dans ce cas je pense bien que la candidature de Ali reste belle et bien confirmée. Et ça nul ne va l’empêcher

    • FINE BOUCHE dit :

      Je suis d’accord tout le gabon n’ignore pas et cela depuis la nuit des temps que SEM Ali est un enfant aimé et choyé par un couple qui à souhaié participé à un futur meilleur pour lui. En 2009 il spoliait le peuple avec un slogan qui n’était pas à son avantage « tout sauf Ali ». Aujourd’hui il est là est bien là. L’alternance ne se fera pas avec des meetings des discours des colloques….etc Mais il faut savoir se battre pour la paix pas celle dont est affublée le gabon depuis le père. la paix de la dynastie bongo et non celle du peuple.

  10. Un très grand notable de l'Estuaire dit :

    Bilie a raison . Le Gabon est un ÉTAT de droit et aucun individu ne doit l’empêcher de se présenter. Non seulement Ali est bien gabonais de souche, mais aussi il a des grand projets pour le Gabon. Par contre, ce qu’il faut retenir c’est qu’au Gabon il n’y a que des opposants du ventre. Qu’ont t-ils fait lorsqu’ils étaient aux affaires ? ZÉRO . Les Gabonais ne sont pas bêtes .OK ?

    • A. BONGO O. dit :

      Justement, un Etat droit suppose que la loi soit respectée. Donc égalité de tous devant la loi. ALI n’est pas un gabonais de souche, mais gabonais d’adoption de première génération.
      Et l’article 10 de notre loi fondamentale stipule:
      « Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération ».

    • UN VRAI HOMME DE LE COTE dit :

      Le grand notable a 100 % raison , vous vivez dans quel monde ? Ne voyez vous pas que Ali ressemble comme une goutte d’eau à son défunt Père OMAR ? vraiment !!!!!!

  11. Jean nzela dit :

    Personne et rien ne pourra arrêter la candidature de Ali Bongo en Août prochain . Tous le Gabon te soutien pour une victoire cash.

  12. Le très vénérable Grand Maitre dit :

    En tant que citoyen gabonais , Ali a le droit de se présenter. IL est 100 % gabonais et possède bien un acte de naissance authentique . D’autre part , sachez que c’est pas la nationalité qui fait la valeur d’un individu , mais sa cervelle .

    • ngozo dit :

      S’il est 100% gabonais et possède un acte de naissance authentique, pourquoi s’est-il donc fait fabriquer un vrai faux acte naissance chez Williams AKASSAGA comme lui-même l’a reconnu à RFI ? Si la nationalité ne fait pas la valeur d’un individu, pourquoi l’article 10 a t-il été introduit dans la Constitution gabonaise ? Quand vous soutenez (Un très petit notable de l’Estuaire, Jean nzela et toi le très vénérable Petit Maitre) qu’Ali Bongo est gabonais de souche et qu’il a le droit de se présenter à la présidentielle, c’est anti constitutionnel, vous CRACHEZ sur la Constitution gabonaise, vous n’aimez pas la République Gabonaise, vous êtes anti patriotiques !

    • A. BONGO O. dit :

      Vous ne pouvons pas être plus royaliste que le rois. ALI a reconnu que l’acte de naissance de 2009 est un faux….Aujourd’hui, il a quatre (4) vrai faux….. Il s’agit de respecter l’article 10 de la constitution, car ALI est certes gabonais, mais un gabonais d’adoption de première génération. Ne le prenez pas personnellement… Personne n’est contre lui, mais il doit respecter la loi…

    • LE LION NOIR dit :

      ali a une cervelle lol

    • le moins âgé au grade le plus élevé dit :

      Le très vénérable grand maitre, ce n’est pas la nationalité qui fait la valeur d’un individu, mais ça cervelle. Que dire alors d’un individu qui ne possède rien des deux?

  13. Rodgers dit :

    Le porte-parole du gouvernement a raison de l’affirmer. Il est clair que disqualifier le citoyen Ali Bongo n’est pas la priorité de certains candidats. Même s’ils sont nombreux à le souhaiter, les candidats de l’opposition n’ont pas tous les couilles de porter cette épineuse question. Ils veulent que d’autres leaders le fassent. Seul pour le moment, Casimir Oye Mba a eu le courage et la détermination de porter ce combat. En cela, je lui tire mon chapeau ! Tous les autres admettent que c’est un problème mais s’en détournent par peur. Vous avez des gens comme Pierre-Claver Maganga-Moussavou, Raymond Ndong Sima qui évitent même d’en parler par pudeur complice. Où voulez-vous qu’on aille avec des leaders peureux ?
    De l’autre côté vous avez Jean Ping et Guy Nzouba Ndama qui sont prêts à mener ce combat mais leur nombrilisme les pousse à jouer solo.
    Heureusement qu’il y a de l’espoir ! J’ose croire que Casimir Oye Mba saura convaincre Jean Ping et Guy Nzouba Ndama qui sont les deux autres poids lourds politiques du moment

    • A. BONGO O. dit :

      Renseignez vous sur qui à demander à Brazzaville de fouiller les registres de naissances 1958, 1959 et 1960, on vous dira que c’est PING…. Finalement, arrêtez avec le tribalisme… On prend qui vous êtes…mais de grâce…informez vous avant…

    • Jérôme Barbouzier dit :

      Jean Ping ne fait aucun nombrilisme. Il est libre de visiter linterland de son pays,sachant qu’il envisage en coordonner les leviers de la gouvernance, incessamment.

      • Rodgers dit :

        Je ne suis pas surpris de vos réponses car comme d’habitude vous ne lisez ce qui est écrit. A la vue du nom « Ping » vous perdez la raison.
        On vous parle de mener des actions pour la disqualification d’Ali Bongo et vous me parlez de fouiller Brazzaville, aller dans l’arrière-pays.
        Sur quoi sont fondés les discours de Jean Ping ? Réponse: « nous allons gagner, battre Ali Bongo ». Pourquoi ne dit-il pas clairement aux populations que nous devons destituer Ali Bongo ?
        On nous parle de tribalisme. Pour vous soutenir la disqualification d’Ali Bongo c’est être partisan d’Oye Mba. Je comprends pourquoi nous échouons toujours face aux Bongo !

    • Hervé dit :

      @Rodgers
      Bonjour mon Frere.
      Casimir Oyé veut nous entrainer dans un débat constitutionnel a DEUX mois des élections. Du point de vue du DROIT, c’est bien louable pour lui, chapeau.
      Mais objectivement parlant, d’un point de vue purement stratégique et pragmatique :
      supposons une seconde que ALI décide de se présenter devant les deux chambres du parlement (ce qui est hautement improbable ne serait-ce qu’en terme de délais) comme le demande Casimir, Que compte-t-il en tirer quand on sait que le quorum de l’opposition ne représente même pas 5% de la totalité ? IMPASSE !
      Deuxièmement, Et si ALI refuse de se conformer à cet appel (ce qui est très probable 9 fois sur 10) que faisons-nous? IMPASSE !
      Si moi, avec ma cervelle de moineau je peux arriver à cette analyse aussi facilement, il est a parier que le grand CAM avec ses doctorats, en est arrivé aux mêmes conclusions, et bien avant.
      Alors de Deux chose: soit CAM veut nous entraîner dans un faux débats de manière délibérée, soit il veut se faire un crédit morale. J’espère que je trompe, ce ne serait pas très élaguant de sa part.
      Selon ma petite personne, en l’état actuel des choses, l’histoire du Gabon s’écrira sur le terrain. C’est-à-dire dans les urnes, puis dans les ruelles du Pays, pour faire respecter les résultats du vote.
      Le reste c’est de la distraction.
      Bien à toi.

      • mone fame dit :

        @Hervé, depuis le bout du monde où je me retrouve depuis quelques heures, je suis encore avec beaucoup d’intérêt vos sorties, chaque fois trépidantes et toujours plus convaincantes.
        A toi et à @imagine2016, @La Fille de la Veuve, @Axelle MBALLA, @milangmissi, @mebi me ndzeme, mon neveu @Pharel MEZUI…et, of course, mes jeunes frangins et brillantissimes @Kem Wr, @mengué mba…Franck Ndjembi de GR, ce dernier s’étant fait à l’idée, me semble-t-il, de me censurer systématiquement…..kiakiakiakiakia
        Bonne continuation et
        Bien fraternellement à tous

        • Hervé dit :

          @mone fame
          Bonjour mon cher frere. Je voulais juste te dire que c’est un plaisir partager. Car tes prises de positions sont une source d enrichissement dans ce debat. J espère que du bout du monde ou tu trouves tu continuera a partager avec nous tes analalyses pertinentes s.
          Que Dieux tout puissant te Garde.

        • imagine2016 dit :

          Comme dit un artiste congolais « chez nous ici, c’est façon façon
          la bas c’est bisou bisou » kia kia kia
          Passes un bon séjour et reviens nous en attendant, profites de cette opportunité pour expliquer à certains que notre président est irrespectueux de la constitution sur laquelle il a prêté serment et que nous nous battons pour qu’il ne puisse prendre part à la future élection présidentielle.
          Merci de penser à nous

  14. Ndong LEKOUMOU dit :

    Pour moi Ali a le droit de se présenter. Les faux opposants ont peur de lui aux urnes, voila pourquoi ils racontent des stupidités . Une chose est sure , malgré les idioties, Ali passera.

  15. Ndong LEKOUMOU dit :

    Ali a le droit de se présenter . Les opposants du ventre ont peur de lui aux urnes , voila pourquoi ils parlent d’acte de naissance. Vraiment !!!!

  16. Harvy dit :

    Ne vous cassez pas la tête avec ceux qui refusent de comprendre et de faire le moindre effort, ils vous tireront vers le bas !Les vaches se lèchent parce qu’elles se connaissent.
    C’est une question de bon sens, s’il existait un acte authentique, pourquoi en avoir fait établir un,deux, trois……?
    Non la loi doit être la même et simplement respectée de tous, sinon on est plus dans un ETAT .

  17. Meradie ndossi dit :

    Personne ne peut.bje confirme. Parceque personne ne le veaux. Président ou pas, il en a fait pour le pays

  18. Alexia dit :

    Il n’y a rien et personne qui puisse l’empêcher de se présenter la question de son acte de naissance a déjà été résolu NANTES a déjà statué là dessus

  19. IMPUNI dit :

    DESORMAIS VOLEZ FRAUDEZ MENTEZ FAITES TOUT CE QUE LA MORALE PROSCRIT PUISQUE C EST LA MODE MAIS REFUSEZ AUSSI D ALLER EN PRISON CAR ON NE PEUT PAS OBEIR A UN ORDRE VENANT D UNE PERSONNE QUI ELLE MEME EST DANS L ILLEGALITE ON VEUT LA FRAUDE FRAUDONS PLUS DE JUSTICE ANNULONS LES PRISONS ET PEINES C EST LE GABON QUE CERTAINS POURFENDEURS DE LA FAUSSETE VEULENT

  20. Kaki MBOUMBA dit :

    Ce débat sur l’acte de naissance ne peux être négligé comme beaucoup le pense, on se cache en disant oui c’est pas ce qui intéresse les Gabonais mais cela est entièrement faux car il peut avoir posé tout les actes positifs possible cela viendra toujours à ce posé.
    Comment comprendre qu’une personne qui a fait toutes ces classes aux Gabon partant de la 6eme et Terminale en passant par le primaire jusqu’à l’université puisque titulaire d’un doctorat.
    Il a en sa possession un permis de conduire, un passeport ne possède pas d’acte de naissance sur le territoire Gabonais. Comment comprendre qu’après le décès de OBO il y a une transition qui a durée au moins un mois, mois durant lequel il avait tout le temps de récupérer l’acte de naissance de Nantes si celui-ci existait. Ou étais l’urgence pour lui de se faire fabriqué un AN?
    la maman comme dans toutes les famille devait certainement en possédé une copie mais rien comme par hasard
    Réponse il en a pas simplement.
    Ok personne n’avait à cette époque une copie de l’AN, faites un test d’ADN pour lever toutes équivoques, non chez les TEKES on ne fais pas de test d’ADN
    Autre réponse il en a pas.
    Face à l’histoire, nous aurons tous des comptes a rendre à nos enfants et petits enfants car la constitution est le socle la règle de fonctionnement dans un pays, si celle-ci est bafoué alors le pays arrête d’être pays et devient autre chose. Sommes nous prêt pour vivre dans cet autre chose?
    Arrêtons d’être opportuniste et égoïste la nature ne ment pas ouvrons les yeux.

  21. Milangmissi dit :

    Qui pourrait honnêtement s’opposer à la candidature d’Ali Bongo?
    Un président qui a construit plus de stade que d’école (3 contre 0)
    Un président qui a créé une dune ( la baie des rois)
    Un président qui a offert à Akanda aux mafieux
    Un président qui a organisé un carnaval avec les brésiliennes, les gabonais en ont rêvé, il l’a fait
    Un président qui a permis d’organiser une courses nautique avec un mort en prime que de spectacle. Merci pour ce moment.
    Un président qui a relogé sa sœur dans les logements sociaux.
    Soyons honnêtes exigeons la candidature d’Ali Bongo pour qu’il termine son entreprise de liquidation du Gabon.
    J’ai oublié les R Kelly et autres.

  22. Diambou-gavu dit :

    Bonjour la fille de la veuve, ça fait des lustres qu’on ne t’avait pas lu. Néanmoins ravis de ton intervention, imagine, et tous les autres activistes, je vais écrire comme un débutant, je pense qu’il faut attraper Bilie-By-binze et lui parle sérieusement du pays, cette marionnette commence à pomper l’air, qu’en dites vous?

    • imagine2016 dit :

      Diambou-gavu,
      Ton idée est bonne, mais j’ai appris que ce monsieur se ballade avec des gros bras (gardes du corps, il faut tjrs expliquer avant que quelqu’un ne fasse une de ces sorites) qui assurent sa sécurité.
      Moi Diambu-gavu entre nous, je me demande pourquoi nous n’avons pas encore pensé à lui envoyer un bon fusil nocturne, comme cela il se tiendra tranquille pendant 5 mois, le temps d’en finir avec ces foutues élections!!!

  23. Fridelia dit :

    Personne ne l’empêchera en eff t car c’est le President qu’il nous faut pour menée à bien le développement de notre pays.

  24. le lion dit :

    Mais les Gabonais vous avez quel problème avec la morale et le droit? on vole vous acclamez, on fraude , vos dites que c’est bien. Franchement je vous pose une question à vous qui defendez la candidature d’Ali. Avez vous le courage de vous regarder devant une glace lorsqu’on sait qu’Ali a 3 ou 4 actes de naissance tous différents les uns des autres; et que la mère des lois , celle qui regit toute une nation interdise en son article 10, à tout Gabonais adopté de se porter candidat à la présidentielle. Vous nous dites que seuls comptent les actes qu’il pose, encore que ces actes soient aussi sujets à débat. Car s’entourer des apatrides à la tete du pays est une trahison, centrer le developpement du pays sur les loisirs et les spectacles avec la destruction systematique des valeurs morales et du peu d’heritage laissé par Omar Bongo est une catastrophe. Autrement dit foulons aux pieds la mere des lois au point d’affaiblir une nation et de ridiculiser les institutions ainsi que lui meme le président car aux yeux des autres chefs d’état, et des popualtions il est tout simplement illegitime. Dans cet ordre d’idées, comment obéir aux injonctions d’une personne qui elle même est en contradiction avec la loi ? Mr ALI BONGO La loi est dure mais c’est la loi. Soumettez vous à la loi et faites ce que dit la loi à savoir retirez votre candidature et que le PDG propose d’ores et déjà un autre candidat, car vous n’echapperez pas au verdict de votre conscience et de celui des patriotes qui luttent pour le respect de la constitution. Retirez vous et adoubez un autre candidat au PDG Ce serait pour vous une sortie honorable.

  25. Le Sankariste dit :

    Bilie-By-Nze : «Personne n’empêchera Ali Bongo d’être candidat à la prochaine élection !» NOUS GABONAIS, nous allons empêcher ALI d’être candidat à cette élection.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS

  26. Bassomba dit :

    Avoir 2 ou 3 actes de naissance, beaucoup de Gabonais les ont: modifier l’âge d’un enfant pour raisons scolaires, refuser la paternité à quelqu’un parce qu’il n’a pas doté la mère de l’enfant, attribuer la paternité à un oncle, pour les mêmes raisons ou pour des allocations familiales etc. Les responsables sont ceux (les parents qui le font) et non l’enfant!
    Pour en revenir à Ali : naissance biaffraise, adoption etc; le bon sens voudrait que ceux qui avancent de telles choses le démontrent par actes de naissance (biaffrais) et d’adoption gabonais; sinon, C’EST DU VENT!

    • N importe quoi dit :

      Obama a eu le même pb ça pris un jr il a montré son acte de naissance devant ts ls américains ns on a le seul président de la terre avec 3 actes de naissance même si on est comme tu dis des faussaires d acte de naissance c’est deja pas le cas pr ttle monde de plus rectifier l age ou de nom n a aucune incidence nationale ou internationale or là il s agit d s accorder une nationalité comme si un gabonais fabrique un acte de naissance américain pour devenir président des usa
      Le gabob est 1950 etait peuplé de centaines de personnes et personne n a vu ali bebe… sauf sa mère apparemment. .. ls amis de bongo nop ls parents nop etc.. il n y a pas de feu sans flamme… j ai pas envie d avoir un président biaffra tt comme ls américain ne voulaient un président kenyen

    • Hervé dit :

      Bassomba, tu as l’air d’un petit magouilleur toi.
      Attention juste a ne pas te faire prendre comme ton pote Ali.
      c’est la que les problèmes commencent.

    • Iboundji dit :

      Arrêtez d’insulter l’intelligence des autres on parle droit pas de story telling pour film de série D .Dans ce K qu’il demande des comptes à sa pseudo mère (elle se prétend toujours la meilleure en tout) sans nous inonder d’inutiles de faux documents ( oui à celle qui a réalisé 2 césariennes à 4 mois d’écart excusez du peu 2 records battus en 1 fois sic) pour 1 fois qu’elle poussera la goualante pour 1 œuvre utile au lieu de nous bassiner avec ses insultants navets (passer son temps à invectiver les autres tout en les détroussant est déjà assez pathétique pour qui se prêtant mère d’1 quasi sexagénaire) Quand à ceux qui font juste du vent (chaud?) Vous en êtes le parfait échantillon..Bravo !
      Mamba a sa iboko ndjea [on ne barre pas la route à l’eau qui coule] Proverbe Evya
      « 1 menteur n’a jamais bonne mémoire.  » Jacques Amiot
      Emur a dzeng abi, a ke kwa ne dò [celui qui recherche absolument l’affrontement y périra] Proverbe Ekang

  27. Jean dit :

    Cette apologie rentre dans le cadre de la promotion de l’emploi et l’engagement du chef de l’État quant à sa vision d’un Gabon industriel.

  28. yaali dit :

    tu es un excellent torcheur et lèche C.. à ce niveau de rabaissemnt , je ne peux que te tirer mon chapeau.
    Ce qui me rassure, c’ets que tu n’es pas éternel et quand Ali partira, tu iras avec l’eau des toilettes.

  29. lasme dit :

    C’est bien beau de parler, faire des commentaires etc…mais il faut bien se renseigner avant de sortir n’importe quoi,vous croyez que le nom Ping c’est Gabonais?qui de vous peut démonter que Ali n’est pas gabonais?il vaut mieux de parler avec des preuves au lieu des supposition ou les on a dit….esk Ping en 2009 n’avais jamais reconnu les élections de Ali?ping n’avait il pas féliciter Ali en 2009?kel est l’action k ping à poser en Afrique étant pdt de la commission de l’union africaine et k fera t-il pour Gabon?il a suffisamment d’argent mais qu’il le mette d’abord au service des Gabonais et de la on pourra comprendre qu’il aime son pays et veut le changement c’est simple et facile à comprendre.

  30. Petitbassomba dit :

    Tsouou grand frère bassomba donc quand on vous demande de présenter votre acte de naissance vous vous défilez en exigeant aux autres et non à vous même de le présenter ? Avez vous lu le code de la nationalité ? C’est à celui dont l identité est remise en cause de prouver qu il est Gabonais et non aux autres de le prouver . Peut être que bassomba aussi doit posséder 10 actes de naissance tous différents. Obama a eu le même problème aux usa . Il n a pas attendu 5 ans pour présenter son acte . Attends cher frère si Ali ne possède pas son acte sa maman doit l avoir au moins et pourquoi tous les parents d Ali ne sont ils pas en possession de ce fichu papier? Ah bassomba arrêtons d être ridicule . La loi est dure qu il se plie à la loi comme a dit un autre sur ce forum. Et puis pourquoi ce sont les autres qui doivent toujours parler de son acte de naissance et non lui même? Ali. Voilà mon conseil suivez le. Dites à la nation que vous êtes Gabonais on ne le renie pas. Mais dites aussi que le problème de vos papiers pose un souci de votre maintien à la tête du pays . Et en conséquence vous ne postulerez plus à un second mandat pour la crédibilité des institutions. Votre maintien à la tête du pays ne vous fait pas du bien encore moins à toute la nation. Sauvegardez le peu de crédit qu il vous reste car vous l avez déjà trop entamé avec cette affaire de papiers. Interpellez votre conscience. On veut de vous comme compatriotes mais vous ne remplissez guère les critères d être à la tête du pays . Et donc retirez vous s il vous plaît . Ce serait sage.

  31. Diambou-gavu dit :

    Excellente suggestion imagine2016, c’est vrai que nos vieux au village ont des savoirs sur cette procédure, faisons-le!
    Je savais que je pouvais compter sur vous,seulement il faudra doser la puissance au maximum, comme vous dites, pour le tranquilliser pendant un bon moment, entre nous on se comprend . En effet, il paraît que dans notre culture gabonaise, il existe ce genre de choses dans les différents rites de notre pays, mais qu’on s’en sert pour le libéré, au lieu de faire du mal au autres gabonais.
    Le top est donné, à vos marque!!!!!! Justement, il sont nombreux dans la position de Bili-By-Nzé, n’oublions personne.

Poster un commentaire