Bien mal acquis version «Tchango»!
À peine arrivé aux affaires par le biais de sa récente nomination à la tête du ministère des Eaux et Forêts, Gabriel Tchango, fait déjà l’objet de plainte relevant d’un conflit avec la famille Oranga, qui lui reproche d’avoir acquis de manière frauduleuse les biens appartenant à leur père et époux.
Réunis le 4 mai dernier au siège du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), la famille Oranga a tenu à dévoiler le dossier particulièrement gênant qui les lié au ministre des Eaux et Forêts.
En effet, selon la famille Oranga, «les faits remontent en 2007, période pendant laquelle, Oranga Egueyi Claude René, purgeait une peine à la prison d’arrêt de Port-Gentil, son fils Claude Edmé Oranga, a volé le spécimen de son cachet, comportant par ailleurs sa signature dans le but d’effectuer des opérations illicites, notamment la falsification d’un certain nombre de documents, dont l’attestation de cession de terrain et de villas et de fausse procuration pour la réalisation des ventes des biens immobiliers de son géniteur à sieur Gabriel Tchango».
«Sachant que Oranga Egueyi Claude René purge une peine de prison, et pour éviter toute action préjudiciable à son encontre de l’acheteur, dans une démarche responsable et prudente, pourquoi Gabriel Tchango n’a-t-il pas pris le soin de réunir la famille d’Oranga afin d’obtenir l’accord officiel de cette dernière et de s’assurer la véracité des documents», s’interrogent les membres de cette famille.
«Je suis partie vers monsieur Tchango par téléphone, et je lui ai dit que ces maisons ne sont pas à vendre et mon mari est dans les problèmes, s’il apprend ça, il tombera dans les paumes et va mourir. Nous avons souffert pour construire ces maisons. Monsieur Tchango n’a pas daigné écouter ces paroles, il a poursuivi ces transactions avec mon fils et monsieur, Nyogomien qui aujourd’hui se retrouve dans la tombe. Que Dieu ait son âme!», a rappelé l’épouse de Oranga Egueyi Claude René.
«Mon fils a été dans de sérieux problèmes, on l’a fait sortir des maisons de son père avec des menottes et des policiers armés derrière lui, je ne sais pas comment le gouvernement peut définir ce genre de comportement. Tout cela parce que Tchango était député de chez lui ? je n’en sais rien», a-t-elle poursuivi tout effondrée dans son élan de témoignage.
«Je vois mal qu’une haute autorité se rabaisse pour acheter des maisons avec un gamin, quelqu’un qui n’a jamais travaillé, qui n’a jamais touché à un million de francs CFA. je ne veux pas la mort de mon fils parce que d’ici là je crains pour tout ce qui se passe au Gabon, je ne veux pas la disparition de mon fils», a-t-elle avertie.
«S’étant fait établir en son nom de nouveaux titres fonciers en violation de la loi, Gabriel Tchango a choisi la voie de l’illégalité et de la manigance pour voler, corrompre et déposséder Oranga Egueyi Claude René de ses biens, fruits de nombreuses années de dur labeur», ont indiqué les membres de la famille opposés au ministre de la République.
Les biens en question sont composés de 2 villas de grands standings à Port-Gentil et d’une grande villa à Libreville au quartier Glass. Le tout acquis par le ministre de Gabriel Tchango au prix dérisoire de 25.000.000 de francs CFA, lesquels lui rapporterait mensuellement depuis 2007, la somme de 2.000.000 de francs Cfa de loyer. Ce qui lui vaudrait à ce jour plus de 72.000.000 de francs Cfa.
À l’heure où on parle de construire un Gabon émergent sur la base de la justice sociale, la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite, et la spoliation, il serait nécessaire que, le gouvernement dit de mission, «un gouvernement d’accélération de la réalisation des objectifs fixés», ainsi qu’a indiqué le président Ali Bongo Ondimba dans son allocution du 16 février dernier après la CAN 2012, prend à bras le corps ce problème afin de trancher une fois pour toute si les accusations portée envers un ministre sont vraies ou fausses, et dans tous les cas de figure, de faire en sorte que les membres du gouvernement soient réellement au dessus de tout soupçons.
0 Commentaires
Mr TCHANGO ne peut pas acheter le patrimoine de Mr ORANGA sans un conseil de famille, c’est un manque de serieux de sa part, en plus ils ont falsifié les documents y compris la signature de ce dernier. Ils est receleur, alor’s allons y voir la fin.
Tchango, sorti de nulle part, s’est construit sur l’exploitation du travail des gabonais et gabonaises dans ses sociétés d’intérim et maintenant il faut exproprier des familles qui ont travaillé durement pour avoir le minimum.
Et voilà, moralité douteuse, s’il s’est conduit ainsi dans sa vie privée, Monsieur tchango, on peut craindre avec fondement qu’il fasse pire dans l’exercice de ses fonctions.
pauvre Gabon, les symboles de l’émergence mettent chaque jour que DIEU fait leur concept en lambeau!
carence, carence, qui sera le suivant!
Mais chère émergente de choc, de feu et de flamme qui voyait tout en rose en 2009, que s’est-il passé ? La révolution émergente n’a pas donné les fruits escomptés ? Elle broie ses enfants ou vire au cauchemar ?
Monsieur Guiy Massard
ce n’est pas l’émergence ou concept lui même qui perd un peu chaque jour de son attraction mais les hommes et les femmes qui sont autour, les maître d’oeuvre, l’édifice est de plus en plus bancale et ça se voit.
Tchango, sorti de nulle part, s’est construit sur l’exploitation du travail des gabonais et gabonaises dans ses sociétés d’intérim et maintenant il faut exproprier des familles qui ont travaillé durement pour avoir le minimum.
Décidement voici la vérité d’un homme.comment un notable de ce rang peut il se permettre de spolier et d’escroquer de paisible citoyen à partir d’un jeune garçon parce que on veut avoir des biens et montrer qu’on est riche.C’est un égo,nous savons ici à Port-Gentil qu’il a passé le temp à exploiter ses semblables.Parais t il qu’il a envoyé l’un de ces proches collaborateurs de son groupe tchango en complicité avec la famille du plaignant en prison pour une affaire de moeurs pour le nuire parce que celui ci voulait le quitter connaissait beaucoup de choses sur leurs pratiques de sorcellerie avec sa femme.Que le Président Ali prenne ses responsabilités et le dégage du gouvernement pour son honneur puisque c’est un incompétent notoire et prêt à tout pour ses intérêts.
Ce qu’on dit de Mr Tchango ne m’étonne pas.Puisque ici au quartier chic,il est venu prendre un grand terrain à un vieux papa qu’il a donné 400 000fcfa par l’entremise de son homme de main le fameux nyiogomié et il a construit une grande maison avec beaucoup de villa qui appartiennent à sa femme Josephine tchango qui vient souvent chercher l’argent des locataires.
Ce vieux papa n’a pas d’enfants pour vendre un terrain à 400 000 FCFA ? Tchango est vraiment pas serieux.
On sait que tout ne l’apparient pas à port-gentil et qu’il s’est toujours servi des autres pour s’enrichir et voila dieu vient de le livrer à la face du monde.je viens d’apprendre toute la zone du cap lopez à PORT-GENTIL l’appartient ou il a mit son usine qui pollue la ville.n’a t-il pas aussi corrompu des fonctionnaires véreux pour obtenir tous ses biens terrains.On nous laissé entendre que derrière score jusqu’au maisons des fonctionnaires et des gendarmes ici à Port-Gentil lui appartiennent.est ce normal cela.N’est ce pas là encore une preuve d’abus de biens sociaux,d’escroquerie,de corruption.Puisqu’il brandit que tout la ville l’appartient Que la commission d’enrichissement illicite se mette un peu sur son cas pour voir comment il a fait pour acquérir tout ses biens.Qu’l soit mis devant la justice,c’est une honte pour un ministre de la republique et que le president ali prenne ses responsabilités.
c’est vraiment dommage pour un homme de sa trempe qui se prenait pour un dieu et qui avait du mépris pour ses semblables.il était très arrogant et parlait à tout le monde qu’il était milliardaire alors qu’il exploitait ce qui lui apportait des idées ou des projets de certaines personnes puisqu’il ne connait rien et manipulait les hommes politiques pour lui se hisser.comment pouvait il se permettre d’acheter des biens d’une personne malade et en plus qui se trouve en prison.ce n’est pas humain c’est grave et vraiment c’est un dangereux pour le pays.d’ailleurs il nya qu’a voir la bande des gens qui sont toujours à ses cotés à port-gentil dans son groupe tchango et à libreville dans son cabinet.ils ressemblent tous à de brigands,à de escrocs et je crois que c’est l’un d’eux qui a du lui demander de faire ses magouilles d’un autre temps.c’est gens qui vont lui chercher les petites filles qu’il fait miroiter avec l’argent qu’il gagne malhonnêtement.IL mérite ce qui lui arrive et c’est bien qu’il soit écarté des fonctions politiques si ya ALI ne veut pas rester avec un gouvernement de ^pourris et d’escrocs.
Oui c’est vrai que je suis au courant de cet affaire cher ami.Je pense qu’il le mérite bien.Voila quelqu’un qui passe son temps à corrompre tout le monde pour obtenir ce qu’il veut maisons terrains,voitures femmes,petites filles,juges,avocats,inspecteur de travail,journaliste,etc…IL serait dans un réseau avec des libanais qui porte son nom de tchango,il ya même de congolais des maliens,des sénégalais à qui il a fait naturalisés comme gabonais.il serait avec un réseau de libanais dans de trafics de drogues et de fausses monnaies et d’ailleurs son fils Marc Tchango est bien actif dans le réseau,celui qui a les faux diplomes achetés.Mr Tchango a de origines douteuses d’abord il dit qu’il est mpomgoué,nkomi fanou encore oroungou;il se fait meme passer pour le fils de Nang Ngeuma ancien directeur général de Total Gabon qui lui a confié ses sociétés alors qu’il dit c’est pour lui.Pourquoi se donner tant de personnalités,on voit bien qu’il douteux et que son esprit n’est pas claire.Donc face au délit,nous attendons que la ustice face son travail.sACHER LE FRERE GABONAIS QUE TOUS LES COTISATIONS DE UPS N’ONT JAMAIS ETE VERSEES A LA CNSS.NOUS L’ATTENDONSAUSSI LA.
Akiéééé, même toi Tchango.
A lire votre article, on croirait que Gabriel Tchango, aujourd’hui membre du Gouvernement serait un hors la loi et passerait son temps a détrousser les plus démunis.
Je voudrais m’inscrire en faux pour ce qui concerne vos affirmations un peu trop a l’emporte pièces. Pour cette affaire qui implique 3 entités, l’acquéreur, le vendeur et le notaire, et qui est encore pendante au tribunal de Libreville. Je m’étonne que, pour les fins limiers que vous êtes, la parole ne soit donnée ni au vendeur, ni au notaire qui a acté la transaction. A moins que Tchango n’ai soudoyé le notaire et le vendeur. Puisque vous l’accuez d’avoir acheté le personnel du tribunal. Et pourquoi pas vous les journalistes pendant que nous y sommes?!
Certes, les médias gabonais nous ont habitué au sensationnel, cette affaire a fait la UNE des journaux. Mais pour ce qui concerne cette affaire, lorsque son dénouement sera livré, bien des surprises vous attendent, vous qui êtes tapis dans l’ombre, à manipuler l’opinion. Vous decouvrirez ébahis que l’argent versé par Tchango l’a été dans un compte familiale, que madame Erango qui s’agite n’est plus madame Erango depuis plusieurs années etc.
A ceux qu s’en prennent aujourd’hui a Gariel Tchango: après l’avoir traité de tous les noms d’oiseaux pendant la campagne des dernières legislatives, je vous invite a regarder dans vos placards et compter les cadavres dissimules. Grands propriétaires terriens, souvent sans titres fonciers, on vous demandera des compte demain. Et là, je salive déjà, puisque l’origine de votre fortune est connue de tous, et c’est pourquoi vous teniez a tant à être député pour rechercher une immunité.
Gabriel Tchango dans cette affaire n’a rien a se repprocher. C’est un gabonais travailleur qui a bâti son patrimoine a la sueur de son front. Pas etonnant pour les jaloux que vous êtes, une affaire datant de 2007 vous inspire pour tenter de le salir. Trouvez autre chose, et laissez le avancer.
Le Port Gentillais
Qu’est-ce qui permet aujourd’hui de dire en connaissance de cause que le Ministre Tchango a acquis frauduleusement ces biens ? Rien. C’est comme cela qu’on a brûlé au 17e siècle des femmes accusées de sorcelerie à Salem.
Le Gabon est un pays de droit. Que ceux qui ont les preuves de ce qu’ils avancent apportent leurs éléments à l’appréciation de l’opinion nationale et surtout de la justice.
Quand le Kongossa se substitue à la vérité, on arrive aux excès actuels qu on peut lire sur ce blog. Arrêtons ce comportement, certains parlent sans même connaître ni l’intéressé ni sa famille. hier ceux qui l’ont porté aux nues le crucifient aujourd’hui. Arrêtez ce comportement archaïque et médiéval. Laissons la justice dire le droit et on verra bien qui est qui.
@ Orety,
C’est vous qui êtes plutôt de mauvaise foi. L’affaire telle que décrite aujourd’hui est pourtant simple. Les maisons n’ont eu que 2 propriétaires légaux: Monsieur Oranga père et son épouse. Les 2 n’ont jamais vendu les maisons a qui que ce soit. Pendant que le père était incarcéré donc dans l’impossibilité de contrôler ses biens, son fils vend les maisons à Tchango avec des papiers que ni le père, ni son épouse ne reconnaissent avoir signé. Pour vous, est-ce la procédure normale? Vous ne trouvez rien de louche là dedans?
Huuum cette histoire m’a l’air intéressante…très intéressante d’ailleurs. Je puis cependant m’étonner de ce que certains, bien que n’en maîtrisant aucun contours, aient déjà jugé avant même d’avoir eu la version des mis en cause..
Je suis tombé sur un article à ce sujet, documents à l’appui, et m’en remets à votre capacité de jugement
http://legabonemergent.blog.lemonde.fr/2012/05/25/fausse-affaire-gabriel-tchango-les-mensonges-du-politicien-moutouki-marc-ona-essangui/