Au moment où il quitte ses fonctions de président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) après 5 ans de service, Fortunato-Ofa Mbo Nchama a été élevé vendredi au rang de Commandeur de l’Ordre national du mérite gabonais.

Ali Bongo et Fortunato-Ofa Mbo Nchama, le 8 avril 2022, à Libreville. © Com. présidentielle

 

Après 5 années passées à la tête de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama s’en va. L’Équato-Guinéen a commencé sa tournée d’adieu au Gabon où il a échangé avec Ali Bongo, le 8 avril, en présence de la ministre gabonaise de l’Économie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty ép. Mbou, et Marie Delphine Lemanga Emande ép. Mbiake, Représentant résident de la BDEAC. Au cours de cette rencontre, il a été honoré par le chef de l’État qui l’a élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national du mérite gabonais.

S’agissant de son échange avec Ali Bongo, le président sortant de la BDEAC a expliqué que c’était l’occasion pour lui de renouveler ses remerciements au président gabonais et de s’acquitter de son obligation de rendre compte, en lui présentant le rapport de son passage à la tête de la BDEAC. Au terme de son mandat, Fortunato-Ofa Mbo Nchama indique que le Gabon est à ce jour le premier pays bénéficiaire des financements de la BDEAC dans la sous-région. Des financements qui, a-t-il précisé, ont touché des projets aussi bien le secteur public que privé. Il s’agit, entre autres, de la construction en cours de la Transgabonaise, la réalisation de l’axe routier PK5/PK12 et le projet du nouvel aéroport de Libreville.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire