Bassins versants de Libreville : 6 904 personnes à reloger à Bikele
Le Gabon et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) ont signé le 28 septembre, un accord de prêt de 20 milliards de francs CFA pour l’achèvement du Plan complet de réinstallation des personnes affectées par l’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre-Nouvelle. 6 904 personnes habitant dans les espaces concernés doivent être relogées. Le taux de réalisation de ce plan est estimé à 72%.
Les 20 milliards de francs CFA empruntés par le Gabon auprès de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), pour l’achèvement du Plan complet de réinstallation des personnes affectées par l’aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Lowé-IAI et Terre-Nouvelle, devraient profiter à 6 904 personnes. Si le projet initié en 2014 est à l’arrêt depuis 2016, le Plan complet de relogement (PCR) a choisi la zone de relogement, Bikélé Nzong dans le 3e arrondissement de Ntoum.
Le Focus projet élaboré par la communication du Plan d’accélération de la transformation (PAT 2021-2023), après la signature de l’accord, 1 070 logements et des équipements collectifs estimés à 40 milliards de francs CFA sont prévus dans cette zone de relogement. Ce qui justifierait l’appui financier de la BDEAC.
«A ce jour, la réalisation physique du PCR est estimée à 72%», précise le document selon lequel 45% des logements sont réalisés dont 250 sur 1 070 totalement achevés, le restant se situant à différents niveaux de finition. Les équipements collectifs seraient quant à eux réalisés à 93%. «Le collège, l’école primaire, le plateau sportif et le centre de santé sont entièrement réalisés et le site de 75 ha est viabilisé à 80%».
Le document révèle l’existence d’un solde restant de près de 5 milliards de francs CFA, auquel s’ajoutera le financement complémentaire de 20 milliards de francs CFA de la BDEAC pour finaliser la construction de la voie d’accès depuis Bikélé «fin goudron», ainsi que l’aménagement du réseau d’eau potable et d’électricité. L’éclairage public et la finalisation des habitations sont également concernés.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.