La cellule communication de la coordination de la banque alimentaire a dressé, le 19 avril, le bilan à mi-parcours de cet instrument censé venir en aide aux populations faibles en cette période de crise sanitaire. Entre sites identifiés pas totalement satisfaits et bons d’achat arrivant au compte-gouttes, beaucoup reste à faire après la première semaine de confinement du Grand Libreville.

Après une semaine de confinement, la banque alimentaire peine à atteindre ses objectifs. © D.R.

 

Dans le cadre de la mise en place de la banque alimentaire Covid-19, 18 sites essentiellement constitués des gériatries, orphelinats, centres pour personnes vivants avec un handicap (PVH) ont été retenus pour recevoir des kits alimentaires, selon le ministère des Solidarités nationales. Depuis le lancement de la distribution de l’aide alimentaire, le 13 avril, a fait savoir la cellule de communication de la coordination de la banque alimentaire Covid-19 à la presse le 19 avril, 12 structures ont reçu ces kits. Ce qui a permis de toucher 629 personnes.

«Il reste 6 structures à visiter avec une projection de plus de 500 personnes» a indiqué Tony Engouma, soulignant que 1200 personnes seront impactées. Dans les sites déjà visités, a-t-il fait savoir, 11,8 tonnes de riz, 3 060 litres d’huile, 422 cartons de pâtes alimentaires, 314 cartons de conserves, 191 cartons de sucre, 254 cartons de lait en poudre et 311 cartons de savons en morceaux ont été distribués. Pour la distribution des bons d’achat à 60 000 ménages, a-t-il rappelé, seuls 8 000 bons ont été reçus.

A en croire son propos, 3 616 bons ont été distribués dans 4 communes sur les 13 recensés dans le Grand Libreville pour une valeur de 106 millions 675 mille francs CFA. A la clé, 2 936 ménages visités pour 16 269 personnes impactées. Rappelant qu’un numéro vert a été mis à disposition dans le cadre de l’aide alimentaire, la coordination de la banque alimentaire informe que 1 450 dossiers ont été enregistrés et orientés. Elle note que près de 200 appels ont été fantaisistes tandis que 150 appels n’ont pu être concluants.

Après une semaine de confinement du Grand Libreville, beaucoup reste donc à faire. Entre sorties dans la rue et vols de vivres à certains endroits du Grand Libreville, les populations «affamées» expriment de plus en plus leurs inquiétudes et espèrent qu’elles bénéficieront de l’aide alimentaire promise.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. joseph guitsombi dit :

    Bonjour je n’est pas beaucoup des choses à dire mais simplement vous rappeler selon le slogans aucun gabonais ne sera oublier mais dans le secteur ou j’habite personnes na reçu les kits alimentaire. Mais pour l’amour de notre Gabon je vous prie de bien vouloirs pense à nous ravitailler svp car depuis le début du confinement nous n’avons riens reçus et personne ne travail chez moi. Merci pour tout en espérant recevoir une suite favorable…
    Cordialement.

    JOSEPH GUITSOMBI

Poster un commentaire