Afin de mobiliser les acteurs culturels du pays autour du thème «Réappropriation», essentiel dans la définition de l’identité et des cultures gabonaises, la Façade maritime champ triomphal (FMCT) vient de lancer officiellement un concours d’art urbain à la Baie des rois de Libreville. Ce concours permettra aux artistes de partager leur créativité et de recevoir des prix allant de 500 000 à 2 millions de FCFA. 

Le site de la Baie des rois de Libreville. © D.R.

 

À Libreville, la Façade maritime champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a annoncé le 2 septembre 2024 le lancement officiel d’un concours d’art urbain à la Baie des rois. Visant à mobiliser les acteurs culturels du pays autour du thème «Réappropriation», essentiel dans la définition de l’identité et des cultures gabonaises, ce concours propose aux artistes une opportunité de s’exprimer et de partager leur créativité, tout en contribuant à l’amélioration du cadre de vie du site. Se réapproprier notre histoire, nos traditions, et notre culture, pour en faire une source d’inspiration et d’innovation pour l’aménagement urbain.

Les critères de ce concours sont répartis comme suit : la date limite de dépôt de dossier de présentation est fixée au 18 octobre 2024 ; du 1er au 24 octobre, les dossiers seront analysés auprès des membres du jury ; la réalisation des œuvres aura lieu du 5 novembre au 17 décembre après notification des finalistes la veille ; l’inauguration des œuvres se fera le 21 décembre sur la Baie des rois. Un jury composé d’artistes renommés et d’acteurs passionnés sélectionnera les œuvres gagnantes, garantissant ainsi une évaluation à la fois rigoureuse et inspirée. Les lauréats se verront décerner des prix allant de 500 000 à 2 millions de FCFA. 

Ces œuvres pourront construire un véritable pont entre aménagement urbain et culture pour les plus de 100.000 visiteurs mensuels. Ce projet sera aussi un élément clé pour l’attractivité de Libreville. La FMCT, à travers le projet de la Baie des rois, prône l’inclusivité par des interactions continues avec les parties prenantes et les acteurs sociaux. 

Ce concours à destination d’artistes locaux, est subdivisé en 3 catégories distinctes et permettra de décerner 5 prix et deux mentions spéciales aux différents lauréats : œuvre en bois ou en métal, fresque au sol et œuvre en matériaux de récupération. Cette initiative est rendue possible grâce à la participation de partenaires engagés tels que Comilog, Air France, Total Marketing, Gab’Kulture, Akiba, Chimie Gabon, Clean Africa et Institut français du Gabon. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire