Vingt-quatre heures après le redémarrage des travaux d’achèvement, en béton bitumineux, de la route Forasol-Mbega (22 km), le ministre des Travaux publics a procédé, le 9 décembre 2023, à la reprise officielle des travaux d’achèvement de la route Ndendé-Tchibanga (90,75 km) en arrêt depuis près d’une dizaine d’années.

Le général Flavien Nzengui Nzoundou relançant les travaux d’achèvement du tronçon Ndende-Tchibanga long de 90,75 km. © MinTP

 

Près de dix ans après les premiers coups de pelle donnés par l’entreprise Covec, les travaux de l’axe Ndendé-Tchibanga (90,75 km) viennent d’être relancés par le ministre des Travaux publics, sur instruction du président de la transition. Cette reprise s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du vaste programme d’aménagement et de réhabilitation du réseau routier national. Le tronçon concerné forme une partie de la RN6 assurant la liaison avec Lastoursville dans l’Ogooué-Lolo et Mayumba sur la côte Atlantique dans la Nyanga.

© MinTP

Selon le patron des Travaux publics, sur son trajet l’axe Ndendé-Tchibanaga traverse quatre ponts et 72 ouvrages hydrauliques de type dalots et buses. En continu, et de bout en bout, le gabarit et la consistance de cette route présente une chaussée souple, celle de 7 m de large, de 2 m d’aire de stationnement et de 2 x 2,0 m d’accotement, assise sur une couche de forme en grave naturelle sélectionnée (latérite ou quartzique) d’une épaisseur de 20 cm, couche de fondation en grave non traitée (GNT 0/31,5) d’une épaisseur de 20 cm, couche de base en grave bitume (GB) d’une épaisseur de 10 cm, couche de roulement en béton bitumineux (BB) d’une épaisseur de 5 cm.

L’achèvement de l’axe routier Ndendé-Tchibanga comporte une innovation marquante à travers la réalisation des travaux connexes dont le but principal est d’améliorer les conditions de vie des populations riveraines. Ces prestations s’articuleront autour de la réhabilitation de plus de 46 km de pistes rurales ; la réhabilitation et le renforcement des infrastructures socio-éducatives et sanitaires dans les villages riverains ; l’acquisition et la fourniture des équipements agricoles aux associations des femmes ; l’aménagement des plateformes agricoles ; la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation à la conservation de l’environnement, à la protection contre les MST/SIDA et à la sécurité routière.

«Le bitumage de la route Ndendé-Tchibanga revêt un caractère socio-économique important. Car, elle permettra de favoriser le développement des activités commerciales par la facilitation de l´écoulement des produits vers les centres urbains ; la valorisation des nombreuses potentialités touristiques, agricoles, forestières et autres dont regorge la zone d’influence du projet et l’interconnexion entre les provinces de la Ngounié et de la Nyanga pour une meilleure circulation des biens et des personnes, mais aussi pour un meilleur brassage de leurs populations respectives», a assuré Flavien Nzengui Nzoundou, le ministre des Travaux publics.

A terme, l’axe routier Ndendé-Tchibanga facilitera les dessertes locales qui se raccordent au corridor Yaoundé (Cameroun), Libreville (Gabon) et Brazzaville (Congo) lequel fait partie de la transafricaine Tripoli – Windhoek.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Monsieur le rédacteur, il faudrait compléter les informations suivantes:
    – Coût des travaux,
    – Nom de l’entreprise adjudicataire,
    – Nom de la mission de contrôle,
    – Durée des travaux.

    Je ne suis pas journaliste, mais ce sont des informations capitales pour les gabonais.

    Merci

Poster un commentaire