La Délégation de l’Union européenne (DUE) a signé avec JA Gabon une convention pour l’autonomisation des jeunes au Gabon.

Pour améliorer l’employabilité des jeunes, JA Gabon et DUE ont signé une convention. © D.R.

 

Choisi pour piloter le projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes au Gabon« , lancé en novembre dernier par le gouvernement et la Délégation de l’Union européenne (DUE), Junior Achievement Gabon (JA Gabon) vient de signer une convention avec la DUE pour la mise en œuvre de ce projet financé à hauteur de 3,2 milliards de francs CFA (5 millions d’euros).

Si la signature de cette convention a eu lieu le 1er avril, l’annonce a été faite ce 15 avril par l’incubateur JA Gabon qui indique que cette convention permettra à 16000 jeunes gabonais d’accéder à des formations de qualité et de développer l’emploi et l’auto-emploi, grâce à la mise en place d’un réseau d’incubateurs à l’échelle nationale.

JA Gabon pilotera durant 3 ans, au travers des établissements publics, ce projet de formation des jeunes à l’éducation financière, à l’employabilité et à l’entreprenariat. Afin d’être prêt à accompagner les jeunes dès la rentrée académique 2020/2021, l’incubateur a commencé à travailler sur la mise en œuvre des priorités. «Ce projet contribuera à rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise, grâce à des formations en alternance dans les métiers de l’agriculture, de la pêche, de la pisciculture, du bois et de la commercialisation de produits pétroliers», souligne le communiqué de JA Gabon à ce sujet.

Pour JA Gabon, «cet appui de l’UE marquera une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de diversification de l’économie gabonaise, en conformité avec les priorités de développement du pays et les termes de l’Alliance Afrique-Europe mettant l’accent sur le développement des compétences pour l’emploi». L’idée : créer 10 millions d’emplois en Afrique d’ici à 2023, notamment pour les femmes et les jeunes. L’incubateur soutient même que ce projet est plus utile dans le contexte de la crise sanitaire actuelle «pour aider le Gabon à amortir l’impact socioéconomique créé par le Covid-19 dans les secteurs identifiés comme porteurs, en terme de potentialités de croissance et de valeur ajoutée, y compris dans le secteur de l’économie verte».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire