Athlétisme : L’or pour Zang Milama aux Championnats d’Afrique
Après avoir remporté sa série (11″33) devant la Camerounaise Delphine Atangana (11″86), le 27 juin dernier dans le cadre de la première journée des 18e championnats d’Afrique d’athlétisme, qui se déroulent jusqu’au 1er juillet 2012, au Bénin, la sprinteuse Gabonaise, Ruddy Zang Milama vient de décrocher l’or.
L’invitée surprise des 18e championnats d’Afrique d’athlétisme de Porto-Novo, la pluie diluvienne qui s’abat sur la ville depuis le début de la compétition et perturbe la compétition en provoquant des reports d’épreuves, n’a pas pu freiner l’élan de l’unique médaille sûre gabonaise.
Déjà qualifiée pour les JO 2012, en décrochant la médaille d’or du 100m des championnats d’Afrique 2012 en (11“16), Ruddy Zang Milama vient, une fois de plus, de confirmer qu’elle veut s’imposer cette année comme une des valeurs sûres de l’athlétisme africain et favorite des futures rencontres où elle prendra part. “Ma joie est immense. Je suis très contente de ce nouveau record. J’avais promis de ravir la vedette à la Nigériane Osayomi Oludamola, médaillée d’or aux derniers Jeux africains de Maputo. Eh Oui ! Mon objectif est atteint et je dédie cette victoire à tout le peuple Gabonais et principalement à ma marraine, la première dame” a-t-elle déclaré à l’issue de la course. “Maintenant, il va falloir que je rentre me préparer pour cela. Et je suis sûre de remporter une médaille. J’y crois fermement et j’ai la conviction que c’est possible même devant les jamaïcains, américains et autres.”
La nigériane Blessing Okagbare et sa compatriote Gloria Asumnu ont fini deuxième et troisième, en 11“18 et 11“28 respectivement, remportant les médailles d’argent et de bronze.
Âgée de 25 ans, la native de Port-Gentil s’est fait remarquer dans de nombreuses compétitions ces dernières années, et plus particulièrement cette année à Trinité-et-Tobago ou aux Championnats de France.
Voir aussi le message du président Ali Bongo à Ruddy “Zé” Milama.
9 Commentaires
Quelle fierte pour le Gabon tout entier!!! Que les autorites prennent des disposotions pour encourager cette compatriote qui fait a tout moment retentir la Concorde. Du courage ma petite. Je te souhaite bon vent.
Que c’est émouvant!!! Félicitation; congratulation! Merci pour le pays tout entier même si nos autorités n’arrivent pas à te manifester toute la considération que tu mérite. Nous sommes tellement fier de toi, moi particulièrement j’ai foi en ce que tu fais. Voilà la vrai panthère dont on a besoin!!!!
Le Gabon est très fier de toi, Rudy!!!
Merci de faire briller ainsi nos belles couleurs vert-jaune-bleu!!! Par-delà, aux JO, fais-nous encore honneur!
(les autorités gabonaises la soutiennent financièrement, et ce depuis très longtemps le semble-t-il)
ON EST ENSEMBLE
que les politiques laisse le sport aux sportifs et les sportifs sérieux et non véreux pour qu’il y ai plusieurs Zang MIlama sur lesquels le gabon peut compter on a assez de cette lois de Pierre de Coubertin qui stipule que l’essentiel est de participer pourquoi les autres et pas nous!!!!!
Made with pride in GABON,I LOVE U RUDY We’re so proud of u!
Quand Zang Milama gagne une médaille d’or, Guy Nzouba-Ndama danse sur quel pieds, le droit ou le gauche?
Apprenez à écrire bon sang! « je dédie » et non « je dédis » ou encore « sûre » et non « sure »…
Désolé. Vous avez raison. En fait, et ce n’est pas une excuse, nous avons reçu les textes de l’interview par mail d’un confrère et les avons recopiés tels quels. Nous avons été négligents. Merci de nous avoir corrigé.
Je suis désolée Monty!Je crois que tu n’ai pas très bien informé de la situation de notre Panthère Rudy, prend le temps de lire et de suivre les informations la concernant et tu verras que Financièrement, les personnes sensées gérer ses finances les détournent à leur profit. Et c’est dommage car un vrai patriote n’agirait pas ainsi.