Privé de compétitions internationales depuis avril 2014, le Gabon ne devrait pas regagner les pistes d’athlétisme de sitôt, sa suspension ayant été prolongé par la l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

© demotz.com

© demotz.com

 

Alors qu’il se racontait à Libreville que la sanction du Gabon par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) était en voie d’être levée, il n’en sera finalement rien. Au contraire, la sanction du pays a été maintenue par l’organisme international lors de son dernier congrès, le 19 août à Pékin. L’IAAF avait suspendu le Gabon en avril 2014 suite au refus des autorités du ministère de la Jeunesse et des Sports de réhabiliter le bureau directeur de la Fédération gabonaise des associations d’athlétisme (Fegaa) qu’elles ont dissoute pour le remplacer par un Comité ad hoc. Prenant fait et cause pour le nouveau président de la FGAA, le ministère des Sports avait retiré l’agrément technique à  l’ancien bureau fédéral dirigé par Marcel Paraiso, accusé de manquer d’ambition pour l’athlétisme gabonais. Il y a quelques semaines, le Gabon annoncait que cette suspension était à l’étude à l’IAAF, affirmant par ailleurs que ses athlètes devaient prendre part aux prochains jeux africains, prévus en septembre prochain à Brazzaville, Congo.

Les athlètes gabonais ne devraient donc pas prendre part à cet événement. De même, cette suspension prive la sprinteuse gabonaise, Ruddy Zang Milama (11’03 meilleur chrono au 100 m), d’une nouvelle participation aux prochains championnats mondiaux d’athlétisme prévus du 22 au 30 août 2015 à Pékin (Chine). La concernée appréciera alors que près d’un mois avant, l’athlète avait lancé un message poignant en direction de la communauté sportive gabonaise en vue du règlement du contentieux avec l’IAAF. «Si on aime tant le Gabon, alors qu’on fasse table rase de tout, et on avance. Les petites incompréhensions sont du domaine du diable qui aime les mauvaises choses. Faisons la paix, car la guerre ne profite à personne. La paix amène les résultats performants. Que les nouveaux athlètes ne se découragent pas», avait lancé Ruddy Zang Milama.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Mba dit :

    « Les petites incompréhensions sont du domaine du diable »… Justement on flirt avec lui chez nous il est en terre conquise…rien d’étonnant!!!! Et ces choses on les cache aux gabonais. Pire encore, les responsables sont tapis chez eux à manger du caviar et rouler en 4×4 plaques bleus a 100 millions pendant que le pays est privé par leurs fautes de porter ses couleurs sous d’autres cieux… Imbécilité!!!!

  2. Che Guevara dit :

    Quoi attendre d’un régime maffieux qui prend de vastes libertés avec sa constitution et les usages républicains? La réglementation internationale pour eux c’est du pipi de chat.

  3. Dovy dit :

    Rudy, courage cela doit être difficile en sachant qu’une athlète peut difficilement se passer d’un événement majeur comme celui là, c’est le point central d’une saison. Une carrière passe vite.
    Comment peuvent t’ils imaginer passer au dessus des instances internationales? Consternant.

  4. Bheedamik dit :

    Pas de mots pour exprimer ma stupéfaction, voici les jeux nationaux du Gabon qui se sont déroulés à Libreville oui c’est une initiative à féliciter, j aimerai qu’on mette aussi un accent de professionalisme au niveau de l ogssu. ce dernier est une immense vitrine de détection d individus pétri de talent. Ce statu de suspendu peut être résolu en clin d œil. Ne nous attardont pas uniquement au sport roi

Poster un commentaire