Accusé de subtilisation de documents comptables, l’agent comptable de l’Assemblée nationale, un proche de Guy Nzouba Ndama, a été interpellé par la DGR. Sa mise en garde à vue est consécutive à une action en justice initiée par le nouveau questeur.

Jean-Pierre Doukaga Kassa, trésorier de l’Assemblée nationale, interpellé par la DGR. © D.R.

Jean-Pierre Doukaga Kassa, trésorier de l’Assemblée nationale, interpellé par la DGR. © D.R.


 
Après le départ de Guy Nzouba Ndama, la saga de l’Assemblée nationale est loin d’être achevée, surtout avec l’éclosion d’une nouvelle affaire. De bonne source, le nouveau questeur de la chambre basse du Parlement, Ferdinand Evariste Mbadinga Mombo, a entrepris une poursuite judicaire contre Jean-Pierre Doukaga Kassa, agent compatble de l’institution. Motif ? Ce celui-ci aurait emporté avec lui des documents comptables de l’Assemblée nationale.
Le véhicule du trésorier de l’Assemblée nationale tel qu’intercepté le 30 mars 2016, avec une cargaison de documents à bord. © D.R.

Le véhicule du trésorier de l’Assemblée nationale tel qu’intercepté le 30 mars 2016, avec une cargaison de documents à bord. © D.R.


On se souvient en effet que, le 30 mars dernier, des éléments de la gendarmerie ont intercepté le véhicule de l’agent comptable incriminé avec, à son bord : 53 classeurs comprenant plusieurs pièces comptables liées aux activités de la de l’Assemblée nationale sur la période 2006-2015 ; des autorisations de versements ; les journaux centralisateurs des opérations numéraires ; des journaux des disponibilités ; les registres des démarches engagés, des approvisionnements et des astreintes mensuels.
Dans l’univers de la comptabilité, il est normal sinon recommandé que les agents comptables emportent à leur domicile un certain nombre de documents en vue de les placer en lieu sûr. «Si Jean-Pierre Doukaga est en règle avec l’usage en comptabilité, l’est-il également devant la loi ?», interroge un député. Selon, un autre membre de l’Assemblée nationale, les gendarmes ont presque absout le trésorier en confisquant ses archives. Car, «lorsqu’on lui demandera des comptes, il répondra certainement que les documents sont dans le véhicule intercepté. Or, l’on n’est plus sûr que ces documents soient encore complets : Des pièces comptables peuvent avoir été soutirées», commente le député. Dans tous les cas, le nouveau questeur est bien décidé à prouver la lourde «faute professionnelle» de son prédécesseur en trainant en justice l’agent comptable.
Cette arrestation soulève de nombreuses remarques et interrogations. Notamment que Jean-Pierre Doukaga est encore l’agent comptable de l’Assemblée nationale, puisqu’il n’a pas été démis. «Le nouveau questeur ne saurait porter plainte à l’agent comptable ou au précendent questeur, leur gestion ne relève pas de son exercice, indique un observateur avisé, poursuivant : «tout au plus, le directeur général de la Comptabilité publique pourrait engager cette procédure, tandis que le juge concerné au premier chef par cette affaire, si affaire il y a, est la Cour des comptes, seule pouvant saisir à ce sujet le Procureur de la République. Sur quelle base l’arrestation de Jean-Pierre Doukaga s’est-elle effectuée ? Tout cela pue le micmac politique, au détriment des dispositions juridiques»
Jean-Pierre Doukaga a donc été interpellé dans son bureau de l’Assemblée nationale, en fin de journée ce 19 avril 2016. Il a été conduit à la Direction générale des recherches (DGR), un service de la Gendarmerie nationale. Il est connu pour être un proche de Guy Nzouba Ndama qui a démissionné du poste de président de l’Assemblée nationale, le 31 mars dernier, avant d’annoncer sa candidature à la prochaine présidentielle.
 

 
GR
 

27 Commentaires

  1. Lemacom dit :

    Si c’est pas une chasse aux sorcières ça y ressemble tellement.
    Si c’est pas un règlement de compte aux proches de Guy Nzouba Ndama, ça y ressemble tellement.
    Pourquoi ne pas avoir commandité un audit par un cabinet comptable indépendant pour avoir le niveau des comptes actuels de l’Assemblée Nationale ? Et après seulement, selon les résultats, agir en conséquence.
    Est il vraiment nécessaire à chaque fois de mettre aux arrêts systématiques des personnes ou des proches de ceux qui ne sont plus en odeur de sainteté avec le pouvoir ?
    Si c’est pas du banditisme du zèle de certains au pouvoir, ça y ressemble tellement.
    Si c’est pas ça répandre la peur, envoyer un message fort à ceux là qui pensent tourner le dos au PDG au pouvoir, ça y ressemble tellement.
    Terrorisme ? Il n’y a pas que ceux que nous connaissons. Cette manière de faire y ressemble tellement.

    • La vérité du peuple dit :

      Comment un pourvoi peut se rabaisser à un tel niveau, c’est vraiment un règlement de compte le trésor public à des outils à même prouver la culpabilité du trésorier de l’Assemblée nationale ou pas. À mon avis on aurait dû laisser l’inspection des services de cette entité faire son travail et par la suite la Cour des Comptes aussi mais nous assistons à une machination venant même des propos patents de ce trésorier. Nous savons une chose c’est que le nouveau questeur propre parents du trésorier du trésorier de l’Assemblée nationale et a aussi servi au trésor. Comment le pourvoir peut manipuler des mêmes personnes de la même famille.
      Arrêter de distraire les Gabonais avec vos bêtises vos règlements de compte. Votre tour viendra aussi un jour!!!!

    • Dianacalendre dit :

      Nzouba devrait comprendre que les attaques contre sa personne sont effectives, le temps est venu d etre determiner, au lieu de faire des declarations contradictoire.

  2. Lilkha dit :

    Dans l’univers de la comptabilité, il est normal sinon recommandé que les agents comptables emportent à leur domicile un certain nombre de documents en vue de les placer en lieu sûr.

  3. Nzam a ta dit :

    Alors ,si c’est cela le sort qui est reserve a la poule ,pourquoi le canard devrait echapper? L’histoire a souvent demontre que ceux qui fonctionnent comme Ali Bongo,lorsque les roles se renversent ils denoncent haut la justice aux ordres,le non respect des droits de homme alors qu’ils ont ete les chantres de la pratique.DIEU seul sait que du cote d’Ali Bongo il y aura » aboire et a manger ».

  4. Lilkha dit :

    Dans l’univers de la comptabilité, il est normal sinon recommandé que les agents comptables emportent à leur domicile un certain nombre de documents en vue de les placer en lieu sûr. Je sus fort surpris par cette affirmation et ne reflète pas du tout l’orthodoxie en la matière. On doit créer au sein de l’institution les conditions de préservation et de confidentialité de ces documents avec des jeux de sauvegardes numériques outre le physique. Mais à amener chez des documents dans sa voiture et à la maison c est très grave. Malheureusement pour lui à la guerre comme à la guerre et il a donné l bâti prouvée faire taper meme si la procédure semble ne pas être conforme à la légalité

  5. kad dit :

    bne analyse.le souhait de tout les gabonais c’est la justice prime et non les interrêts personnels d’Ali.

  6. mènguègnamè dit :

    Vs voyez mes chers compatriotes, les histoires dans ce pays se ressemblent au point où les initiateurs de ses plaintes ne se rendent plus compte que leur formule est la même comment comprendre que dès quelqu’un demissionne du PDG la Dgr est vite mise à contribution à cette méthode honteuse alors que des plaintes déposées par les membres de l’opposition contre akassaga et le chef de l’Etat pour faux et usage de faux en écriture publique n’ont fait l’object d’aucune interpellation ni du chef de l’Etat ni d’Akassaga finalement le chef de l’Etat est lui-même juge et partie parce que c’est lui qui dicte comment les institutions doivent fonctionner et c’est regrettable pour un pays soit disant pays de droit cela continue à renforcer notre sentiment du dégoût de ce régime.

    • lolo dit :

      Le Trésor a des règles de contrôles ce qui se passe n’est qu’un règlement de comptes entre fils de la Nyanga, le nouveau questeur connait pourtant les procédures en qualité d’ancien agent comptable des eaux et forêts son dernier poste avant son élection à l’assemblée et puis lui qui joue les grand PDGiste il n’y a pas longtemps il était Trésorier National du PGP.

  7. oko dit :

    La chasse aux NZEBI a commencé dans la fonction publique. Les prochains conseils des ministres s’annoncent cruels pour les cadres NZEBI.

  8. Tresor Public dit :

    Mr Stevie Mounombou de Gabonreview
    Vous écrivez:Dans l’univers de la comptabilité, il est normal sinon recommandé que les agents comptables emportent à leur domicile un certain nombre de documents en vue de les placer en lieu sûr.
    Mais qui vous a dit une grossièreté pareille? D après le code de déontologie de la direction général de la comptabilité publique et du trésor que Mr doukaga est sans ignorer, ces documents sont la propriété de l assemble nationale et non de Mr doukaga ,et il n y a pas de lieu plus sûr que les locaux de l assemble pour les conserver ,ce pourquoi chaque poste comptable du réseau du trésor est doté d une salle d archives,et d ailleurs,ce sont des pièces couvrant la periode 2006 à 2015,quoi c est 9 ans plus tard que mr doukaga se rend compte qu elles ne sont pas en securite à l assemblé?
    c est quand même décevant pour un comptable public de l acabit de Mr doukaga d agir comme un voyou,il a commis une faute de gestion et lui meme le sait car il est trop intelligent pour l ignorer,et pour cela il doit être sanctionné!

    • enfant du ROI dit :

      et vous? Vous qui trônez au troisième étage de l’immeuble de la trésorerie générale et vos amis les émergents du bord de mer vous serez sanctionnés quand? Le commun des gabonais sait vos méthodes peu orthodoxes dans la gestion actuelle; vous allez rendre compte quand? Le Gabon aujourd’hui est en cessation de paiement à cause de vous. Quand allez vous rendre compte? Votre distingué sans papiers alias Seydou Kane vient d’être impliqué dans l’affaire PANAMA Pa… pour une somme qui va même au delà du budget annuel du Gabon. Quand allez vous expliquez aux gabonais la provenance de cet argent que vous êtes allé déposer au panama?
      Réponse: Le temps qui est l’autre Nom de Dieu viendra et il est déjà venu ou nul de vous n’échappera.
      Aux agents exécutant des basses besognes de la DGR, attention, n’oubliez jamais que vous aussi avez des familles que vous êtes entrain d’exposer en ce moment

    • ada dit :

      D’après le code de déontologie…..
      Mmmm !!! Tu es sûr de respecter ce code à 100% toi qui vient parler avec ce que connait le pays et dont j’en suis certaine vous êtes responsable.
      Ce type fait ce que vous faites tous là-bas. Cacher les preuves
      Pitiééééééééééé de toi et de lui

  9. un grand initié de Bwiti dit :

    Pour moi c’est Monsieur ESCRO-MBESSI qui se cAche derrière cette Affaire.

  10. IPANDY dit :

    Pourquoi maintenant? Et le budget qui tarde à etre voté c’est aussi à cause du comptable? Les méthodes des Pgistes n’ont pas changé. En 2010, on l’a vu avec les enseignants et les fonctionnaire qui avaient soutenu AMO. Le jour où les BONGO ne seront plus au pouvoir j’organiserai une grande fete.

  11. LE VENERABLE MAITRE EN CHAIRE dit :

    VRaiment !!!! ça c’est la Gabon des niakouéts !!!!!! des mikoulles.

  12. LE VENERABLE MAITRE EN CHAIRE dit :

    Attention , je commence par m’énerver , ok ?

  13. Tatandi dit :

    Le Gabonais est lâche

  14. angazouamane dit :

    Moi j’aimerais bien qu’on me précise la qualification pénale des faits qui sont reprochés à ce Monsieur DOUKAGA pour qu’il soit placé en garde à vue au sein d’une unité de police judiciaire. On ne nous dit pas que cet homme a détruit des documents comptables de l’Assemblée nationale. On nous dit simplement qu’on a intercepté son véhicule rempli de ces documents. Mais alors, le fait de trouver des documents comptables de l’Assemblée nationale dans le véhicule de fonction du Trésorier de l’Assemblée nationale est-il un délit ? Si oui, dans le véhicule de qui d’autre il aurait été normal de trouver ces documents ? N’existe-il pas en finance publique le principe d’une responsabilité personnelle du comptable public ? Cette responsabilité n’oblige-t-elle pas le comptable public à prendre toute disposition que lui seul juge nécessaire à la sauvegarde des pièces comptables dont il a la charge ? Et dans cette optique, peu importe qu’il les garde sous son lit ou dans son véhicule (de fonction en plus), ce qui compte c’est qu’il les présente à la première sollicitation. Mais, a-t-il été incapable de les présenter ? Si oui, qui lui a demandé de les présenter et dans quel cadre ? En fait ce que beaucoup de gabonais retiennent de cette affaire c’est que « lorsqu’on veut noyer son chien on l’accuse de rage ». Continuons dans cette logique et on va voir ce qu’on va voir. Nous sommes tous de ce pays. Personne n’est le chien de personne.

    • enfant du ROI dit :

      Très bien cher compatriote, vous êtes dans la vérité. Vous voyez Mr qui trône au troisième étage de l’immeuble de la trésorerie général et tes amis du bord de mer, le Gabon regorge des talents à même de détruire vos comédies en bandes organisées en un clin d’œil. Si le Gabon était un pays de droits, avec un tel argumentaire, votre comédie organisée tombe comme un château de carte et vs vs retrouverez à indemnisez le trésorier. Pour votre gouverne, En France, certains comptables publics pour se prémunir, vont jusqu’à louer des places dans des coffre forts au sein des banques pour garder leurs archives; au cas ou.

  15. Leflirt dit :

    Franchement cet article c’est de n’importe quoi mais comme il faut toujours peindre en noir certains alors on veut dédouaner même les compatriotes qui ne respectent pas les règles comptables élémentaires.
    Je comprends finalement que beaucoup ne veulent pas d’un Gabon meilleur, car nous ne sommes pas prêts pour cela. La meilleure manière de faire pression sur ceux que nous diabolisons c’est de faire de notre droiture un exemple et non le contraire.
    A la fin lorsqu’on lit cet article on se dit que nul ne peut se targuer d’être censeur d’aucune des parties car nous reproduisons de façon instinctive ce que nous reprochons à la partie adverse.
    Avec ce type de comportement, nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Mais tant que l’on se dit être de l’opposition alors on peut faire ce que l’on veut finalement. Alors dans ce cas, à partir de quel moment allons nous être des exemples de droiture pour ce pays?

    • ada dit :

      Mais le Leflirt pourquoi attendre que des personnes sorte du PDG pour faire d’eux des voleurs et donc appliquer la loi. de quel exemple de droiture parlez vous? je ne dis pas que Kassa n’est pas coupable. Mais dites moi vous pensez que c’est aujourd’hui que Kassa emporte des documents chez lui? on l’a souvent laissé faire parce que son mentor était au PDG. Pourquoi vous voulez prendre les autres pour des couillons sur ce site en défendant les choses qui sont claires.

  16. bonanza dit :

    Poh Poh Poh Poh!!!! Dites moi, la déontologie en matière comptable qui permet la soustraction d’éléments de comptabilité par le comptable, est une règle gabonais ou internationale ? Détenteur d’un Diplôme d’Etudes Comptables et Financières (DECF),c’est la première fois que j’entends une telle ineptie. Est-ce que vous mesurer la gravité de ce vous avancez ici?

  17. Mon enseignant aimait à le dire :<>. Vous qui avez choisi de semer dans les jardins du diable, vous récolterez les fruits de votre semence. je parle en tant que gabonais et je me dois de dire les choses de manière objectives. si certains citoyens ont choisi le chemin le plus facile, il faut bien qu’ils assument les conséquences de leur choix. Car, pour moi, jouer avec le pouvoir s’est danser avec le feu on est sûr de se brûler à tout moment.

  18. MVP dit :

    Mon frère ne parle pas du pouvoir quand tu es chez toi et que tu ne fais rien de bon à part excuse moi du terme « jouer aux jaloux compulsif sur internet… ne confond pas les choses qui se déroulent dans ton quartier à la vie réel… quand il y a offense aux droit de l homme il faut juste le dire le crier le dénoncer même si le système les politiques, et même le système judiciaire est Corrompu c est en se levant tous que l on pourra dire non à tout cela un jour… au lieu de jouer les peureux et de juste être observateur éternel du déroulement des événement…mais ne t en fait pas mon frère un jours cela t ‘arrivera et tu feras moins le fière….lol…. pour finir comme ton pseudo c est le petite gabonais « Lol petit gabonais de merde oui!! » il y a un proverbe fang qui dit hin… peu importe la durée de la nuit le soleil va toujours se lever!

Poster un commentaire