Arriérés de salaires à Sogatra : Le gouvernement fait des heureux
Après cinq ans d’attente pour la plupart, les agents de la Société gabonaise de transport (Sogatra) ont bénéficié depuis la semaine dernière du paiement de leurs arriérés de salaires. Une issue rendue possible grâce à la diligence du ministre des Transports et de son collègue du Budget. Reste à régler la question du parc automobile.
Il n’a pas traîné. Après les avoir rencontrés le 16 septembre dernier au siège de l’entreprise à Libreville, le capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga est parvenu à rendre possible le paiement des arriérés de salaires dont se plaignaient les agents de la Sogatra. Cette seule revendication, à côté de celle liée aux rudes conditions de travail, avait failli occasionner une nouvelle grève peu avant la rentrée scolaire. La semaine dernière, plusieurs salariés de la société publique de transport terrestre ont perçu la totalité des cinq mois de salaire dus.
Il s’agit des salariés restés impayés depuis 2018 et 2019, précisent les bénéficiaires qui ne manquent pas de louer le pragmatisme du ministre des Transports. Seulement, certains assurent n’avoir pas eu tout à fait gain de cause. Des agents ont notamment constaté des erreurs de calcul ou des oublis. Le directeur général, Laurent Skitt Aukenguet, a aussitôt ouvert un bureau de réclamations. L’objectif étant de contenter tous les agents, de l’administration à la maintenance.
La Sogatra n’est pas moins sortie de ses difficultés. La société, tributaire de la subvention de l’État, est en proie à d’énormes difficultés techniques. Son parc automobile nécessite d’être renouvelé. Les autorités songeraient d’ailleurs à tisser de nouveaux partenaires avec des constructeurs. En septembre dernier, la tutelle avait également annoncé un audit de cette entreprise publique.
2 Commentaires
Jusqu’à quand ces sociétés vont-elles continuer à être des gouffres à sous ? Mettez de vrais managers à la tête de ces sociétés au lieu des amis.
Les recettes de SOGATRA ne devraient-elles pas servir à payer les salaires ?