La mère de Bertrand Zibi Abéghé, l’ancien député de Minvoul incarcéré depuis plusieurs semaines, a lancé un appel à Ali Bongo, le 29 septembre à Libreville, pour la libération de son fils.

Marie-Claire Mvoum et sa petite-fille demande la libération Bertrand Zibi Abéghé. © Capture d’écran/Gabonreview

Marie-Claire Mvoum et sa petite-fille demandent la libération Bertrand Zibi Abéghé. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Bertrand Zibi, député de Minvoul ayant démissionné du Parti démocratique gabonais (PDG) avec fracas en face d’Ali Bongo et désormais proche de Jean Ping, est toujours incarcéré. Si les mobiles de cette arrestation demeurent inconnus à ce jour, la mère de l’ancien s’est mobilisée pour la mise en liberté de son fils. Dans un message publié le 29 septembre dernier sur Facebook, Marie-Claire Mvoum a interpellé le chef de l’Etat.

 

Bertrand Zibi Abéghé, l’ancien député incarcéré depuis plus d’un mois (archive). © D.R.

Bertrand Zibi Abéghé, l’ancien député incarcéré depuis plus d’un mois (archive). © D.R.

«Je viens lancer un appel à monsieur Ali Bongo Ondimba pour faire sortir mon fils parce cela fait un mois qu’il est en prison», a-t-elle déclaré, apportant son soutien à son fils. Pour elle, «tous ceux qui étaient dans le QG de monsieur Ping et qui ont été arrêtés, ont été relaxés». En conséquence, elle dit ne pas comprendre pourquoi c’est son fils qui en est resté. «Je me demande pourquoi c’est lui qui est toujours enfermé», a-t-elle lancé. «Je me le demande parce que tout ce que ceux-là ont dit, c’est ce Bertrand a répété. Pourquoi c’est lui qui se retrouve aujourd’hui derrière les barreaux ? », a-t-elle interrogé.

Dans son adresse à Ali Bongo, la maman de l’ancien élu de Minvoul a noté que «monsieur Gilbert Ngoulakia, qui était même candidat à la présidentielle, arrêté, a été relaxé». Ce qui l’a amené à préciser : «Mon fils est le seul qui reste aujourd’hui derrière les barreaux», réitérant son appel au président de la République.  Marie-Claire Mvoum a également interpellé Jean Ping, à qui elle demandé de peser de tout son poids pour que son fils soit libéré. «Il n’a rien fait de plus que les autres : tout le monde a parlé comme lui», a insisté la dame, désabusée.

Une sortie qui, bien entendu, n’a pas manqué d’arracher quelques commentaires sur la toile. Pour certains, l’ancien député est encore sous les verrous parce qu’il n’a pas de «réels appuis». Pour d’autres, Bertrand Zibi paye simplement sa démission fracassante, mais également ses «sorties virulentes» envers le pouvoir pendant la campagne électorale. En gros, il ne s’agirait ni plus, ni moins, que de «règlement de compte».

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. NYAMA dit :

    ALI BONGO SE VENGE ET MAINTENIR ARBITRAIREMENT BERTRAND EN PRISON.

    IL EST MIS EN GARDE QUE TOUT CE QUI ARRIVERA A BERTRAND, NOUS LE DEFENDRONS SANS RELACHE.

    LA DEMOCRATIE DONT PARLE ALI BONGO EST POUR LES CHIENS ? NOUS SAVONS QUE ALI BONGO EST RANCUNIER, SON ENTOURAGE LE DIT HAUT ET FORT. LA TORTURE SUBIE A BERTRAND EST INACCEPTABLE.

  2. Jean -jacques dit :

    Oh maman si tu avais bien l’amour de ton enfant tu aurais pu tirer ses oreilles bien avant maintenant c’est fini il va rester longtemps en prison.et il ne faut pas s’adresser ã Ali.il faut bien s’adresser ã ping c’est lui qui a entrainé votre fils dans la criminalité.et il ira au ã la cpi.ensemble que ping votre fils est un bandit de grand chemin.il ne sortira pas.

    • Nzamata mine dit :

      A la place de la cervelle, tu as de la boue jean jacques, tu es un assasin!

    • yové dit :

      Cela aurait été contre nature que ce Jean Jacques fasse un post sans y laisser un faute. Cela m’aurait étonné. Vraiment hein, pitié.

    • Le juste dit :

      Mr Jean Jacques,
      Revoyez l’histoire,Zibi aa été en parti formé par BOA à l’époque des fameux capiste.Lui même l avait dit quand il a démissionné

    • laTorche dit :

      Jean jacques,
      Je suis tres supris par le ton de votre commentaires. Si vous vous etes de « bon cote des rapports de forces », qu elles solutions vous entrevoyez pour resoudre cette injustice? Je ne comprends pas du tout votre position. Cest une occasion en or pour montrer que le Gabon est bien ce pays de democratie tant vante par le PDG. Au lieu de cela vous dites que « cest bien fait, Bertrand est puni a jamais ».Vous representez parfaitement et en peu de lignes toute l abjection de ce pouvoir.
      Mepris de la personne humaine,
      Mepris de la douleur humaine
      Mepris des valeurs bantoues. Quand on a une dame de cet age et maman en plus qui en reduite a sortir en public pour demander justice, Cest un drame!!!!!!!
      Donnez a ceux qui vous ont mis au monde des raisons d etre fier de vous. Il en faut du courage pour clamer ses conviction haut et fort comme bertrand Zibi l ‘a fait. Mais pour les poltrons je reconnais que ce nest pas a la portee de leur intelligence.

  3. l'aveugle dit :

    le peuple finira par triompher.

  4. Nzamata mine dit :

    Pour une vieille maman qui pleure son enfant incarcéré arbitrairement, c’est tout ce que tu à lui dire, Jean Jacques, tu n’es pas sérieux!!!

  5. le gaboma dit :

    un vrais malade ce jean chacque

  6. louetsi dit :

    Jean-jacques vit sous terre car les realites de la-bas sont differentes de celle que nous vivons jean-jacques s’y trouve.Mr Zibi fait peur a ali donc il finira par le liberer.

  7. Abdoul MOUHMINI dit :

    Je ne maîtrise pas l’affaire ZiBI mais l’informations que j’ai pu voir à travers un média audiovisuel montrait une cache d’arsenal de guerre dans la propriété de Mr ZIBI à cap caravane et c’est cette détention illégale qui serait à l’origine de son arrestation. Est-ce une machination du pouvoir en place pour le faire tomber suite à sa défection fracassante et à ses propos virulents pendant la période post électorale ? Seul Dieu le sait ! j’ose espérer que la justice lui donnera raison. A titre de conseil et sans vouloir juger le présumé, avant de vouloir jouer les héros, il faut toujours se rassurer qu’on ne traîne pas des casseroles derrières soi car l’histoire nous apprend que ce dernier n’a pas été aussi saint qu’on le pense, c’était un homme du système et tous se tiennent d’où l’hypothèse de règlement de comptes n’est pas à exclure également. Mais à mon avis, il serait mieux d’éviter les suppositions ou toutes polémiques et laisser la justice traiter ce dossier sensible tout en veillant aux droits de Mr ZIBI.

Poster un commentaire