Arise Ports & Logistics a accueilli le 15 avril à Owendo, un groupe d’étudiantes de l’Ecole supérieure maritime (ESM). À travers cette immersion organisée dans le cadre de la Journée nationale de la femme, l’objectif était de permettre aux étudiantes de toucher du doigt les métiers dans lesquels elles souhaitent exercer plus tard, mais surtout, leur faire prendre conscience de l’accessibilité aux femmes de certains métiers dits masculins.

Des étudiantes de l’ESM lors de leur immersion à Arise Ports & Logistics, le 15 avril 2021. © Gabonreview

 

Dans le cadre de la journée nationale de la femme célébrée le 17 avril, Arise Ports & Logistics (APL) a ouvert ses portes 48 heures plus tôt à des étudiantes de l’École supérieure maritime (ESM). Pour la joint-venture entre AP Moller Capital, Olam et AFC situé à Owendo, l’idée était de permettre aux étudiantes de toucher du doigt les métiers dans lesquels elles souhaitent exercer plus tard ; leur faire prendre conscience de l’accessibilité de certains métiers dits masculins aux femmes ; détecter des talents et les faire évoluer dans les conditions optimales en ce qui concerne les métiers de la mer. «La direction générale estime aujourd’hui que les femmes au niveau de l’industrie portuaire, nécessitent d’avoir un support, être mises au-devant de la scène afin de partager leur expérience partager aux plus jeunes», a affirmé le chargé des relations extérieures d’Arise Ports & Logistics.

© Gabonreview

39% de femmes dans les ports d’Arise Ports & Logistics

«Nous avons choisi une école qui est dans le secteur maritime et portuaire afin que ses étudiantes fassent une immersion dans notre industrie, regardent ce qui s’y fait. En gros, il s’agissait pour nos invitées de partager avec des femmes expérimentées dans le domaine d’activités que nous tenons, afin qu’elles puissent apprendre d’elles et voir comment reprendre le flambeau dans un avenir plus ou moins proche», a expliqué Paul Dany Menga. L’excursion des étudiantes de l’ESM a démarré par le New Owendo International Port (NOIP). Inauguré en 2017, ce terminal portuaire de 18 hectares de superficie, équipé d’un quai de 800 mètres avec 13 mètres de profondeur, est spécialisé dans le traitement des cargaisons en vrac et propose des services multimodaux tels que la manutention, la logistique et le transport, l’agence maritime et la station de fret à conteneurs.

Le NOIP, qui possède également son propre terminal de pêche, emploie 38 femmes sur un effectif de 348 employés. Soit 28% de femmes. Sur place, les visiteuses ont notamment fait connaissance avec Olivia Mboumba, mécanicienne poids-lourds de 27 ans en poste au NOIP depuis sept mois. «J’ai présenté aux étudiantes l’activité que j’exerce ici, histoire de leur mettre de l’eau à la bouche pour les inciter à embrasser mon métier qui n’intéresse pas toujours les femmes. J’ai notamment montré aux étudiantes comment intervenir sur un camion, les différentes pannes, le fonctionnement du moteur et les accessoires, etc.», a déclaré la jeune femme qui revendique sept ans d’expérience dans le métier.

Des femmes capables de faire aussi bien que les hommes

Les étudiantes ont poursuivi ensuite leur périple au Owendo Mineral Port (OMP). Inauguré en 2016, ce terminal de 45 hectares gagnés sur la mer est dédié aux importations et exportations de l’industrie minière. Offrant des services de logistique et transport (voies ferrées, maritimes et terrestres), agence portuaire et de dédouanement, la plateforme portuaire emploie 186 personnes, dont 20 femmes (11%), à raison de neuf à des postes stratégiques. Au terme de la visite, les étudiantes se montrées très enthousiastes. «La sortie d’immersion a été très instructive. Nous avons pu constater que dans le secteur portuaire encore dominé par les hommes, il y a des femmes dynamiques capables de faire aussi bien sinon mieux que leurs collègues masculins. Et pour nous étudiantes, c’est quelque chose d’appréciable qui nous encourage à postuler à Arise Ports & Logistics», a confié une étudiante de Licence 3 en gestion des activités maritimes et portuaires à ESM.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire