Après plusieurs jours de détention, Jeff Blampain libre
Plus de deux semaines après son interpellation par la Police judiciaire, le jeune militant de l’Union du peuple gabonais (UPG) a été libéré le 14 juin courant.
«L’Union du peuple gabonais porte officiellement à l’attention de tous que Jeff Mickombo Blampain a été relâché ce jour», a écrit Jean de Dieu Moukagni-Iwangou sur sa page Facebook, le 14 juin dernier. Se réjouissant de la libération de ce militant, très actif aussi bien sur les réseaux sociaux que sur le terrain, le président de l’UPG-Loyaliste a, de nouveau, condamné son arrestation, perçue comme une manœuvre politique, une tentative d’intimidation voire un rapt ou un enlèvement. «Jeff Blampain n’a pas été libéré parce que cette mesure relève d’un acte judiciaire. Il a été relâché par ses ravisseurs, qui opèrent au sein des services spéciaux de la présidence de la République», a commenté Jean de Dieu Moukagni Iwangou.
Selon le leader de l’UPG, le jeune militant politique a été «livré aux services spéciaux de la présidence de la République par la police judiciaire», le 28 mai dernier, alors qu’il était détenu au commissariat de police de Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville.
Le mobile de cette arrestation serait, selon certains, que Jeff Blampain a été l’un des premiers internautes à diffuser une vidéo mettant en scène des individus cagoulés appelant à une insurrection armée. Si le gouvernement n’a toujours pas daigné évoquer ce sujet, d’autres assurent que Jeff Blampain a été torturé.
Se fondant certainement sur les premières images publiées sur sa page Facebook, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou a estimé que la Convention contre la torture a été violée. «Les services spéciaux de la présidence de la République prennent directement leurs instructions du chef de l’Etat, qui s’est installé en dehors de l’emprise de toutes les lois, selon qu’elles protègent ou qu’elles répriment», a-t-il affirmé. Jeff Blampain pourrait s’exprimer prochainement.
0 Commentaires
Bizarre que les journalistes n’aient pas été interrogé sur le cas Jeff Blampain. Je me demande à quoi sert la presse dans notre pays? C’est une honte, quelqu’un ne peut pas retrouver en détention sans qu’on sache pourquoi surtout si c’est pour des raisons politiques.
« La liberté de la presse ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas. » Le canard enchaîné
milangmissi, faut comprendre pour qui roule notre presse libre. En ce moment elle est aux ordres des nouveaux opposants, qui se sont accaparés pour faire leurs éloges… A peine, EN et Missamu, le reste ON A PAS BESOIN DE LE DIRE ON LE VOIT.
Doudouk tu doit vivre dans un pays autre que le Gabon! Parce que selon toi quand la chaîne nationale consacre tout un journal pour les activités du pdg, ce sont les opposants qui sont derrières ça! C’est triste !!!
Je suis soulagée de savoir que Jeff a recouvré la liberté, il a fallu la pugnacité et la détermination de Moukagny et d’autres militants pour que ces kidnappeurs relâchent ce petit.
Quand Ali partira , toutes ces personnes qui se sont retrouvées arrêtées et embastillées pour des raisons politiques, de délits d’opinion seront indemnisées et leurs tortionnaires devraient s’attendre à rendre des comptes.
Non, toutes ces violations, ces humiliations ne resteront pas impunies, vos victimes vous connaissent et attendent le jour où justice leur sera rendue.
Hissen Habre ne savait pas qu’un jour, il serait jugé.
Tortionnaires, commanditaires gardez vous de tout triomphalisme
car vous finirez au tribunal, sur le banc des accusés pour .Certains. d’autres ma foi risquent à coup sur, de faire les frais d’une justice populaire et ceux là, je les plains, car la justice populaire est très souvent aveugle.
Jeff, je te souhaite la plus chaleureuse des bienvenues, ton leader s’est bien battu durant ta détention, on a pensé à toi, à ces souffrances que la milice d’Ali t’a fait endurer, souvent on parle d’héroïsme, toi mon petit , tu es un héros, mon héros
bon retour chez les vivants!
Je m’associe à toi @imagine2016 pour saluer le courage de mon neveu jeff.
En partant du Gabon, il y’a quelques jours, j’ai eu l’occasion d’échanger sur la situation de jeff avec mon frère Iwangou le téméraire-tenace.
Notre pays peut compter sur ce compatriote juriste « bien dans ses bottes ».
Bravo à toi jeff.
Bon retour Jeff,bon rétablissement et merci à Sir Moukagni, je suis ému, les mots me maquent.
ouff qu il ait été libéré, Dieu merci,