Après l’inauguration de son nouveau siège : La Cour constitutionnelle, espoir pour la démocratie ?
Si Marie Madeleine Mborantsuo estime que le bâtiment abritant la haute juridiction est le «Palais de la démocratie», certains y voient une plaisanterie de mauvais goût.
Alors que l’institution, l’une des plus importantes du pays, est l’objet de vives critiques de la part de l’opposition et des organisations de la société civile, qui n’ont cessé de réclamer sa restructuration, l’édifice qui l’abrite a prétention à s’ériger en «Palais de la démocratie». Si la dénomination de cet édifice est passée presqu’inaperçue, elle n’en pas moins suscité étonnement et raillerie au sein de l’opinion, qui ne croit que moyennement en l’engagement de cette institution en faveur de la démocratie. Perçue comme une garantie sans faille pour le Parti démocratique gabonais (PDG) depuis la restauration de la démocratie en 1990, présentée par Paul Mba Abessole comme «un obstacle majeur au fonctionnement de la démocratie», la Cour constitutionnelle aurait-elle changé de cap pour tenter de redorer son image et rompre avec la mauvaise opinion que certains ont d’elle ? Pour sa présidente, qui communique désormais plus qu’il y a quelques années, la Cour constitutionnelle est plus que jamais portée à l’enracinement d’une plus grande démocratie.
Tentant de se justifier, Marie-Madeleine Mborantsuo avait déclaré, à la faveur d’un entretien à L’Union magazine en mars 2015 : «Au cours de mon allocution, je l’ai appelé «Palais de la démocratie» parce qu’en étant le siège de la Cour constitutionnelle, cette bâtisse incarne tous les attributs de l’institution, en sa qualité de gardienne de la Loi fondamentale (qui) régit et garantit le bon fonctionnement de la démocratie dans notre pays.» Pour elle, c’est sans conteste que «cette cour exprime le plus fortement les aspirations démocratiques du peuple gabonais depuis la réinstauration du multipartisme en 1990, parce que c’est cette même cour qui prévoit toutes les modalités de toutes les élections à caractère politique». La Cour constitutionnelle ainsi peinte des plus belles couleurs, a-t-elle toujours été exempte de reproches, alors que s’exhale à chaque élection une forte odeur de parti-pris voire de négation du suffrage universel ? La question reste posée.
Qu’à cela ne tienne, les occupants du «Palais de la démocratie», ont fort à faire pour convaincre. D’autant que plusieurs de ses salles, baptisées en hommage aux «éminentes personnalités gabonaises qui ont contribué à la consolidation de l’Etat de droit et à l’instauration de la démocratie», suscitent quelques interrogations. En effet, au sein de la nouvelle bâtisse, des salles portent les noms d’Omar Bongo Ondimba, Ali Bongo, Léon Mba, Pierre Mamboundou, Pierre Louis Agondjo Okawé, Rose Francine Rogombe, Simon Oyono Aba’a et bien d’autres. A chacun d’en juger.
19 Commentaires
Belle caserne pour le Pays,mais j’ai envie de dire: » L’habit ne fait pas le moine ».
Je suis juste entrain de passer
Qui est propriétaire ce palais?
http://www.gabontribune.com/?Quid-des-batiments-abritant-les
Il faut nécessairement qu’au delà de l’infrastructure une véritable restructuration des mœurs se fasse pour assurer une qualité et fiabilité de cette dernière , mais suivant les différentes réformes déjà en place dans d’autres administration je crois que celle ci suivra également
Je crois en ce pays et ses institutions. Notre pays incarne est un pays de dialogue et de démocratie et c’est pas aujourd’hui que ça changera.
Reveille toi!!!!
Le Gabon n’est certainement pas sur la planète TERRE en suivant votre message. Félicitation. Mais, « demain est un jour ».
Réveilles-toi, tu rêves ou bien?
Un si bel édifice à l’image de notre pays sinon l’un des plus beaux mais espérons que la justice y soit toujours
Cette dame se moque d’elle-même…. J’espère qu’elle n’a pas de descendants sinon que ces derniers songent à s’installer sur la lune, s’ils veulent vivre leur vie….. Même en tant que mère de famille, cette dame est indigne : son comportement de court terme est celui de quelqu’un qui ne pense nullement au fardeau qu’elle laissera à ses enfants à gérer…. Comment vivre au Gabon, dans quelques années, en étant son fils ? Je me demande…
Je voudrai savoir ou est le rapport de cette institution et sa famille ? Pourquoi vous prenez toujours la peine de juger les gens sont pourtant les connaître ?
Marielle sais tu ce que sont devenus les descendants d’hitler? les descendants de nicolas ceaucescu? si seulement tu sais qui sont ces hommes donc les actes posés par nos ascendants peuvent nous causer du tord(la loi du karma) et les actes que pose cette éternelle demoiselle de mborantsouo ses enfants peuvent en pâtir même si mborantsuou madeleine a fait des enfants avec bongo omar mais qu’elle pense à ses enfants que deviendront ils quand elle ne sera plus là? car la loi de la mort s’applique à tous un jour n’est ce pas omar bongo?car le peuple souverain du gabon récupérera l’institution berthe et jean car c’est le fruit de l’argent volé au gabon c’est son salaire de judas pour toutes les fausses victoires qu’elle attribue au pédé-gel Marielle il y a un temps pour payer ses forfais je t’apprends qu’au burkina-faso le code électoral pour les élections de 2015 a exclu de la compétition tous les ministres de blaise compaoré qui étaient favorables au tripatouillage de la constitution voilà du grain à moudre pour vous. On sait qu’il y a des pédégistes patriotes ceux là pas de problème mais pour tous les autres on fera comme au burkina-faso pour les collabo comme nzouba ndama, mborantsouo madeleine et consorts ils seront simplement déchu de leurs droits civiques car si ali s’est assis lourdement sur notre constitution c’est avec leur complicité très très active
Tu n’es pas l’ombre qui marche mais la lumière qui progresse mon frère. Ce que tu dis est vrai mais…comme au temps de Moïse, les grands dignitaires pensaient que leurs positions sociales les rendaient inébranlable face à une population d’esclaves…
Je n’en disconviens pas ta sûrement raison quoi que tes arguments sont bon mais qu’elle a eu à faire les enfants avec Msr Omar ou autres et que les enfants payent la plupart du temps pour les fautes de leurs parents en est il que tôt ou tard chacun payera pour ces fautes certes mais ce qui me chagrine c’est votre aisance a être injurieux comme beaucoup d’autres envers ses autorités en place parce que si on regarde bien la torture que vous vous infliger en vous comportant ainsi ne les affectent en rien
Marielle où vois tu des injures? dire que mademoiselle mborantsouo a fait des enfants avec omar bongo c’est une injure ou la vérité aussi éclatante que la lumière du soleil si je cite quelques familles(que sont devenus les multiples enfants de bokassa?) c’est pour dire que chacun de nous doit penser à l’avenir de ses enfants car quand le peuple rend justice c’est terrible il faut savoir faire amende honorable quand il est temps marielle je suis drh dans une entreprise et quand je pose un acte je pense à la situation de mes enfants après moi quand un employé a mal agit je le lui dit même si nous faisons les cents coups ensemble on dit souvent que le vrai DIEU juge et parle à travers le peuple tu n’as pas fait attention à la fin de intervention au sujet du burkina-faso eh oui marielle la déchéance des droits civiques est prévue par la constitution ainsi que l’inéligibilité et tu vois des gens qui n’ont pas dit à blaise compaoré de penser au pays et non à lui-même voulaient simplement qu’on ferme les yeux sur leur haute trahison ça c’était fort heureusement au fait marielle sais tu qui est jean sarkozy et ce qui lui est arrivé? ah j’oubliais tu vas me dire que ce ne sont pas les mêmes réalités tellement le gabon est un pays de la planète mars chiche! l’ombre qui marche continue à marcher
Un si bel édifice à l’image de notre pays sinon l’un des plus beaux et espérons que la justice y soit toujours et du courage
Sur le nom du nouveau de cet édifice, j’aurais préféré que la Cour lance un concours public…; Palais de la Démocratie ne me sied pas, tellement le terme Démocratie est mise à toutes les sauces. J’aurais proposé Palais de l’Esprit des Lois (clin d’œil à Montesquieu).
Quant à la promotion de la démocratie, on peut rêver; dites! le contenant peut-il changer la saveur du contenu?
« le Palais RAPONTCHOMBO », aurait suffit tout simplement. Le « palais de la démocratie » renvoie plutôt à l’Assemblée Nationale.
Un singe regarde un autre dans la forêt et lui traite de laid pourtant c’est son reflet tout cracher…
Pourquoi vous commencez pas par vous présentez et par la suite on verra les changements soit disant qu’on ne voient pas actuellement