Etablissant un parallèle entre les obsèques de l’ancienne présidente du Sénat et celles du secrétaire exécutif de l’Union nationale, le gouvernement a récemment tenu à exprimer son mécontentement suite aux «excès» liés aux funérailles du second.

Le cercueil d’André Mba Obame porté en terre avec le drapeau national. © Gabonreview

Le cercueil d’André Mba Obame porté en terre avec le drapeau national. © Gabonreview


 
Alors que les obsèques de Rose Francine Rogombe, ancienne présidente du Sénat et ancienne présidente de la République par intérim, se sont déroulées sans troubles, celles d’André Mba Obame ont été mouvementées, l’étape de Libreville s’étant particulièrement mal terminée, en raison des violences infligées par les forces de l’ordre aux sympathisants du secrétaire exécutif de l’Union nationale. Si la charge contre des individus non armées, enregistrée le 1er mai dernier, a été vivement critiquée par l’opposition et les organisations de la société civile, pour le gouvernement, qui a commis un communiqué le 5 mai 2015, les forces de l’ordre ont parfaitement fait leur travail. Pour le Premier ministre, «c’est ici l’occasion de (les) féliciter (pour avoir) fait montre de maîtrise et de professionnalisme malgré les nombreuses provocations dont elles ont fait l’objet». Maîtrise ? Professionnalisme ? Décidément, ces notions sont bien plus complexes qu’elles n’y paraissent ! Le sang-froid et la capacité à supporter les quolibets font partie des qualités des agents commis au maintien de l’ordre ? On l’a naïvement cru, Daniel Ona Ondo professe autre chose.
Arrivée de la dépouille de Rose Francine Rogombe à Libreville. © Gabonreview

Arrivée de la dépouille de Rose Francine Rogombe à Libreville. © Gabonreview


Si le Premier ministre a jugé «contraires à l’esprit de nos traditions et à l’hommage suprême réservé aux morts», «les excès constatés autour des funérailles d’André Mba Obame», le ministre de la Défense nationale a tenu à exprimer son vif mécontentement. Selon un communiqué publié à cet effet, «il a été constaté que le cercueil de notre compatriote André Mba Obame a été porté en terre recouvert du drapeau national». Or, estime Ernest Mpouho Epigat, «quel que soit son statut, aucun citoyen ne saurait être porté en terre avec le drapeau national. A titre d’exemple, les défunts présidents Léon Mba et Omar Bongo Ondimba, pourtant décédés en fonction, n’ont pas été inhumés avec le drapeau national». Pour le gouvernement, il s’agit clairement d’un acte d’incivisme et de non-respect de l’emblème national.
 

 
GR
 

25 Commentaires

  1. La Fille de la Veuve dit :

    Il est bien de constater que le Ministre de la Défense d’Ali Bongo élève André Mba Obame au même niveau que Léon Mba et Omar Bongo Ondimba.
    A titre posthume, le Pouvoir aura enfin fini par reconnaître ce qu’était finalement AMO.

  2. Ozavinoga77 dit :

    « Porté en terre avec le drapeau national »… où est le problème? « Incivisme et non-respect de l’emblème national »…, sur les correspondances administratives, il est curieux de voir en haut de page l’emblème national affublé de la maternité allaitante ou des armoiries de la République Gabonaise.
    Que l’exécutif s’appesantisse plutôt sur les problèmes des Gabonais au quotidien. Une bonne santé pour tous, l’éducation, l’eau, l’électricité, les transports en commun, le désenclavement de certaines zones et quartiers du pays, en gros le réel développement du pays dans toutes ses composantes.
    Maîtrise et professionnalisme avec l’utilisation d’armes non-conventionnelles!

  3. Pas Possible dit :

    Par tout les moyens…je comprends ce que veut dire cette phrase.

  4. TARA dit :

    Si ce n’est interdit par aucun texte de loi il n’y a pas de problèmes arrêter de distraire les gens.

  5. imagine56 dit :

    De toutes les interventions, c’est celle du ministre de la défense qui a retenu mon attention.
    Sérieusement, pourquoi devenir hystérique parce que Mba Obame était drapé du vert jaune bleu dans sa tombe? Si la sortie de Mpouhot concernant Accrombessi était justifié, ici je trouve qu’elle n’a pas lieu d’être!
    il y a des choses dans ce pays qui devraient susciter la colère de Mr Mpouhot, comme par exemple la violation de notre constitution en son article 1O. Pourquoi le ministre de la défense est resté muet face à cet état de chose?
    Mba Obame emmène le drapeau dans l’au-delà, comme d’autres emportent avec eux des objets qu’ils ont chéris ne devrait pas à mon avis constitué un sujet à palabre, et quand on se torche le c…avec notre constitution c’est pas l’outrage suprême que l’on puisse infliger à notre Gabon?
    c’est de l’infantilisme tout simplement cette sortie du ministre de la défense.
    Franchement, pauvre Mme Rogombé, si de nombreuses voix ne s’étaient pas élevées pour dire leur désapprobation s’agissant du non respect affiché par le pouvoir quant à sa mort, elle aurait été enterrée dans la simplicité, avec la reconnaissance de ses amis et celle de sa famille, le gouvernement ne devrait même pas établir de parallèle entre les obsèques d’AMO et celles de Mme la présidente par intérim!

  6. Ogoula dit :

    Quand il s’agit de la famille Bongo et du PDG, le Ministre de la défense d’Ali est sans avis, mais quand c’est l’Opposition, on voit et entend tout et n’importe quoi.
    Pascaline Bongo a dit que la maternité allaitante est Omar qui nous nourrit et qu’Ali et elle étaient les deux panthères qui protège la famille Bongo.
    Ali à fait usage d’un faut acte de naissance en 2009 et tous les jours les forces de défense dont il a la charge lui font allégeance. Les gabonais vous regardent…..

  7. rtg1 dit :

    Reposer en paix dans vos dernières demeure. Vous avez contribuer à votre niveau à l’evolution de notre pays. 😉

  8. azerty dit :

    Ou est passé Augustin BOUMAH dans tout ca ?

    • ya kiakia dit :

      C’est la grande question !
      Amnésie totale sur les services rendus à l’Etat ! L’histoire de ce pays enregistre ses plus sombres chapitres. Il faut se resaisir !

      • imagine56 dit :

        la question est intéressante, demain, nous verrons si la république saura lui rendre hommage, ce haut commis de l’état
        ayant occupé de hautes fonctions, demain n’est plus loin, nous verrons si la république lui ai reconnaissante.

  9. Samyra Jaboun dit :

    C’est triste de voir à quel point ces débordements ont sali la mémoire d’AMO.

  10. Véracité dit :

    Le problème avec le gouvernement, c’est qu’il est faible. La pédagogie ne résout pas toutes les questions. Inhumer un homme avec le drapeau est anti-civique. Le comble, c’est que les responsables ne soient pas poursuivis.

  11. La sagesse dit :

    Nénes là c’est la colère parce que vous n’avez pas pu récupérer ce que vous vouliez sur AMO, la bible déclare « Car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu (Jacques 1:20). La justice de Dieu est implacable et elle s’exécute toujours, vous n’êtes qu’au début de vos tourments. Il faut reconnaître qu’AMO était un homme ingénieux et facétieux, il vous a sérieusement faussé compagnie jusqu’au bout lol. Ce discours on dirait un prétexte pour aller déterrer AMO. Maintenant nous te disons Nénes que si tu es garçon va récupérer le drapeau du Gabon dans la tombe d’AMO.

    • imagine56 dit :

      Il parait qu’ils veulent effectivement récupérer ce drapeau
      c’est démentiel , cette hypothèse est à prendre au sérieux, nous sommes au pays des pièces détachées, au pays où certains se sont spécialisés dans les profanations des tombes.
      Jonas, stp suis cette affaire de près, parce que je redoute le chaos si la tombe d’AMO….je ne veux même pas y penser!

  12. le Gabon en chantier dit :

    Qu’il nous donne l article qui l interdit

  13. Plusieurs jours avant j’avais reagi sur cet acte et demandé un debat a la telé autour de cette bevue qui a consisté a enterrer la mere Patrie avec un individu/j’ai dit que le geste était lourd de consequence/les autorites en avalisant que le cercueil d’un citoyen quelconque soit recouvert des couleurs nationales pour des revendications absurdes/amene a se demander si y a vacance de pouvoir dans le Pays alors que le President elu et reconnu est en exercice.Au sens spirituel meme Enterrer le Symbole de la Republique est encore très grave:NOus peuple attendons un debat televisé reunissant les hommes d’eglises ,les politiques les magistrats/ le Garde des Sceaux,les bouitistes etc A mon avis apres cet acte je suis pour une redefinition de nouvelles couleurs nationales;

    • Lafrik1 dit :

      Monsieur le MINISTRE DE LA DEFENCE, avec tous le respect que j’ai pour vous, enterré une personne avec le drapeau national, est ce un crime ou un délit ?
      En tant que haut gradé et représentant des plus hautes instances du Gabon, votre cher pays, Aurez vous l’amabilité, Vous garant de la loi et des institutions de la République nous citer l’article qui réprimande d’enterrer quelqu’un avec le drapeau national ou qui réglemente l’utilisation du drapeau national.
      Comme proposition, je vous suggère , Vous Mr le MINISTRE DE LA DEFENSE, de mettre en place un programme de formation continue sur les thèmes en relation avec vos activités (droit public, droit social, droit pénal, …)au bénéfice de tous les agents de votre ministère y compris Vous même. Cela permettra d’éviter certains écueils discréditant vos réelles compétences.
      J’aimerai tant que ce pays soit dirigé par des intellectuels, des vrais et non par des superstitieux.

  14. Lepatriote123 dit :

    Concernant cette affaire d’exhumation du drapeau enterré avec la dépouille de feu André MBA OBAME, quelques réflexions s’imposent:
    1- AMO était futé, talentueux et doté d’un brin de génie politique. Se sachant condamné par le mal qui le rongeait après sa prestation de serment en 2009, n’avait-il pas lui même souhaité partir avec ce drapeau ?
    2- Plusieurs personnalités et non des moindres ayant assisté à son inhumation n’ont nullement émis le vœu d’ôter le drapeau. Ils l’ont cautionné donc ils savaient ce qui en résulterait, peut être à la recherche de l’élément déclencheur pouvant amener à une révolution populaire car – au delà de tout ce que l’on peut dire – le peuple gabonais dans toutes ses composantes n’accepteront jamais que soit profané le caveau d’AMO. Et là croyez-moi c’est le chaos assuré.
    Poussez la réflexion plus loin et sachez que Pharaon s’était entêté jusqu’à sa chute.

  15. Miss T dit :

    Et l’hymne national, le drapeau que vous utilisez n’importe comment dans vos loges maçonniques et ésotériques? Même une secte bizarroïde comme la Panthère Noire d’Alain Bongo utilise le drapeau national. Pourquoi avoir supprimé le service civique et militaire et avoir instauré une journée du drapeau qui n’a aucun sens? Avec vos passeports et votre nationalité que vous filez au 1er venu pourvu qu’il vous donne de l’argent. Qu’est-ce que tous ces gens en ont à faire du drapeau gabonais? Trêve d’enfumage, parlez-nous de votre émergence des maquettes qu’Idriss Ngari vient de dénoncer fermement et sans ambages.

  16. MOT dit :

    Soit!!!!!
    Qui a financé le « drapeau, l’argent du contribuable ou les amis (es) d’AMO?
    Lorsque la « compatriote (?) » Pascaline attribut à sa famille, les emblèmes du pays, que dit le Ministre de la Défense?

  17. Oréma dit :

    Que fait la légion étrangère sous le drapeau? Nénès, repens-toi avant que la foudre de Dieu ne tombe sur tous ceux qui de près ou de loin ont arraché la vie au Président élu car « Vox populi, vox Dei ». Vas te reposer au village et ne laisse plus le vaudou te diriger parce que ce chemin là n’est pas le bon.

Poster un commentaire