Comme une réponse tardive aux exigences de l’opposition et de la société civile, Ali Bongo, avec le soutien du journal français Libération, organiser bientôt à Libreville un forum citoyen international sur la gouvernance politique et économique.

Ali Bongo organiserait-il un Nyfa bis ? © ny-forum-africa.com

Ali Bongo organiserait-il un Nyfa bis ? © ny-forum-africa.com


 
Décidément, les intensions des autorités gabonaises sont bien plus difficiles à comprendre qu’il n’y paraît. Alors que l’opposition et la société civile en attendent la mise en place d’un véritable cadre d’échange sur la qualité et la pratique de la démocratie dans le pays, elles n’ont cessé de botter en touche voire de contourner le problème par le biais de manœuvres, jugées pour le moins douteuses par l’opinion. S’il leur est demandé d’œuvrer en faveur d’une plus grande offre d’emploi aux jeunes, le New York Forum Africa (NYFA), organisé depuis quatre ans, devient la seule voire l’unique réponse donnée. Pourtant, si on les sait craintives, il semble que les autorités de Libreville ont consenti à se frotter aux populations et à leurs plus virulents contempteurs, en organisant prochainement un colloque citoyen. C’est du moins ce qu’a récemment révélé MondeAfrique selon lequel «Libreville s’apprête à accueillir un autre raout de dimension internationale». Selon nos confrères, «il s’agit d’un colloque international sur la gouvernance politique et économique organisé du 9 au 10 octobre dans la capitale gabonaise par le gouvernement en partenariat avec le quotidien français Libération, Transparency International (TI), Reportes sans frontières (RSF) et Amnesty internationale». A la vérification, l’évènement débutera plutôt le 5 octobre. Une initiative sans nul doute louable, si elle n’avait été boudée par une partie des organisateurs, notamment à la rédaction de Libération, où le projet convainc peu.
Alors que tous les partenaires ont signé, l’on rapporte quelques remous au sein de la rédaction française. Certains journalistes voient mal leur implication dans ce qu’ils perçoivent comme «un coup de com». L’on annonce pourtant à ce rendez-vous des représentants de l’opposition, des organisations syndicales et de la société civile gabonaise, à l’instar de Marc Ona Essangui, le secrétaire exécutif de l’ONG Brainforest. «Côté français, le patron de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, le président de Transparency international, Daniel Lebègue et l’ancien ministre de la Défense de François Mitterrand, Pierre Joxe» sont également annoncés. A en croire MondeAfrique, l’événement serait déjà entré dans sa phase finale, avec le lancement d’une campagne d’affichage dès lundi prochain à Libreville.
LE MENU DU FORUM
Thème 1 : Elus, citoyens : qui décide ? (Les défis de la démocratisation)
Animateurs : Marc Ona Essangui (prix Goldman 2009, secrétaire exécutif de Brainforest), Georges M’Paga (président du réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon), Chantal Uwimana (directrice Afrique de Transparency International ), Alain-Claude Billie Bi Nzé (ministre de la communication et porte-parole du gouvernement gabonais), Pierre Joxe (ancien ministre de la Défense et de l’Intérieur), Yves Leterme (ancien Premier Ministre de Belgique), Vincent Leyama (directeur de cabinet adjoint du Président de la République Gabonaise).
Thème 2 : Une croissance pour tous
Animateurs : Vincent di Betta (responsable de l’expertise internationale de la Banque Publique d’Investissement), Christian Mounzeo (coordinateur de la coalition Publiez ce que vous payez ), David Stevens (président de Serval Political Analysis), Madeleine Berre (ministre du Commerce, des PME, du Tourisme et du Développement des services), Yves Fernand Manfoumbi (coordonnateur général du bureau du Plan Stratégique Gabon Emergent).
Thème 3 : Un développement inclusif est-il possible ? (55 ans après les Indépendances, un nouveau partenariat ?)
Animateurs : Kako Nubukpo (ancien ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques du Togo), Aminata Traoré (ancienne ministre de la Culture du Mali), Etienne Giros (président du CIAN), Michel Essonghe (conseiller politique du Président de la République gabonaise), Germain Ngoyo Moussavou (ambassadeur du Gabon en France).
Thème 4 : Le défi terroriste (Quelle coopération à l’échelle du continent ?)
Animateurs : Alain Juillet (ancien directeur du renseignement à la DGSE), Marc-Antoine Pérouse de Montclos (spécialiste de Boko Haram à l’Institut français de géopolitique), Keita Naffet (anthropologue et professeur à l’université de Bamako), Emmanuel Issozet-Ngondet (ministre des Affaires Etrangères du Gabon), Antonin Tisseron (chercheur à l’Institut Thomas More).
Rencontre avec Tony O. Elumelu : Deux heures d’échanges avec le président de la fondation Tony Elumelu, concepteur de l’Africapitalisme
Thème 5 : Avoir vingt ans en Afrique (Le continent le plus jeune de la planète, entre espoirs et impatience)
Animateurs : Martin Hirsch (ancien haut-commissaire aux Solidarités et à la Jeunesse), Daniel Schlosser (inspecteur d’académie et professeur associé à la Sorbonne), Amadou Diaw (président et fondateur de l’Institut Supérieur de Management de Dakar), Vivien Péa (délégué national de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais), Mamadou Touré (fondateur d’Africa 2.0), Yannick Ebibie (lauréat du Grand Prix de l’Excellence – concours des entrepreneurs), Didier Acouetey (président d’Africsearch), Eric Mickoto (fondateur de Sky Hub Technology).
Thème 6 : L’Afrique verte (Clé du développement, à quel horizon ?)
Animateurs : Abdoulaye Bio Tchané (ancien ministre des Finances et de l’Economie du Bénin), Nicaise Mouloumbi (président du réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale), Jean-Baptiste Bikalou (président de la Chambre de Commerce et directeur général de PetroGabon), Geneviève Ferone (ancienne directrice du développement durable chez Veolia), Etienne Massard (président de l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observation Spatiale).
Thème 7 : Afrique 2.0 (La révolution numérique)
Animateurs : Alban Luherne (directeur d’Orange Money ), Alain Ba Oumar (président de IG Telecom), Oswald Loueke (directeur général de Réseau Télécom), Kwame Yamgnane (co-fondateur de l’Ecole 42), Olivier Sagna (maitre de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar).
Thème 8 : Journalistes en Afrique (Lé défi de l’indépendance)
Animateurs : Jean Bosco Talla (directeur de publication du journal Germinal au Cameroun), Maximilienne Ngo Mbe (directrice exécutive du REDHAC), Janis Otsiemi (écrivain), Martine Ostrovsky (membre du conseil d’administration de Reporter Sans Frontières), Jacques Sima (président du conseil d’administration de l’Agence gabonaise de presse).
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean jacques dit :

    Je trouve que c’est une bonne initiative.l’organisation dun tel forum.c ‘est cher d’organisé oui.mais ce genre d’evenement permet de voir la capacité de notre pays d’organiser un evenement de grande dimension.je sais bienque les faux opposants vont toujours contre.par ce quand on est vieux on est gourmand.et mechant.

    • omar des plateaux dit :

      JJ, tu n’aurais pas existé sans l’apport de Dieu le commun des mortels aurait du mal à t’inventer…Comment fais tu pour trouver des indicateurs de performances à toutes les conneries. Tu es ma star on pourrait vendre tes performances au monde entier je pense particulièrement à des pays comme Cuba ou des organisations comme Boko Haram

    • imagine56 dit :

      J-Jacques,
      « quand on est vieux on est gourmand et méchant »
      je comprends enfin de qui tu tiens, de tes vieux…les miens ils sont gentils tout plein.
      Ali est dépensier après il parcourt la planète à la recherche des capitaux et d’emprunts obligataires.

  2. Roberto dit :

    Après le NYFA, le NYFA Bis. Les forums s’enchaînent ! Au Gabon, on gouverne à coup de Forums. L’art de blablater et de discourir pour masquer l’impuissance, l’incapacité à transformer la réalité. Bientôt il y aura plus de forums que d’eau et d’électricité au Gabon !!! Chercher l’erreur !

  3. Roberto dit :

    Jean Jacques,
    Vous me faites sourire !
    La Gabon Brille dans l’organisation de forums, colloques, séminaires en tous genres, mais est incapable d’amener l’eau, l’électricité à sa population ! Pour s’en convaincre, faisons le tour des provinces et des matitis de Libreville et Port Gentil !

  4. Stan dit :

    Franchement je ne pense pas que pour le moment le Gabon a besoin d’un événement de ce genre. Mais plutôt d’un vrai débat avec toute les classes politique pour parler pas de l’Afrique ou dans un second tant de l’Afrique mais du Gabon dans tous les sens avant tout. Pour établir les vrais bases des élections avenir pour tout mettre à plat avant de passer à autres choses. Ce truc pour moi c’est du n’importe quoi. Aucun nom de leader de l’opposition. C’est tout simplement de la distraction

  5. croisanvoir dit :

    Comment la société civile va animer ce forum quand on sait qu’elle a promis rendre le pays ingouvernable dès le 24 septembre? Arretons de nous prendre pour des c…Entre ali et vous qui sont les vrais amateurs?

  6. Fille dit :

    Il me semble avoir lu hier sur le site de Libération que c’est ce journal qui organise ce forum africain, comme il s’apprête à le faire au Maroc et dans d’autre pays africains. C’est donc Libération qui organise le forum et y invite les membres du gouvernement, de l’opposition et de la société civile. N’importe qui peut d’ailleurs s’inscrire à différents thèmes de discussions. Ce n’est pas le gouvernement gabonais qui organise ce forum. Merci de donner la bonne information afin que les gens ne réagissent pas à côté du sujet et merci de maintenir quand même ce post sur le fil.

  7. L'oeil dit :

    Tout ce beau monde pourquoi? Trop de forum sans dividendes concrètes. Il serait mieux d’organiser une conférence nationale souveraine, ce afin de redessiner nos institutions et remodeler notre démocratie.

  8. le puant dit :

    Une conference nationale est la mieux indiquée pour reconcilier les gabonais entre eux !
    Les gabonais en ont marre des forum et nyfa ,d’ont on ne voit aucune retombée pour l’amelioration de leur quotidien .
    Nous voulons une conférence nationale SOUVERAINE .

  9. André Moussavou dit :

    Ali veut parler de tout sauf de transparence, il fait cautionner sa fraude par les ripoux internationaux. TV+ a son équipement confisqué, peut on dire à quel moment ils seront sur câble et d’autres réseaux.

  10. demain un jour nouveau dit :

    Inclusif…pas international. Pourtant c’est clair non? Voilà de l’argent qui aurait pu servir à autre chose. Cher Marc Ona n allez pas vous compromettre dans ce genre de cirque médiatique car aucune de ses résolutions prises entre 2 petits fours et une coupe de champagne ne seront souveraines.

  11. Fille dit :

    Le lien que j’ai posté à ce sujet n’est pas sur le fil ?
    Allez sur Libération, forum citoyen, Libreville.
    Forum organisé par Libération qui y invite des citoyens pour parler bonne gouvernance et démocratie. Invités : le gouvernement représenté par Billie Bi Nze, la société civile par Marc Ona et des membres de l’opposition. Tout le monde peut y participer. Il suffit de s’inscrire. C’est un forum citoyen. Le gouvernement gabonais n’est absolument pas a l’initiative du forum. D’ailleurs j’ai été assez étonnée de voir qu’ils y adhère. Merci Hollande ?

    • YOVE dit :

      Fille
      Méfiance! Le journal Libération est l’une des récentes recrues de la Françafrique chapeautée côté français par des gens comme Laurent Fabius et côté africains par les dinosaures habituels, parmi lesquels le célébrissime président sans-papiers. C’est la communicante en chef de la galaxie ABO, une certaine Anne Hommel, qui a réussi ce coup fumeux. Méfiance!

  12. Jean jacques dit :

    M.Moussavou et compagnie qui pensent que des forums n’appoquent rien.mais vous n’avait jamais contesté contqte vos faux opposants qui ont participé au pillage du pays.en les disant si vous voulez faire croire aux gens que vous avez l’amour de ce pays rendez tous les milliards que vous avez.le cas de TV+ avec quel moyens ils ont acheté les equipements? Si certains parlent qu’ALI.cherche les capitaux c’est pour remplace le deficite que vos opposants ont causé.

  13. Nicolas dit :

    Uns tres bonne initiative .

  14. Brenda dit :

    C’est une très bonne idée

  15. Roberto dit :

    1 forum pas mois ou l’art de blablater ! Les gabonais ont besoin d’efficacité pas de blabla. ..

  16. Lisa gabonaise dit :

    Excellente nouvelle

  17. Ngouss mabanga dit :

    Mr Ali, très sincèrement tes conférences ou mille forum ne valent rien.Pourquoi? Non pas parce que tu n’y met pas assez de moyen, mais parce que la note principale de ton départ sonne faux. Mais ceux qui te soutienne
    savent que t’es un tyran, usurpateur, tricheur et par dessus tout un imposteur. ne prend pas ceci comme des injures. en vérité tu ne veux aider les gabonais car tu sais que la majorité sinon pratiquement tous ne t’aime; et c’est cela qui te chagrine le plus.
    Pauvre enfant gaté!!!
    tu souffre d’Amour…
    Pitié..!!!

Poster un commentaire