Appels à projets Piscca : 111, 5 millions pour des projets sur l’égalité femmes-hommes
L’ambassade de France au Gabon a annoncé ce 18 février le lancement du fonds pour les Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (Piscca). D’une enveloppe globale de 170 000 euros (environ 111 500 000 francs CFA), ce fonds est destiné à financer des projets des organisations de la société civile sur l’égalité femmes-hommes. Les intéressés ont jusqu’au 18 mars 2022 pour postuler.
Destiné au financement des projets de développement portés par les acteurs de la société civile, l’appel à Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (Piscca) a été lancé ce 18 février. Selon un communiqué de presse de l’ambassade de France à ce propos, il s’agit pour cette année de financer des projets à destination des organisations de la société civile sur l’égalité femmes-hommes. L’enveloppe globale est fixée à 170 000 euros, environ 111, 5 millions de francs CFA.
Selon le communiqué de l’ambassade, «sous réserve de la validation des fonds disponibles, le plafond des financements attribués sera de 20 000 euros, environ 13 119 000 francs CFA par projet». Cet appel, informe l’ambassade de France, est ouvert à toutes les organisations de la société civile de droit gabonais, disposant de la personnalité morale, à but non lucratif, pouvant justifier d’un statut juridique sous forme d’association, organisation non gouvernementale (ONG), fédération ou groupement associatif, coopératives. «Les organisations féminines seront privilégiées», précise la représentation diplomatique.
Les projets porteront sur la prise en charge holistique des conséquences des violences basées sur le genre ; l’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs (DSSR) des filles et des femmes (sensibilisation et éducation sexuelle, accès à des consultations médicales et à des conditions sanitaires améliorées). A cela s’ajoutent, la participation des femmes à la vie économique et à l’entrepreneuriat et le renforcement du leadership social et politique des femmes dirigeantes d’association. «Avant le 11 mars 2022, un entretien préalable de conseil avec l’attachée de coopération gouvernance et développement de l’ambassade de France peut être sollicité par les candidats, par mail à l’adresse piscca.libreville-amba@diplomatie.gouv.fr et sur envoi d’une note conceptuelle de 3 pages minimum», explique l’ambassade.
La date limite de dépôt des dossiers complets est fixée au vendredi 18 mars 2022 à 16h00. Après la clôture de l’appel, un comité de sélection statuera sur les projets retenus pour leur démarrage prévisionnel en mai 2022.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.