ANPI-Gabon : Un partenariat de 500 millions avec Cofina Gabon S.A pour booster les PME
L’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) et le groupe Cofina Gabon S.A ont signé, le 31 août, une convention relative à un appui technique et financier. D’une valeur de 500 millions de francs CFA, cette enveloppe sera octroyée aux PME/PMI sur la base de critères définis par l’ANPI et Cofina S.A.
Pour aider les PME gabonaises à se développer, l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) et la Compagnie financière africaine Gabon S.A (Cofina S.A) ont signé, ce 31 août, une convention relative à un appui technique et financier. Estimées à environ 44.000, les PMEfont face à d’énormes difficultés dont l’absence de financement. La convention signée avec l’établissement de mésofinance, a fait savoir le directeur général de l’ANPI-Gabon, leur permettra de bénéficier des moyens nécessaires pour soutenir et développer leurs activités.
«Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mission de l’ANPI-Gabon qui vise à améliorer la compétitivité des PME et de développer un dispositif institutionnel d’appui au secteur privé», a déclaré Gabriel Ntougou. Entre garanties de remboursement, expertise dans le domaine d’activité, capacité à générer les flux et soutenir le business, les PME seront sélectionnées sur la base des critères définis par l’ANPI-Gabon et Cofina S.A.
Les PME, a précisé Gabriel Ntougou, «bénéficieront d’un appui auprès de Cofina au cours de leur 3 premières années d’existence». «Nous faisons un premier test avec une enveloppe de 500 millions de francs CFA et nous pensons que sur les prochains mois, cette enveloppe peut être reconsidérée», a précisé Yvan N’Na Mboma, le directeur général de Cofina S.A.
Selon ce dernier, 70% des activités de Cofina S.A sont consacrés au financement des PME. Son entreprise s’intéresse au financement d’un segment de clientèle jugé trop risqué par les banques classiques. L’ANPI-Gabon qui dispose d’un fichier PME et d’un répertoire d’entreprises dont les dossiers sont suivis grâce au Guichet numérique de l’investissement (GNI) assure que cette convention est une solution viable pour les PME. «Un partenariat clair pour tous les partenaires aussi bien pour Cofina S.A que l’ANPI-Gabon», a commenté Gabriel Ntougou. Cette initiative vise inciter les opérateurs économiques à se spécialiser dans des secteurs spécifiques, afin de mieux participer à la diversification de l’économie gabonaise.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.