Avec la rentrée scolaire au Gabon, le risque de contaminations au Covid-19, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants est réel. Pour minimiser ce risque et faire respecter la distanciation entre enseignants et élèves, l’ardoise pourrait avoir du succès au secondaire.

Cette année pourrait être celle du retour à l’ardoise. © D.R.

 

Malgré la tendance baissière de la courbe évolutive de la pandémie de Covid-19 au Gabon, la rentrée scolaire fait craindre. Avec le retour en masse des élèves, l’on craint d’éventuelles contaminations. Le risque est réel aussi bien  pour les apprenants que pour les enseignants. A défaut d’un vaccin contre le Covid-19 et au-delà de la marginalisation des risques de contaminations chez les plus jeunes, au secondaire par exemple, des mesures sont pensées pour éviter le maximum de contact entre enseignants et élèves pendant les cours.

«Dans les salles de classe, la décision que nous avons prise c’est que l’enseignant ne sera pas obligé de porter le masque pendant les 2h pour une meilleure audition», a déclaré sur les antennes de radio Gabon, Pamphile Toung, principal du CES Léon Mba 2. L’enseignant devra rester à une distance d’au moins de 3 mètres des élèves, «il ne sera plus autorisé à se déplacer dans la salle de classe, il restera au tableau».
Pour qu’il y ait tout de même des interactions entre enseignants et enseignés, certains mécanismes sont proposés. «Par exemple cette année, nous allons demander à ce que la plupart de nos élèves aient des ardoises. Pour un exercice de mathématique ou bien de conjugaison, si un élève a trouvé la réponse, il peut la mettre sur l’ardoise puis soulever l’ardoise depuis sa place afin que l’enseignant voit», a-t-il fait savoir.

Au Gabon, l’utilisation de l’ardoise est  réservée aux élèves du niveau Cour préparatoire (CP). Cette année, contexte sanitaire oblige, elle pourrait donc avoir du succès aussi bien au primaire qu’au secondaire.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Prosper dit :

    Surréaliste !!
    Nous sommes sur une autre planète !!

Poster un commentaire