Au terme d’une semaine d’obsèques émouvantes et sous haute tension, le secrétaire exécutif de l’Union nationale a finalement été inhumé dans son village natal à Medouneu, dans le Woleu-Ntem.

La mise en terre de l’homme politique à Medouneu. © Gabonreview

La mise en terre de l’homme politique à Medouneu. © Gabonreview

 

Décédé le 12 avril dernier à Yaoundé, au Cameroun, André Mba Obame a été inhumé le 4 mai dans sa ville natale de Medouneu, dans le Woleu-Ntem. La dépouille y est arrivée le 2 mai après avoir reçu les hommages des habitants des villages et villes traversés, notamment Oyem, le chef-lieu de la province.

Quelques scènes des funérailles à Medouneu. © Gabonreview

Quelques scènes des funérailles à Medouneu. © Gabonreview

Environ un millier de personnes, dont Casimir Oye Mba et Jean Ping, ont assisté à une messe, suivie des funérailles. Jusqu’au bout, les obsèques du secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN) auront été troublantes et troublées. En témoigne, la présence, dans la propriété de l’illustre disparu, de deux sépulcres pour une seule dépouille. Ou encore de l’apparition de Paul Mba Abessole, gentiment renvoyé. Mais finalement, la sérénité a eu raison de la foule, qui lui a rendu un dernier hommage digne de ce nom. A Oyem, l’évêque du diocèse de la ville a notamment invité l’assistance au recueillement afin d’entretenir avec ce digne fils de Medouneu, de profonds liens d’affection et d’espérance. «Que Dieu se souvienne de tout ce qu’André a fait de bien et qu’il lui donne la place qu’il lui a réservée», a lancé Mgr Jean-Vincent Ondo Eyene.

Le vicaire général a, pour sa part, fait le parallèle entre la vie de Paul et celle d’André Mba Obame. Après avoir persécuté les chrétiens, Paul, s’est converti au christianisme, intégrant même le groupe des évangélistes. Mais il s’est heurté à l’hostilité de ces derniers, avant d’être finalement accepté grâce à l’intervention de Barnabas. «Qu’on l’ait aimé ou non, partout où cet homme est passé, il a permis des avancée considérables», a lâché Mgr Bernard Mve-Asseko au sujet de Mba Obame.

Des différentes oraisons funèbres prononcées, on retiendra le poème «Fais-le quand même» de Mère Teresa de Calcutta, lu par l’une des filles d’André Mba Obame : «Les gens sont souvent déraisonnables, irrationnels et égocentriques / Pardonnez-leur de toute façon. Si vous êtes gentil, les gens pourront vous accuser d’hypocrisie ou d’arrière-pensées égoïstes / Soyez gentil de toute façon. Si vous réussissez, vous gagnerez des amis infidèles et de véritables ennemis / Réussissez de toute façon (…) En dernière analyse, c’est entre vous et Dieu / Cela n’a jamais été entre vous et eux de toute façon.»

Après la mise en terre du disparu, les autorités de Medouneu ont annoncé leur intention de lui construire un mausolée et un musée. Tout est donc bien qui finit bien après vingt jours particulièrement tendus. Rumeurs, arrestations et autres agitations ont, en effet, rythmé ces obsèques.

Le domicile d’André Mba Obame à Medoune et aperçu d’une rue de la ville lors des obsèques. © Gabonreview

Le domicile d’André Mba Obame à Medoune et aperçu d’une rue de la ville lors des obsèques. © Gabonreview

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. l'ombre qui marche dit :

    Mr le 1er premier président élu du gabon RIP(DIEU SAIT COMMENT JE N’AIMAIS PAS AMO AVANT SA GENUFLEXION EN 2009 DEVANT LE PEUPLE SOUVERAIN!) mr le 1er président élu vous avez été député et plusieurs fois ministre dont celui de l’intérieur mais l’usurpateur et ses collabo n’ont pas voulu vous rendre les honneurs sachez mr le 1er président élu du gabon que dès que le peuple souverain aura chassé le biafrai nous vous organiserons des funérailles nationales nous décrocherons partout les portraits de l’autre là et les jetterons dans la poubelle de l’histoire et vos portraits trôneront à côté de ceux du 2e président élu du gabon, sous votre photo ce sera écrit »SON EXCELLENCE ANDRE MBA OBAME PREMIER PRESIDENT ELU DE LA REPUBLIQUE GABONAISE »

Poster un commentaire