Le président de la République a procédé, le 31 mai courant, à l’inauguration de la deuxième phase du Centre hospitalier universitaire de Libreville.

Ali Bongo coupant le ruban symbolique. © DCP-Gabon

Ali Bongo coupant le ruban symbolique. © DCP-Gabon

 

Quelques moments de la visite guidée d’Ali Bongo au sein du CHUL. © DCP-Gabon

Quelques moments de la visite guidée d’Ali Bongo au sein du CHUL. © DCP-Gabon

Après la première phase intervenue en juin 2012, le président de la République, Ali Bongo, a procédé à l’inauguration de la deuxième phase du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) en présence des représentants des organisations internationales, des ambassadeurs et membres des  missions diplomatiques accréditées au Gabon, des membres du gouvernement, des maires de Libreville, du gouverneur de la province de l’Estuaire et du personnel de santé de la structure hospitalière concernée.

«Nous venons encore de faire un effort important en matière d’investissement humain, et tout ceci au bénéfice des populations. Aujourd’hui, nous avons un des établissements les plus modernes du continent. C’est un fleuron de l’égalité des chances. Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher pour la santé de tous ceux qui vivent sur le territoire gabonais», a déclaré Ali Bongo au terme d’une visite guidée au sein des nouvelles structures.

Le joyeux architectural dont les travaux ont débuté en 2013, a été réalisé par le groupe Vamed Ingeenering. En plus du service d’urgences, des cinq salles d’opération et du service de réanimation polyvalente acquis lors de la première phase, la deuxième phase vient doter le CHUL de neuf nouvelles unités de soins, équipée chacune de vingt-cinq lits ; trois nouvelles salles d’opération dédiées à la  chirurgie vasculaire et thoracique ; d’une unité de soins intensifs ; des laboratoires et d’une unité de Radio diagnostique de pointe. Le CHUL est désormais doté de la plupart des spécialités de soins , notamment en chirurgie viscérale, urologique et vasculaire. Cette deuxième phase, qui va réduire le nombre des évacuations sanitaires, vient accroitre le nombre de lits d’hospitalisation de ce CHUL, passant ainsi de 240 à 696 lits.

Si pour Paul Biyoghe Mba, le vice-Premier ministre en charge de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale,  la réalisation de ce bâtiment est le résultat de l’engagement et de la volonté clairement exprimée par Ali Bongo, de doter le système sanitaire gabonais d’équipements et d’infrastructures aux normes internationales, le directeur du CHUL, Eric Baye y voit, lui, un édifice qui  permettra au Gabon d’atteindre le niveau 3 des soins de santé selon les normes internationales.

Ali Bongo, quant à lui, voit en cet édifice une étape de plus, franchie vers la matérialisation de son engagement d’équiper le Gabon d’infrastructures de pointe. Loin du simple sentiment du devoir accompli, le chef de l’Etat estime que la deuxième phase du CHUL est un moyen qui facilitera  désormais un meilleur suivi des Gabonais en réduisant le nombre d’évacués sanitaires.

Auteur : Jean –Thimothé  Kanganga

 

 
GR
 

16 Commentaires

  1. Rhody Junior dit :

    C’est très bien, très très bien… Rien à redire…

    Sauf peut être que pour une même infrastructure voici 2 inaugurations (et il y aura 2 autres phases, donc 4 inaugurations en tout?). Donc en 7 ans on nous a sorti la moitié de l’hôpital pour déjà 2 inaugurations (et en très très grande pompe s’il vous plaît, fanfares, personnalités, grands discours).

    Sans être agrégé d’économie ou autre, je peux quand même me permettre de dire son émergence là… Elle prend du retard et si un hôpital sort en plus de 7 ans, je me demande pour les autres infrastructures (ponts, barrages hydroélectriques, usines, routes, logements…).

    Que peut on ajouter? Notre hôpital à moitié est joli (forcément il vient d’être construit). Mais la vrai preuve de qualité (et d’égalité des chances tant vantée), très chers gouvernants (Ali Bongo en tête), ce sera quand vous autres vous soignerez au CHUL avec nous!

  2. Yannick Maxime dit :

    Beau batiment qui vient donner une belle allure cet endroit. Mais que vaut la beauté d’un hôpital quand le personnel soignant est désinvolte, impoli, arrogant, stressant, méprisant, tortionnaire, traumatisant, corrompu etc etc? Si réellement cet hôpital obéit aux normes internationales et qu’il est dôté de matériels de pointe, nous attendons maintenant voir les grands camarades émergents venir s’y faire soigner.

    NB: L’aspect extérieur ne vaut rien si l’aspect intérieur est nul, laid…

  3. Milang-missi dit :

    On n’en est à inaugurer des édifices à différentes phases????
    « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.  » Audiard

  4. Axelle MBALLA dit :

    TRès bien! Rhody Junior…. Tout comme Yannick Maxime. Mais ceux-là où vont-ils se faire soigner, même pour une simple migraine? En France…Pourquoi? Parce qu’ils ont des bâtiments partiellement finis, des médecins, partiellement formés, partiellement spécialisés, des médicaments partiellement homologués, et pour eux-mêmes, une confiance partiellement établie avec leur institution de la santé.
    Mais à l’unisson, aiment à rappeler qu’au Gabon, ils ont de bons hôpitaux, des bons médecins.
    Regardons le taux d’erreurs médicales, tenu au secret (aucune structure hospitalière n’en échappe). C’est une question tabou au Gabon. Mais chez ACCOMBESSI-ALI, tant que l’on peut davantage tuer, c’est tout à leur honneur.
    Vive notre politique de santé..
    kiakiakiakiakia!!!!!

  5. 100% gaboma dit :

    Pour une fois bravo quand même Mr le Président c’es pas souvent que je suis tendre avec vous.Quand c’est bien faut le dire même si après la méthode peut faire débat.

  6. Un très grand notable de l'Estuaire dit :

    c’est ça du concret et les gabonais veulent du concret. Ce que les gabonais refusent , c’est de passer le temps dans des conneries , comme c’est le cas de cette stupidité histoire d’acte de naissance.

  7. Hiboux dit :

    Réponse probable PPP( Partenariat Public Privé): Vamed finance les investissements avec ses propres fonds dans la promesse un remboursement echelonné dans le temps ex 15 à 20 voire 30. Dans le k d’un contrat PPP pur,la société est garante de l’exploitation pdt la durée de contrat.

  8. Médecin très enervé dit :

    Tout ça me fait bien rire. Evidemment il faut toujours trouver des boucs émissaires, rien ne marche dans le domaine de la santé, eh ben c’est parce que le personnel médical et paramédical est médiocre. C’est quand même terrible que tout un pays n’ait que des cancres comme médecin quand même.Et ailleurs les mêmes cancres sont excellents, c’est bizarre hein.

    Très belle structure, en effet, du moins de ce qui nous ait donné de voir, mais les bâtiments seuls ne soignent pas les malades, il faudra aussi que rien ne manque dans ces hôpitaux, que l’on ait tous les jours à toute heure tout ce qu’il faut pour prendre correctement en charge nos patients. De la plus petite aiguille au plus grand matériel dont on peut avoir besoin, de tous les médicaments nécessaires, pas de rupture de stock autorisée, sans que l’on ait palier à cela.
    Tout est important dans la prise en charge, les maillons de la chaîne doivent tous être réunis.

    Tenez, j’espère qu’il y a au moins le basique: c’est à dire de l’eau et de l’électricité dans cette structure flambant neuve. Rien que ça , c’est trop demandé, le minimum nécessaire pour l’hygiène de base.

    Oh mais non, on est au pays des merveilles, ou il faut faire des miracles.
    Pathétique.

  9. OKAZAKI dit :

    Après avoir passé 6 ans à voyager et jouir à outrance de sa position de president, notre cher monsieur se presse aujourd’hui d’inaugurer des édifices inachevés, ce sera quoi la suite? l’inauguration de l’arrivée de l’eau au CHUL? il ferait mieux d’inaugurer salle par salle.

  10. km city dit :

    Moi, j’attends seulement! Si le problème des grèves est réglé et les mentalités du personnel soignant surtout les minables diplômes du CEMEF et l’INFASS est résolu, je dirai merci et qu’on nous monre à la télé un ALI BONGO se faisant traiter làbas

    • messowomekewo dit :

      C’est surtout le problème de la confidentialité qui peut faire en sorte que certaines hautes personnalités rechignent à se faire soigner ici. Chacun de nous a besoin que ses problèmes de santé ne soient pas déversés sur la place publique.Pensez-vous que la discrétion soit de mise dans nos hôpitaux. Certains disciples d’Hypocrate sont parfois les premiers à divulguer les bulletins de santé de leurs illustres patients,au mépris du respect du secret médical.Donc, la réticence des uns et des autres est tout à fait compréhensible.

  11. km city dit :

    Paul Biyoghé Mba est il vice premier ministre ou Premier ministre? pourquoi lorsque leur champion se déplace et que cette tortue est dans la délégation, il s’arroge toujours les rangs de Premier ministre. Pendant son règne quand il était PM a t-il vu son ministre de la santé se mettre toujours en avant plan? Faut qu’il respecte son rang, il est derrière Ona Ondo et non devant bande d’opportuniste va

  12. Adrien MBA dit :

    Quoiqu’il en soit je félicite le Président pour cette inauguration de la 2eme phase qui garantie une structure fiable pour les Gabonais et Gabonaise . Être soigné dans les meilleures conditions a toujours été un des souhaits majeur de la population

  13. MATHO dit :

    Le probleme de l’eau a t il été réglé?

  14. Karl dit :

    Nous ne pouvons que félicité le Président de la République pour cet étape de plus franchie, car le vœux de tous gabonais est de se soigne décemment

Poster un commentaire