Ali Bongo au Forum économique mondial sur l'Afrique
Le président Ali Bongo s’est envolé pour Addis-Abeba, en Éthiopie, où il prendra part au Forum économique mondial sur l’Afrique qui s’ouvre ce 10 mai. Selon le Palais du bord de mer, le président gabonais va y défendre son engagement et sa foi en une Afrique « Verte » et économiquement forte.
La rencontre d’Addis-Abeba, qui réunit des chefs d’États et hautes personnalités en provenance du monde entier, va en effet aborder les questions liées à l’environnement et au rôle de l’Afrique dans l’économie mondiale. L’objectif est d’instaurer un débat sur les problèmes cruciaux qui minent le monde et touchent à la santé, à l’économie et à l’environnement.
Le président Ali Bongo qui dirige l’un des États membres des forêts du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie, plaide pour l’adhésion de la planète à la mise en place d’une société verte à basse émission de carbone. Cette réunion, qui ne durera qu’une journée s’articulera autour de trois plénières. La première porte sur le rôle de l’Afrique dans l’économie mondiale, la seconde sur l’Agenda Vert de l’Afrique et enfin la troisième sera consacrée au leadership africain.
Ces trois thématiques permettront aux leaders africains présents d’accélérer la dynamique des changements qualitatifs en cours sur le continent. Fondation à but non lucratif, le Forum économique mondial, dont le siège est à Genève, organise tous les ans une réunion annuelle à Davos, en Suisse, à laquelle sont conviés les dirigeants d’entreprise, les responsables politiques et les intellectuels venant de divers horizons.
En dehors de la rencontre annuelle de Davos, plusieurs réunions régionales sont également organisées tout au long de l’année, dont la présente rencontre, qui intervient à un mois du sommet de Rio. Cette rencontre a été initiée en 1971 par Klaus M. Schwab, professeur en économie de nationalité suisse.
0 Commentaires
Ali Bongo au Forum économique mondial sur l’Afrique
Il faut qu’il commence à faire des économies dans son propre pays.
Nous voulons savoir combien d’économies le Gabon a engendré avec ces forums ?
ALI aime les voyages c’est tout, le Président Bya voyage t-il autant pour développer son pays ?
Il faut que les députes auditent les dépenses de la présidence surtout les couts des voyages du chef de l’Etat et les retombés positives de ces missions.
ALI cherche tout simplement à être visible à l’extérieur pour se faire une image de chef de l’état qui se préoccupe du bien être de son peuple.
Va-t-il enfin taper du point sur la table lors de ce forum pour dénoncer les maux qui minent notre continent tels que les biens mal acquits des personnes qui gouvernent ?
Va-t-il dire enfin dire que les chefs d’états doivent arrêter de piller leur pays ?
Citoyen, pourquoi demander à quelqu’un de se faire hara kiri ? Pourquoi demander à l’homme qui a « un délit de patronyme » de dénoncer les pillards alors que lui-même reconnaît que son nom revoie à ces pratiques-là ? C’est quoi le « bien-être de son peuplk » vu par quelqu’un qui affirme que son père l’a élevé avec de l’argent indu ? Oui, c’est cela que signifie le fait de dire « j’ai un délit de patronyme »…. Pourquoi être aussi méchant avec quelqu’un qui affirme et clame haut et fort que avoir le même nom de Pascaline Mferri, Jeff, le défunt Omar, la défune Edith… porte préjudice ? Suggérer lui plutôt de prendre un nom simple genre Mayombo, comme ça au moins le regard que l’on portera sur lui sera conforme à ce qu’il croit être vrai….
Attention aux chimères ! Attention à ne pas trop s’engager dans des voies expériementales !!! L’économie verte est trop expériementale à ce stade pour que le Gabon en soit réduit à croire que cela va le rendre « émergent ». Il ne s’agit pas d’écouter benoitement et naïvement les bonimenteurs qui gravitent autour d’Ali Bongo et lui font croire à n’importe quoi…. Il s’agit de jetter les bases d’une véritable développement. Quelle économie verte dans un pays où la gouvernance est aussi bancale qu’au Gabon, un pays où la loi n’existe que pour la consommation extérieure, où la légitimité est un vain mot…… Vraiement la Cour constitutionnelle a rendu un bien mauvais service à ce pays en septembre 2009….
Celui qui a de l’honneur peut se faire un « hara kiri » mais ALI je pense pas.