La Commission de la subvention d’aide à la presse édition 2020 a achevé ses travaux. Sur 56 dossiers examinés, seuls 37 ont été jugés éligibles. Ils se partageront très prochainement la somme de 100 millions de francs CFA, un budget revu à la baisse que les patrons de presse appellent à augmenter pour les prochaines années.

La subvention à la presse sera bientôt payée. © D.R.

 

Inscrite dans les lignes budgétaires du ministère de la Communication et arrêtée à 100 millions de francs CFA cette année, la subvention d’aide à la presse sera bientôt octroyée. Au terme des travaux de la Commission de la subvention d’aide à la presse édition 2020, à laquelle participait la Haute autorité de la communication (HAC) pour le choix des organes de presse, sur 56 dossiers examinés, seuls 37 ont été jugés éligibles.

Si les patrons de presse ont remercié les autorités pour cette subvention, ils ont tout aussi appelé à la revoir à la hausse. «Qu’elle soit revue pour les années prochaines, à la hausse», a déclaré le président de l’Organisation patronale des médias (Opam). «C’est une subvention qui part de 500 millions pour se retrouver aujourd’hui à 100 millions alors que les difficultés ne font que s’amoncelées», a ajouté Guy-Pierre Bitéghé.

Entre la difficulté de tirer des bénéfices de la vente des journaux et celle d’obtenir des publicités qui pourraient aider à supporter certaines de leurs charges, plusieurs patrons de presse broient du noir. Cette subvention est une bouée de sauvetage pour quelques mois.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire