Le ministère de l’Agriculture et la société marocaine MEDZ ont signé, le 26 janvier à Libreville, une convention pour la création de pôles agro-industriels.

© agpgabon.ga

© agpgabon.ga

 

Désireux de promouvoir l’agriculture, le Gabon multiplie les actions pour atteindre cet horizon. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Agriculture et la société marocaine MEDZ ont signé, le 26 janvier à Libreville, une convention pour la création d’agropoles (pôle agro-industriels). A travers cette convention, notre pays entend valoriser son potentiel agricole pour assurer sa sécurité alimentaire tout en cherchant à se créer une place parmi les pays exportateurs de produits agro-industriels. «Cette convention constitue un véritable accompagnement aux efforts du gouvernement», a affirmé le ministre de l’Agriculture.

Appelée à s’investir dans l’aménagement de pôles agricoles, la société MEDZ s’occupera de l’alimentation en électricité et en eau potable ainsi que des travaux d’assainissement et de voirie. Elle gèrera également l’accompagnement dans les projets d’implantation, de relocalisation, d’agrandissement ou d’expansion. Enfin, elle assurera l’accompagnement dans le montage financier, la conception, la programmation et la réalisation des projets. «Ce projet va faire bénéficier aux différents bassins de production agricole gabonais, de l’expérience d’aménageur et de développeur de référence de (notre) société», a déclaré président MEDZ. Omar Elyazghi estime que cette initiative «devrait assurer au Gabon la construction de pôles de compétitivité et d’excellence agricole».

Pour rappel, la signature de cette convention intervient quelques jours après lancement du projet de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine), qui vise à favoriser la diversification de l’économie en privilégiant la culture de la terre en vue d’un équilibre macroéconomique.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. maak dit :

    Il a fallu la chute du prix du pétrole pour multiplier les initiatives dans ce domaine.cest presque une bénédiction cette situation pour nous Parceque Ca deja un avant goût de l Apres pétrole avant l heure .

  2. ralph dit :

    bonne initiative nous pourrons d’ici peu consommer nos produit locaux en grande quantité et à moindre coût

  3. Jean Charles Mba dit :

    Finalement, peut on dire, un mal est un bien. Le Gabon entre dans une nouvelle dynamique économique, qui semble t il portera de bon fruits

  4. Talya dit :

    Le gabon vert de demain passé par des actes d’aujourd’hui

Poster un commentaire