Du 26 au 28 octobre 2020, le Zimbabwe  accueille la 31e conférence régionale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette rencontre qui se tiendra par visioconférence permettra aux pays africains de s’exprimer sur l’orientation à donner au plan d’action FAO pour le continent. Les ministres de l’Agriculture de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) s’exprimeront par la voix du ministre gabonais de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou.

La FAO tient sa 31e conférence régionale à Harare, au Zimbabwe. © D.R.

 

La 31e conférence régionale de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) se tiendra du 26 au 28 octobre, à Harare, au Zimbabwe. L’objectif de cette rencontre qui se déroulera par vidéoconférence est de consulter les pays africains sur l’orientation à donner au plan d’action FAO pour le continent africain. Selon le ministère gabonais  de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, les sous-régions seront appelées à se prononcer sur leurs priorités de développement agricole. Les ministres de l’Agriculture de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), s’exprimeront par la voix du ministre gabonais de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou.

Ce dernier «avait été autorisé à organiser une concertation sectorielle avec ses pairs de la sous-région, le 19 octobre dernier, pour préparer cette intervention», indique le ministère de l’Agriculture. Dès le lendemain du 37e anniversaire de la CEEAC, marqué par la commémoration de la 1ère Journée de l’Intégration régionale pour l’Afrique Centrale par le président gabonais, président en exercice de la CEEAC, souligne le ministère de l’Agriculture, «les ministres de l’Agriculture s’étaient fortement mobilisés lors d’une importante réunion afin de traduire dans les faits les idées forces exprimées par le numéro 1 gabonais lors de son allocution historique».

Biendi Maganga Moussavou s’exprimera au nom de la CEEAC. © D.R.

Au nombre de ces idées, promouvoir une coopération harmonieuse et un développement dynamique et équilibré en vue d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations mais aussi, rendre effective l’intégration de l’Afrique centrale comme communauté de destins solidaires pour les populations de la communauté.

L’agriculture, rappelle le ministère, est l’un des secteurs clés dont le développement structuré permettra à la sous-région (CEEAC) d’atteindre l’idéal rappelé le 18 octobre par Ali Bongo. Et  ce forum devrait permettre de tabler sur les priorités nationales et régionales actuelles ainsi que sur les questions urgentes dans la région, y compris, indique la FAO, les impacts de la pandémie de Covid-19 sur la sécurité alimentaire et la nutrition, le besoin urgent de transformation des systèmes alimentaires, les innovations et partenariats pour faire progresser les objectifs de développement durable.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire