Une centaine de compatriotes ont récemment rallié le royaume chérifien où ils bénéficieront, un an durant, d’une formation en techniques agricoles.

© palaismagistral.files.wordpress.com

© palaismagistral.files.wordpress.com

 

La formation est au cœur de la mise en œuvre du programme Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine). Pas moins de 120 personnes viennent de partir pour le Maroc. Elles vont y suivre une formation en techniques agricoles durant un an. Dans ce groupe, 20 personnes seront formées dans le domaine agricole traditionnel. Les 100 autres le seront dans la réparation et l’utilisation des moteurs diésel, en électricité, en hydraulique et en transmission. Ce qui confirme bel et bien l’importance que les promoteurs de Graine accordent au volet formation. Si en août dernier, un premier contingent de stagiaires a fait le déplacement de la Malaisie, en janvier prochain, une centaine de personnes devraient aussi s’y rendre.

Sur cinq ans, plus de 2500 personnes participeront à une série de formations à travers le monde. Ces formations portent sur les différentes techniques agricoles avec pour objectif final de devenir superviseur de terrain au sein des différentes coopératives. A travers le programme Graine, le Gabon rêve de quadrupler, d’ici à 2020, la part de l’agriculture dans la richesse nationale en proposant un accompagnement dans les démarches de création et de développement de coopératives agricoles sur le territoire national, pour l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs compétents, productifs et solidaires. Pays couvert à 85% de la forêt tropicale, le Gabon dépend largement des importations des produits alimentaires. En 2013, il a dépensé 350 milliards de francs pour l’importation des vivres contre 250 milliards en 2008.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. demain un jour nouveau dit :

    Seigneur Dieu, Maroc, Malaisie. .il ne serait pas plus simple et moins coûteux de former des formateurs locaux ?

    • Belaabidia miloud dit :

      EN EFFET L’ASSOCIATION BELGE FRANCOPHONE/ EX-CHANGE-EXPERTISE DONT JE FAIS PARTIE? ENVOIE DES EXPERTS BÉNÉVOLES POUR UNE DURÉE DE 15 à 21 JOURS dans les pays du sud qui en font la demande.
      donc la formation des formateurs est possible. Il est moins coûteux
      de déplacer une personne que tout un groupe

  2. democrate dit :

    Bobjour a tous c’est de n importe quoi quel est le role de l igad au gabon?tout sa c est juste pour montrer au gabonais qu ils avencent mais je leurs reposes cette question quel est le role de l igad et l ecole rural d oyem?

  3. Laura dit :

    L’agriculture est l’avenir de notre pays

  4. Rachel dit :

    C’est en cultivant et en consommons du made in gabon que nous allons atteindre l’autosuffisance alimentaire

Poster un commentaire