Dans le cadre d’un nouveau fonds destiné à stimuler leur carrière, les humoristes africains déjà établis, émergents ou débutants sont invités à postuler jusqu’au 5 juin prochain au Africa No Filter Comedy Lab. Les candidats retenus recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 3 000 dollars US pour leur permettre de produire de nouveaux contenus.

© D.R.

 

L’organisation de changement narratif Africa No Filter a annoncé, ce mercredi 12 avril à Abidjan (Côte d’Ivoire), la création d’un nouveau fonds destiné à stimuler les carrières des humoristes africains émergents, rapporte African Media Agency (AMA). Il s’agit de l’Africa No Filter Comedy Lab, un financement au bénéfice des humoristes utilisant l’humour pour raconter des histoires passionnantes et nouvelles sur l’Afrique. L’initiateur souhaite se départir des récits qui perpétuant les stéréotypes de la pauvreté, de la corruption, du manque de leadership, des conflits et des maladies, etc.

Aussi, promet-il que les candidats retenus recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 3 000 USD pour produire de nouveaux contenus, ainsi qu’un soutien supplémentaire sous la forme d’un mentorat assuré par des humoristes professionnels établis, d’une masterclass visant à stimuler l’activité de leur humour et d’un soutien marketing pour amplifier leur travail et leur profil public. Les sketches produits dans le cadre de l’Africa No Filter Comedy Lab seront présentés lors d’un événement numérique, annonce l’organisation.

«Nous connaissons tous les multiples bienfaits de l’humour et savons que le rire est vraiment le meilleur des remèdes. C’est pourquoi nous introduisons l’humour dans l’espace de changement narratif afin de modifier certains de ces récits néfastes sur l’Afrique qui persistent encore. L’humour est l’un des genres qui se développent le plus rapidement, en particulier pour les créateurs de contenu sur le continent, et c’est l’occasion pour tous ceux qui se trouvent drôles de mettre leur talent à profit. Je suis très enthousiaste à l’idée de lancer le Comedy Lab et j’ai hâte de mettre en lumière les humoristes qui nous font rire et nous aident à faire face aux différentes situations», a déclaré Moky Makura, directrice exécutive d’Africa No Filter, à l’occasion du lancement de cette nouvelle bourse.

Pour les plus de 18 ans avec 3 000 fans

S’agissant de cette bourse, l’organisation précise que celle-ci est ouverte aux humoristes africains, qu’il s’agisse de débutants, de ceux qui émergent dans le domaine ou de ceux déjà établis en tant que tel. Seulement, les postulants, basés n’importe où sur le continent, devront être âgés de plus de 18 ans. Ils doivent également avoir une audience combinée de 3 000 abonnés sur Tik Tok, Instagram et Facebook.

Plus important encore, prévient l’organisation, leur humour doit offrir un regard neuf sur l’Afrique et les Africains, un regard qui utilise la comédie pour montrer un continent dynamique, évolutif et progressiste. Les lauréats seront sélectionnés par un panel d’humoristes professionnels et par les votes du public sur les réseaux sociaux. Toutes les formes de comédie sont les bienvenues, à condition qu’elles soient présentées sous forme numérique et qu’elles répondent aux critères de sélection.

François Bouda, responsable du programme artistique d’Africa No Filter, a déclaré : «Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’établir un partenariat avec la nouvelle génération de talents comiques en Afrique. Nous ne voulons pas seulement célébrer, amplifier et donner aux humoristes les moyens d’élever leur art à un niveau supérieur, nous voulons aussi nous assurer que cette opportunité est accessible en acceptant les candidatures en anglais et en français. Nous encourageons également les candidatures de femmes et d’humoristes de tous les coins du continent».

Et d’ajouter : «Nous voulons que les humoristes considèrent l’Africa No Filter Comedy Lab comme une occasion unique d’améliorer leurs compétences et de faire progresser leur carrière professionnelle ; c’est la raison pour laquelle cette opportunité n’est pas ouverte aux humoristes qui ont déjà un contrat avec un agent ou une société de gestion. Plus important encore, nous alimentons l’espace créatif avec un contenu original et percutant».

La date de clôture des candidatures est fixée au 5 juin 2023 à 18h GMT.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire