Donnant suite à la convention signée en juin dernier entre le Gabon et le Maroc, le gouvernement a adopté, le 26 octobre dernier, deux projets de décrets portant création, attributions et organisation de deux entités en charge des enfants autistes et trisomiques.

© Gabonreview/MarcusVDT

© Gabonreview/MarcusVDT

 

Réuni en conseil des ministres le 26 octobre dernier à Libreville, le gouvernement a adopté deux projets de décrets portant création, attributions et organisation de deux centres nationaux pour enfants autistes et trisomiques. «La création de ces deux structures est la matérialisation du partenariat relatif à la convention de coopération en matière de prise en charge des enfants autistes et trisomiques, entre l’Etat gabonais et le Royaume du Maroc sur le développement et l’investissement humain», relève le communiqué final du conseil des ministres. Le centre national de prise en charge des enfants autistes dénommé «Centre Akomgha», ainsi que le centre national de prise en charge des enfants trisomiques, appelé «Centre Ndossi» sont des services à autonomie de gestion, à compétence nationale exclusive, ayant pour mission la prise en charge au niveau médical, psychologique, éducatif et social des enfants, la détection des cas d’autisme et de trisomie, l’élaboration et la mise en œuvre des mesures visant l’épanouissement et l’autonomisation de ces enfants, ainsi que l’établissement des partenariats avec les organismes intéressés et la gestion, selon les standards internationaux.

Ces établissements seront composés d’un service administratif, matériel et financier, d’un service éducatif, d’un service social, d’un service médical et paramédical, d’un service de communication et archives ainsi que d’un service des études, enquêtes et statistiques, à même de fournir des données chiffrées sur ces deux handicaps au Gabon. La création de ces deux centres intervient quelques jours après le lancement, à Rabat au Maroc, d’un programme de formation au profit de 52 cadres gabonais, spécialisés dans la prévoyance sociale. Ce stage consiste à assurer des sessions de formation pour le renforcement des compétences au profit des personnes en charge des structures d’hémodialyse, de trisomie 21 et d’autisme au Gabon.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Mengué Mba dit :

    le Président fait énormément pour son peuple. s’il Ya des aveugles, pour ne pas voir cela, en tout cas , Mengue Mba n’est pas aveugle, car elle voit les réalisations de YA ALI ; Les jaloux vont maigrir !!!!!

  2. Blaise nicolas dit :

    Tres bonne initiative

  3. chatry dit :

    salut. juste savoir si ces centres sont déjà opérationnels ?

Poster un commentaire