Affaire du Boeing 777 : Tensions diplomatiques entre Libreville et Paris
L’affaire de la saisie de l’avion du président de la République gabonaise par les autorités judiciaires françaises, à la demande d’une société suisse, depuis le 25 février dernier, vient de prendre une autre tournure avec la convocation de l’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renoux, au ministère des Affaires étrangères de Libreville, et le «rappel pour consultation» de l’ambassadeur du Gabon en France, Germain Ngoyo Moussavou.
On n’est pas loin de la crise diplomatique, mais les événements des derniers jours ont tout de même fait monter d’un cran les tensions diplomatiques perceptibles entre la France et le Gabon. Germain Ngoyo Moussavou, ambassadeur du Gabon à Paris, a été rappelé en consultation il y a deux jours. Un secret de Polichinelle dans le milieu diplomatique à Libreville.
«Le rappel en consultation» d’un ambassadeur dans son pays est en tout cas signe d’une certaine tension et la conséquence d’incompréhensions ou d’accusations entre deux Etats. Le rappel d’un ambassadeur pour consultation n’est pas courant quand deux Etats ont des relations tout à fait normales. De même, la convocation d’un plénipotentiaire par les autorités de l’Etat dans lequel il est accrédité est la démonstration d’une certaine «mésentente».
Dans le cas du Gabon et de la France, les tensions sont effectivement perceptibles depuis quelque temps. Libreville accuse Paris d’avoir, par le truchement de la justice, saisi le Boeing 777, propriété du ministère de la Défense nationale du Gabon ou la présidence de la République gabonaise, c’est selon, au motif du non-règlement, à une société suisse, d’une facture d’un peu plus de 4 milliards de francs CFA. La capitale gabonaise met en avant l’immunité diplomatique dont jouit l’avion, ainsi que son statut d’avion «militaire» (avec son immatriculation TRK au lieu de TRL pour ce qui concerne les aéronefs civils). Et la presse proche de la présidence de la République a tout à fait raison de se demander si les autorités judiciaires françaises peuvent, pour quelque raison que ce soit, saisir l’Air Force One, l’avion de commandement du président Barack Obama.
Mais, selon des indiscrétions recueillies à Paris, la justice française estime que toute immunité diplomatique peut être levée dans certains cas. De plus, le caractère «militaire» de l’aéronef en question n’est pas avéré, car le 777 gabonais n’a jamais effectué des opérations militaires. Ces sources ajoutent que la justice française est informée de ce qu’un avion de la flotte présidentielle gabonaise avait été saisi à Cotonou, il y a deux ans, au motif d’un trafic de devises et de la présence à son bord de péripatéticiennes notamment. Cette jurisprudence aurait donc nourri la justice française dans sa démarche actuelle. Pour l’instant, rien n’a été décidé pour l’avion bloqué à l’aéroport d’Orly.
Et même si, à l’issue de l’entretien de lundi entre le chef de la diplomatie gabonaise et le haut-représentant de la République française, Emmanuel Issozet Ngondet a déclaré que le Quai d’Orsay avait reconnu que la saisie de l’avion du président gabonais n’est pas conforme à l’esprit des conventions signées par les deux pays, il n’en demeure pas moins vrai que des tensions sont perceptibles entre les deux Etats. Ajoutées à celle du plus ancien quotidien français encore publié, Le Figaro, qui a porté au grand jour l’affaire du Boeing 777, les révélations du journal en ligne Médiapart sur la succession Omar Bongo sont loin d’arranger les choses entre deux pays qui se parlent, mais ne s’entendent pas.
20 Commentaires
De la tempête dans un verre de moussoungou, de la gesticulation de gorille qui s’épouvante lui-même et cabine a se vider la panse. Propre a impressionner les « Ali, Oye » ! Allons, payez vos dettes, comme tout état qui se respecte.
« la presse proche de la présidence de la République a tout à fait raison de se demander si les autorités françaises peuvent, pour quelque raison que ce soit, saisir le Air Force One, l’avion de commandement de Barak Obama ».
Question : Est-ce que le Air Force One peut se déplacer sans la présence de Barak Obama à bord ? ou bien transporter des prostituées accompagnées du Dircab d’Obama et des cantines de dollars à l’étranger ?
Cette famille de sangsues, les Bongo, qui se prend pour l’Etat gabonais puisqu’elle a toujours confondu les caisses de l’Etat avec leurs poches personnelles, excelle dans l’art d’accumuler très égoïstement les richesses (Delta Synerie et Consorts)du Gabon tout en évitant de régler ses ardoises. Entre autres, 170 milliards de nos Cfa singes n’ont toujours pas été réglé à la société Séricom appartenant au pauvre italien Guido Sentullo, celui là même qui a construit le pont sur la Banio qu’Ali Bongo est allé inauguré en grandes pompes ornées de gesticulations stériles comme d’habitude. Cette famile qui se confond avec l’Etat est débitrice de plusieurs milliers de francs Cfa auprès des entreprises opérant au Gabon; Entre autres encore, 500 000 euros que la soeur Pascaline doit à une petite PME en France qui a livré pour ce montant fleurs, pelouses artificielles, glaces et autres; Là c’est 5 milliards dûs à une société Suisse. Le souci des Bongo c’est qu’ils croient que la Justice fonctionne sous d’autres cieux comme au Gabon; Qu’elle est aux ordres comme dans notre pays. Peine perdue. Une famille dont les parents et grands parents étaient à la base des pauvres paysans, des broussards comme on dit ici, qui se prend pour des Rockfeller ou des Onasis. Heureusement que la vérité est entrain de vous éclater sur la figure, à savoir que vous n’êtes rien. Vous êtes des gros zéros. Aucune valeur, aucune classe, aucun mérite. Malheur à vous les Bongo. Les milliards que vous-vous partagez aujourd’hui en guise d’héritage, à défaut de revenir au Gabon et aux gabonais, feront votre malheur à jamais. Et la sanction dont parlait votre père va s’abattre sur vous et votre descendance. La sanction suprême elle viendra du Très-Haut et passera par la vengeance du peuple gabonais.
Qu’est-ce que Ya Ali et ses sbires auraient voulu que la France fasse pour eux face à un mandat d’arraisonnement international de l’appareil au motif que ces pilleurs ne paient pas leur dette et se comportent plutôt en brigand vis à vis d’une entreprise suisse à qui ces bandits doivent de l’argent. L’Europe ne fonctionne pas comme en Afrique même au prétexte dépassé que la France et le Gabon sont liées par des accords diplomatiques. La Suisse fait parti de l’Union européenne et donc très proche de la France sur de nombreux plans contrairement au Gabon. La France a attendu patiemment pour faire la peau à Ali d’autant que ce dernier l’a boudé voire refusé de juteux contrats. Ali avait même poussé le bouchon plus loin lors du sommet France Afrique et de la Francophonie, lorsqu’il avait dit fièrement, en défiant la France d’hollande que le Gabon est libre de choisir ses partenaires, et qu’il entendait dans un futur proche affaiblir la langue de Molière au Gabon en optant pour un bilinguisme dont l’anglais. Les français ont su à ce moment là qu’ils avaient fait un très mauvais choix en plaçant Ali au pouvoir en 2009 sou l’imprimatur de N. Sarkozy. Aujourd’hui, elle a débuté de faire son ménage, ça ne fait que commencé! C’est chaud devant…
C’est pas normal c’est une affaire qui n’a pas lieu d’être mais ces dernier temps on constat des acharnement de la France sur le Gabon parcequ é l’histoire de cette avion doit être ailleur parcequ é c’est pas normal en vue des conventions qui existent entre la France et le Gabon mais avec le rappel de l’ambassadeur du Gabon en France et la convocation de l’ambassadeur de France au Gabon le gouvernement a envoyé un message Trés clair aux autorités française que la politique du mettre et de l’esclave est fini dans le cas contraire comme l’avais dit feu Omar Bongo Ondimba nous allons répondre du tic au tac
« Propre a impressioner » les « Ali Oye » commente-on plus haut. On parle du loup et parait sa queue !
La ponctuation c’est important cher Monsieur Gomez.
oui s il vous plait repondez du tic au tac, d ailleur vous etes plus forts qu eux. Attaquez meme leur camp militaire, vous etes tres tres forts, vous allez triompher, ne vous inquietez de rien. Vous avez la vrai puissance. Je vous supplie ripostez, ripostez! (comme cela ils nous debarasserons de vous une bonne fois pour toute)
Mossodjo,
(comme cela ils nous débarrasserons de vous une bonne fois pour toute).
Ton ministre ou plutôt tes patrons ont besoin de pièces détachées pour se maintenir à leur poste? mais une fois débarrassée de nous, vous allez gouverner qui sur quel territoire, les cimetièrres?
« La politique du mettre et de l’esclave est fini »
franchement c’est à mourir de rire, Ali a été porté au pouvoir par ses maitres, tu ne savais toujours pas qu’Ali était le candidat de la France, de ses « mettre »?
Dis plutôt à Ali de payer ses dettes , histoire de recouvrer un semblant de dignité!
« Mettre » et l’esclave ! Trop fort !
Les conventions diplomatiques ne couvrent pas des actes criminels comme la ci-devant affaire d’abus de confiance caracterise. Pour memoire, le pere Bongo lui meme fut l’objet d’une saisie de son compte bancaire en France, oules Bono croient etendre leurs royaume et privileges, pour abus de confiance envers un colon dont il avait achete l’entreprise puis refuse de payer. Et cela se passa sous Sarkozy. C’est dans la famille. Tel pere, tel fils, telle fille !
Justement, quand on est signataire de ces conventions, on se doit de les respecter et non de les piétiner comme Ali a coutume de le faire lorsqu’il s’agit de notre constitution
Votre brigandage là, faut pas qu’il franchisse les limites de nos frontières, parce que les autres ont la notion des conventions ….Acquittez vous seulement de votre dette c’est tout, c’est ce que l’on fait quand on est redevable en principe
arrêtez le foin foin foin, malhonnêtes va!
Tous les pays ne fo
Bonjour a tous,
Je trouve cela exagéré de faire une crise diplomatique a cause de cette avion. N’y a t’il rien de plus important. D’autant plus que c’est pour un raison valable. Le groupement aérien présidentiel a d’autres avions pour transporter le président ou les VIP. D’autant plus que si le problème est antérieur a 2009, la présidence devrait plutôt essayer de régler ce problème sans faire trop de vague.
M.Gomes vous avez tout à fait raison de dire que le motif de cette saisie est ailleurs, Les informations que les certains medias ne cessent de publier, c’est avec la COMPLICITE DE NOS FAUX OPPOSANT QUI N’ACCEPTENT PAS LA RETRAITE, ils pensent qu’en utilisants le medias ils deviendront president ou ce sont ses medias qui voteront, sur le plan national aucune action CONCRETE TOUT simplement la haine, le masonge, hénophobie. Les choses choses, les années et les personnes doivent aussi changer la façon de faire les choses, C’EST LE GABON QUI FAIT LE CADEAU À LA FRANCE , mais la France, malgré le pillage de nos richesses , il est temps que nos autorités revisent certains accords avec ce pays.
Chaque année les medias français on le plaisir absolu de parler les choses du Gabon. l’Etat gaboanis doit si, mais c’est la façon dont certains medias ou responsables de la justice française agissent,
Qui depuis le feu president la France ne fait pas les cadeaux.il fau allargir les accords avec d’autres pays, la Chine, USA, TURQUIE, RUSSIE, ITALIE.IL NE FAUT PAS qu’on reste avec la France en pensant que c’est le seul pays qui peut nous aider.
La seule solution c’est la publication ?
C’est la même chose quand ces medias parlent des biens mal aquis quand Bongo mettait de l’argent dans leurs banques personnes ne refusait,ou quand il achetait les villas, personnes n’ouvrait la bouche ou ses même medias comme la France n’a plus les interêt ils font le bruit, Qu’est ce que ces medias cherchent que le peuple gabonais aille attaquer la famille Bongo? Ou aller en France casser ses villas , le peuple gabonais n’a pas de solution pour ça.
Jean Jacques,
Tchouoooooooooooooo! Pourquoi être toujours à côté de la plaque M. GOMEZ et vous? pensez-vous un seul instant que ce sont MM. PING, MYBOTO, EYEGHE NDONG, MOUKAGNI, DIVOUNGUI, OYE MBA et j’en passe qui soient les auteurs de l’immobilisation de l’avion Présidentiel en France?
Un compatriote nous a détaillé les conditions dans lesquelles le Gabon a acquis cet appareil (qui ne appartient pas en fait car toujours en location). Est ce que c’est une société française qui a réclamé son dû? Pensez-vous que AIR FORCE ONE puisse être arraisonné aussi facile? La réponse est non. Car un outil de travail mis à la disposition du PR dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Par conséquent, les filles de M. BARAK OBAMA ne peuvent l’utiliser pour leur inter pays.
En somme, je crois qu’il sera plutôt judicieux à ALI de payer les arriérées que de vouloir faire honte au pays. Ce ne sont pas ces même français qui l’ont placé à cette place?
Je vous comprends, tout ceux qui contredisent le régime établi ne sont pas vos amis. Mais il y a des sujets qui interpellent la nation toute entière.
Encore merci de votre bonne compréhension (hic!)
‘la justice française est informée de ce qu’un avion de la flotte présidentielle gabonaise avait été saisi à Cotonou, il y a deux ans, au motif d’un trafic de devises et de la présence à son bord de péripatéticiennes notamment’
tout est dit dans cette phrase. Quand on a un president qui baigne dans des affaires de grands banditismes a l’echelle interantionale de surcroit, les autres etats ne respectent plus aucune convention ou autres pactes signes.
Quelqu’un qui ne se repecte pas lui-meme n’inspire aucunement le respect, fut-il president d’un pays.
Bien parlé Ngoula. Ali Bongo salit l’image du Gabon à l’extérieur, plus personne ne le respecte.
La saisi du boing 777 n’est que la goute d’eau qui a débordé le vase.la suisse a enfin exprimer son ral-bol face aux multitudes dettes de ce bourreau, de cet ingrat qui passe son temps à démolir le pays qui l’a accueilli. Un homme qui s’accapare des biens d’autrui par la force et qui ne respecte aucune loi nationale ou internationale.
« Qui sème le vent, récolte la tempête »
Merci à Ya Ali et à Ya pascaline de payer leurs nombreuses dettes, ils rendraient un grand service au GABON