L’affaire BR Sarl continue d’animer les débats à Libreville. Pour que les épargnants entrent en possession de leur dû, le Congrès des agents publics et parapublics de l’État (Cappe) et le Collectif des épargnants de BR Sarl, ont porté plainte en citation directe, à l’ancien ministre de l’Économie, Régis Immongault. La plainte a été jugée recevable par le tribunal correctionnel de Libreville qui entendra les différentes parties le 19 mars.

Dans l’affaire BR Sarl, Régis Immongault et le Cappe devraient comparaître le 19 mars. © D.R.

 

Qualifiée d’«escroquerie», l’affaire BR Sarl continue de faire grand bruit. Au cours d’une assemblée générale avec le Collectif des épargnants de BR Sarl, en fin de semaine écoulée, le Congrès des agents publics et parapublics de l’Etat (Cappe) a annoncé qu’une plainte a été déposée contre les présumés coupables de cette duperie. Parmi eux, l’ancien ministre de l’Économie Régis Immongault. «Quand BR Sarl a été liquidée, il a été liquidé par le ministère de l’Économie ayant à la tête, un ministre qui s’appelle Immongault. C’est pour cela que nous avons décidé nous Cappe, et le Collectif BR Sarl, de porter plainte au correctionnel en citation directe au ministre Immongault qui représentait l’Etat à cette époque», a déclaré le président du Cappe, Emmanuel Mvé Mba.

Se fondant sur un courrier de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), Emmanuel Mvé Mba a indiqué que le ministère de l’Économie via le Centre de développement des entreprises (CDE) n’avait pas délivré à BR Sarl un agrément technique pour les activités de microfinance, mais plutôt pour l’import/export. Or, le Bâtisseur de richesses (BR Sarl) a exercé dans le domaine de la microfinance séduisant quelque 18 mille personnes qui ont vu leurs économies se volatiliser sous le regard du ministère que dirigeait Régis Immongault. Siégeant à l’Assemblée nationale depuis sa sortie du gouvernement, en qualité de député du 1er siège du département de Mulundu, dans la province de l’Ogooué-Lolo, Régis Immongault devrait comparaître dans 2 semaines. «Le tribunal a décidé de nous inviter à comparaître le 19 mars 2020 avec le ministère de l’Économie, nous avons envie de dire l’État», a déclaré Emmanuel Mvé Mba.

Emmanuel Mvé Mba a également annoncé que suite à la plainte déposée à Genève, le Cappe est attendu cette semaine à Genève. La Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) et tous les partenaires de BR Sarl sont concernés par cette procédure.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire