Selon un rapport publié par Oxford Insights, un cabinet de conseil britannique spécialisé dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et de la transformation digitale, le Gabon a perdu 20 places à l’indice de préparation à l’IA du gouvernement 2022 et se classe au 127e rang mondial, 19e sur le continent devant le Cameroun avec un score de 32.42, au-dessus du score moyen de l’Afrique subsaharienne 29,38 points et en dessous du score moyen mondial qui s’élève à 44,61 points.

Le gouvernement est-il prêt à mettre en œuvre l’intelligence artificielle (IA) dans la prestation de services publics à ses citoyens ? La réponse semble plus vraie en «non» qu’en «oui» au regard des derniers résultats du « Government AI Readiness Index 2022 » d’ Oxford Insights. © D.R.

 

Le gouvernement est-il prêt à mettre en œuvre l’intelligence artificielle (IA) dans la prestation de services publics à ses citoyens ? La réponse paraît plus juste en «non» qu’en «oui» au regard des derniers résultats du «Government AI Readiness Index 2022» d’ Oxford Insights, qui classe 181 pays en se basant sur 39 indicateurs répartis sur 10 dimensions et 3 piliers : «Gouvernement» ; «Secteur technologique» et «Données & infrastructures».

Le Gabon dans ce rapport glisse de 20 marches en douze mois, passant ainsi du 107e rang avec un score global de 36.51/100 en 2021 à la 127e position et un score total de 32.42. L’absence de stratégie nationale, démontrant que l’IA devient rapidement une préoccupation majeure pour le gouvernement paraît être l’une des raisons, de ce recul. Le gouvernement ne saisit certainement pas encore ou saisit mal les critères de l’existence d’une vision nationale de l’IA, du développement des services en ligne, de l’existence de lois sur la protection des données et de la vie privée et de la mise en place de stratégies de cybersécurité.

Au sein du pilier «Données & infrastructures», le pays enregistre le meilleur des scores soit 45.62 points par rapport aux deux autres piliers «Gouvernement» 25.31 ; «Secteur technologique» 26.33.

Sur le continent, l’Île Maurice arrive en tête de l’édition 2022 du classement des pays africains les mieux préparés à une adoption à large échelle de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur public, avec un score 53,38 points sur une échelle de 100 points, cet État insulaire de l’océan Indien occupe le 57è rang à l’échelle mondiale dans le classement. L’Égypte (65è rang mondial) occupe la deuxième position à l’échelle africaine, devant l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Maroc, le Kenya, le Rwanda, les Seychelles et Nigeria. Le Botswana ferme le Top 10 africain.

L’«Oxford Insights Government AI Readiness Index» donne une idée juste de l’état de préparation du gouvernement concernant l’adoption de l’IA dans la prestation de services publics à ses citoyens. Le rapport permettra aux gouvernements de se faire une idée de leur classement mondial et les aidera à se préparer à l’adoption de l’IA dans leurs services en mettant en place les capacités, les cadres, les compétences, les ressources et l’infrastructure.

Selon Oxford Insights, le rapport permettra aux gouvernements de se faire une idée de leur classement mondial et les aidera à se préparer à l’adoption de l’IA dans leurs services en mettant en place les capacités, les cadres, les compétences, les ressources et l’infrastructure.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire