Adoption : 9 dossiers sur 26 éligibles pour le placement d’enfant dans les familles d’accueil
La commission de placement des enfants dans les familles d’accueil en vue de leur adoption a siégé le 7 juillet, au cabinet du ministre de la Santé et des Affaires Sociales. Il s’agissait pour les participants, d’examiner et d’évaluer les dossiers des enfants à placer ainsi que ceux des potentielles familles d’accueil. Au terme des travaux, seules 9 demandes ont été jugées recevables sur les 26 examinées.
Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Guy Patrick Obiang Ndong assisté de son ministre délégué, Justine Libimbi épouse Mihindou, a présidé le 7 juillet à son cabinet, les travaux de la commission de placement des enfants dans les familles d’accueil en vue de leur adoption. Il s’agit notamment des enfants orphelins de père et de mère, des enfants abandonnés dans les centres d’accueil et des pupilles de l’Etat.
L’adoption est une mesure de protection de l’enfance destinée à permettre à des enfants qui se trouvent dans une situation d’abandon de retrouver ou d’acquérir une filiation au sein d’un foyer où ils pourront s’épanouir et se développer. L’adhésion à ce mécanisme implique une prise de conscience de ce que ce mode de filiation peut représenter de spécifique sur le plan éducatif et psychologique.
Au cours des travaux, sur 26 dossiers examinés les membres de la commission 9 dossiers se sont avérés éligibles au placement. Pour une meilleure crédibilité des résultats, le président de séance a exigé des membres de la commission plus de transparence et de rigueur tout au long des travaux en rappelant l’importance qu’attache le président de la République au bien-être des enfants.
Un enfant adopté a toujours une histoire qui lui appartient et qui, plus ou moins complexe, est marquée par le traumatisme de l’abandon. Regrettant ce phénomène devenu récurrent auprès de certaines familles du Grand-Libreville, Guy Patrick Obiang Ndong a saisi l’occasion de ces travaux, pour exiger à la Direction générale des Affaires Sociales à faire plus dans la sensibilisation des parents et familles démissionnaires.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.