Adhésion du Gabon au Commonwealth : une première bougie en toute sobriété
C’est de manière sobre, sans festivité particulière et par le biais d’un discours du président de la République dressant le bilan des douze premiers mois du pays au sein du Commonwealth, que le Gabon vient de commémorer son premier anniversaire de membre de cette famille forte de 56 pays regroupant 2,5 milliards de personnes.
25 juin 2022 – 25 juin 2023, plus d’un an déjà que le Gabon a rejoint le Commonwealth, à l’occasion du 26e sommet des chefs d’État et du gouvernement Commonwealth à Kigali au Rwanda. Cette date et l’opportunité de cette adhésion ainsi, que les bénéfices engrangés durant les 12 premiers mois de membre ont récemment été rappelés par le président Ali Bongo Ondimba, dans un discours à la Nation posté sur la page Facebook officielle de la présidence de la République gabonaise.
Pour Ali Bongo Ondimba, l’adhésion à cet espace fort de 55 pays regroupant plus de 2 milliards de personnes issues de multiples horizons a ouvert une nouvelle page de l’histoire du Gabon. Elle a permis d’accroître le rayonnement du Gabon sur la scène régionale, continentale et internationale en diversifiant ses partenaires et en renforçant sa coopération avec l’ensemble des membres du Commonwealth.
«Notre adhésion au Commonwealth nous a offert de nouvelles opportunités et perspectives, notamment, sur le plan diplomatique, économique et en matière d’éducation… Au-delà des commémorations multiformes, le pays prend une part active aux grands rendez-vous du Commonwealth, il s’agit d’une opportunité pour le Gabon, de faire entendre sa voix, ses idées, sa vision du développement et d’apporter sa pleine contribution au traitement des enjeux et des nombreux défis de l’heure, notamment la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les changements climatiques, le développement durable….», a souligné le président de la République, non sans inviter son peuple, à saisir toutes les opportunités qui se présentent à lui et à s’ancrer dans ce nouvel espace qui, selon lui, apportera énormément.
Si l’adhésion du Gabon au Commonwealth continue d’interroger du fait que le pays n’a pas grand-chose à voir avec l’Empire britannique, pour Ali Bongo Ondimba, cette démarche répond à la nécessité d’appartenir à un autre espace multiculturel dans un monde globalisé et de s’ouvrir à de nouveaux partenaires. «C’est un nouvel espace avec lequel nous avons en partage des valeurs d’égalité, d’égalité de genre, de non-discrimination, de respect d’État de droit, et de la démocratie, entre autres. Ce sont ces valeurs universelles, auxquelles le Gabon adhère, qui permettent de rendre la voix de notre pays, audible, crédible et respectée dans le concert des Nations», a souligné Ali Bongo.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.