Balayant d’un revers de la main l’appel de Laure Gondjout, Médiateur de la République, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a promis, le 12 mai 2016, des poursuites judiciaires contre Jean Ping qui a parlé d’«expédition pour nous débarrasser des cafards».

Alain Claude Bilie-By-Nze, le 12 mai 2016 à Libreville. © D.R.

Alain Claude Bilie-By-Nze, le 12 mai 2016 à Libreville. © D.R.


 
Les propos de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping ont été au centre de la conférence de presse animée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, le jeudi 12 mai dernier.  Dans une communication lue en marge de sa sortie médiatique habituelle, Alain-Claude Bilie-By-Nze a,  tout en exprimant l’indignation du gouvernement, promis une action en justice, dans les tout prochains jours, contre Jean Ping.
Cafards…
Largement diffusée ces derniers jours, un extrait vidéo montre le candidat à l’élection présidentielle déclarant, lors d’une causerie politique : «Chez moi, là-bas à Omboué, quand on s’en va dans une bataille comme celle-là, on va au cimetière, on dit aux morts : on s’en va à la guerre. Levez-vous et accompagnez-nous… Il s’agit d’une véritable expédition pour nous débarrasser des cafards !». Cafards, le mot de trop.
«Monsieur Jean Ping ne peut pas tenir de tels propos  pour avoir été longtemps ministre des Affaires étrangères d’Omar Bongo et président de la Commission de l’Union africaine», a lancé Bilie-By-Nze avant de poursuivre : «ce sont des termes sans équivoque, qui rappellent certaines tragédies de l’histoire de l’humanité. Adolf Hitler traita les Juifs de cafards, il eut six mille morts pendant la Seconde Guerre mondiale (…) Plus près de nous, des extrémistes Hutu traitèrent les Tuttis de cafards et il eut le génocide rwandais avec ses 800 mille morts».
Des rappels historiques qui ont tout de suite amené le porte-parole du gouvernement à déclarer : «Le gouvernement de la République, soucieux de maintenir l’unité nationale, de garantir la sécurité, la stabilité, la paix et la cohésion sociale aux côtés de S.E. Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l’État, relève l’extrême gravité de ces propos. Le gouvernement note que ces propos qu’il condamne avec la plus grande fermeté, sont l’expression d’une violence verbale sans précédent dans notre pays. Ces propos prouvent également les limites d’une opposition en manque de projets et de crédibilité. Une opposition qui n’a que la guerre et le chaos à proposer aux populations gabonaises.»
S’étonnant du silence de la classe politique nationale, de la société civile et des médias aussi bien locaux qu’internationaux, Alain-Claude Bilie-By-Nze a martelé : «Face à cette gravité, nous entendons poursuivre Monsieur Jean Ping en Justice, et ça doit se faire !». Un peu après, à travers un communiqué largement diffusé et reprenant textuellement son porte-parole, le gouvernement a indiqué qu’il «explore toutes les voies de droit pour donner une suite judiciaire à ces propos qu’aucune démocratie au monde ne peut ni tolérer ni accepter.»
Laure Gondjout, «le temps des postes réservés aux familles est révolu» 
Sur un tout autre plan, le ministre de la Communication est revenu, comme à son habitude, sur l’activité chef de l’État et des membres du gouvernement. Une actualité marquée par le voyage d’Ali Bongo à Kigali au Rwanda, dans le cadre du sommet sur le numérique, et par le Conseil de la magistrature du 11 mai 2016, qui a porté  Sidonie Flore Ouwé à tête de la Cour d’appel.
Invité enfin à se prononcer sur  la dernière sortie du médiateur de la République, Laure Olga Gondjout, concernant la nécessité d’un dialogue inclusif, le ministre de la Communication a estimé que cet appel n’est pas de saison : «l’appel du médiateur national est inopportun. Parce que les problèmes qu’elle décrie ne concernent pas que le Gabon et le Gabon n’est pas en crise pour que l’on organise ce dialogue.» Ceux qui crient, a-t-il poursuivi, «sont ceux qui ont perdu les privilèges. Et ils doivent savoir que chaque chose à une fin. Le temps des postes réservés aux familles est révolu», a conclu Bilie-By-Nze.
Auteur : Jean-Thimothé  Kanganga
 

 
GR
 

79 Commentaires

  1. Gaboma dit :

    Alors Ali Bongo a juré d’envoyer à chaque fois le mercenaire Bilié Bi Nzé insulter quiconque ne pense pas comme eux, et quiconque dit que ça ne va plus dans le pays. Laure Gondjout a eu pour sa tronche aussi, cette femme qui du temps de sa gloire, quand elle était dans le mangement,ne se gênait pas de narguer avec mépris ses compatriotes qui très tôt on vu qu’Ali était un mauvais garçon. Avec cette arrogance de plus en plus prononcée, le pire est à craindre pour le Gabon parce que tous ceux là qui se rebellent contre Ali Bongo durciront encore leurs méthodes. Ali n’est le Dieu de personne. Le pire est vraiment à craindre et avec ce manque de sagesse et de retenu le pouvoir des Bongos tire à sa fin. Mais le problème est à quel prix pour les populations innocentes? Que Dieu préserve notre pays. Ah Bilié Bi Nzé, pense à tes enfants. Vas-tu te suicider avec les tiens à la fin du régime Ali comme le fut Joseph Goebbels à la fin du Reich. Parce que ta passion pour l’émergence et Ali Bongo n’a d’égale que celle qu’avait Joseph Goebbels le responsable de la propagande Nazie pour Hitler. Qui te ment que c’est du bon boulot que tu fais? Qui te flattent autant au point de t’aveugler. Je pense qu’avec Accrombessi tu devient la personnalité la plus detestable du pays.

    • Hervé Omva dit :

      Cher Gaboma au dela de toute considération ou engagement politique nous devons fermement condamné les appels à la violence verbale et physique. Les paroles de Mr Ping n’ont pas de place nul part au monde et il le sait. Nos engagements politique ne doivent pas être source de menace pour notre vivre ensemble.

      • mone fame dit :

        Cher compatriote @Hervé Omva, les fondements de « notre vivre ensemble » sont particulièrement ébranlés depuis l’avènement de l’imposture en 2009, consacré par le parjure du né biafrais.
        Les Jean Marie Ogandaga, entre autres, prospèrent et donnent ainsi une certaine voix en invoquant « l’extermination des fang ».
        Tout cela est lamentable et regrettable.
        Le premier « engagement politique » qui vaille, tel que tu l’évoques, commence par l’observation ferme et sans concession du socle du « vivre ensemble » : la Constitution de la République Gabonaise.

      • Gaboma dit :

        Mon frère Hervé Omva, les propos de Michel Ogandaga, conseiller du président sont plus graves que ceux de Ping. Le gouvernement menace de plainte que les leaders de l’opposition pendant que les donneurs de leçon de moral de la majorité sont des personnes peu recommandables. Je veux bien te croire, mais tu sais autant que moi qu’on ne peut prendre au sérieux les leçons d’un gouvernement comme Ali Bongo véritable symbole de l’immoralité et dont la gouvernance est à l’origine de ces dérapages de langage. Les gabonais sont faits et de sangs. N’importe quel peuple au monde serait lassé d’une gouvernance léthargique pendant 50 ans avec les mêmes nullard. On ne construit pas le vivre ensemble en échouant à la tête de l’état et en se maintenant au pouvoir par l’intimidation et la fraude malgré tout.

    • KOUMBWAMI MA-FWAT dit :

      Au-delà du pseudo déni de la réalité (« il n’y a pas de crise au Gabon ») et de l’outrance du verbe qui ne surprend plus, notre ministre « tout en un » s’efforce à divertir ceux des Gabonais qui s’intéressent au processus de destitution de l’actuel occupant du palais du bord de mer. De la même manière qu’il s’agit de rendre inaudibles (ou d’en amoindrir la portée) les propos pourtant tonitruants des anciens parrains du « prince », qui prêtent à celui-ci des intentions macabres après qu’il eut, avec sa cour, procédé au plus grand casse du siècle en sept ans (18 000 milliards de francs CFA…) Mais il restera, après cette inutile diversion, l’image d’un porte-flingue qui aura réussi à faire presque l’unanimité contre lui. Serait-il déjà moralement et intellectuellement perdu ? Définitivement ?

      • franck mata dit :

        Braquage à la Gabonaise ferait le titre d’un excellent film…

        • Pierre amoughé Atangana Mbala dit :

          @franck mata
          Le milliardaire Jean Ping serait l’auteur principal du film. Le meilleur titre serait d’ailleurs « braquage et viols chinois en série », ou le violeur du Meurice. Cela lui ira comme un gant.

          • Gaboma dit :

            Mais mon frère Mba les 18 milliards sont dans les poches d’Ali Bongo et peut être les tiennes aussi car vous êtes tous des voleurs au PDG. Vos camarade l’atteste à chaque fois que l’un des votre vous lâche en decernant le diplôme du vole et de la médiocrité.

    • Le Gabonais dit :

      Bonne analyse. L’homme de Ntan Louli joue avec sa vie. Bilié Bi Nze ne sait pas que les gabonais sont tout sauf dupes et bêtes. il est actuellement, après son chef béninois l’homme le plus détesté des gabonais. Est ce qu’il se demande pourquoi?

  2. Vivien dit :

    Je suis très indigné, horrifié, apeuré et choqué par ce que je viens de voir et entendre sur les antennes de Gabon Television. Jean Ping s’exprimant face à un auditoire médusé, apparemment ses militants, déclare de sang froid, que pour conquérir le pouvoir, il ira  réveiller les morts, pour l’accompagner en guerre et mener cette  « expédition, pour se débarrasser des CAFARDS ». Mon Dieu, Monsieur Ping, mes réminiscences me ramènent à votre mandat de Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2004, President de la Commission de l’Union Africaine en 2008 après avoir été le Patron de la Diplomatie Gabonaise pendant plusieurs années sous le magistère présidentiel d’un Médiateur de Paix, opposé aux conflits armés, internationalement reconnu et appelé Omar Bongo Ondimba , mandats au cours desquels vous avez incarné et symbolisé vous même la Paix, la Stabilité et la Prévention des Conflits. Il vous souviendra cher Papi,  que les germes du génocide rwandais de 1993 ont eu comme fait générateur le mot « Cafard », tout comme Hitler en son temps, désignait les juifs dans les mêmes termes avec pour objectif de les exterminer, encore plus près de nous, Khadafi n’hésita pas à traiter son peuple de « bande de rats et cafards »! Aujourd’hui je refuse de croire que ces propos viennent de vous, et pourtant ces images ne sont pas une fiction, ni le fruit d’un montage, elles sont malheureusement et incontestablement réelles! Quel culot et outrecuidance vous ont sevré autant, pour traiter vos compatriotes, citoyens de ce pays, êtres humains comme vous,  de Cafards!? Dois je comprendre que juste pour l’amour du pouvoir vous êtes prêts à sacrifier des vies humaines, y compris les familles de vos électeurs en leur servant l’apologie du génocide, de la terreur, de la guerre civile!!? Est-ce la vision que vous défendez pour un « Gabon à l’abri de la peur et du besoin!? » Personne ne doit vous laisser mener cette basse besogne à la  barbarie révisionniste! J’appelle à un sursaut patriotique pour vous faire barrage et condamner fermement vos propos, en allant plus loin, initier une démarche devant les juridictions et institutions internationales, nous n’allons pas vous laisser détruire notre pays et exterminer des gabonais, ça, même au péril de ma vie, je me battrai pour vous en empêcher. Nous sommes des êtres humains et pas des CAFARDS!!

    • Gab241 dit :

      Tu n’as rien d’autre à dire que de faire du copier-coller? Et puis, va relire l’histoire petit, tu oses dire que le génocide Rwandais a eu comme fait générateur le mot « Cafard », jusqu’à Hitler???? Non mais tu rêves ou quoi??? Même l’honnêteté intellectuel vous n’avez plus chez les PédéGiste émergents? Non mais c’est une honte! Ou bien vous avez malheureusement mal interprété l’histoire au collège… Allez vous câbler sur planète, ou vous connecter sur internet et vous saurez enfin l’origine du génocide Rwandais et de l’extermination conduite par Hitler. Rien avoir avec vos cafards!

    • Sylvano Diopez dit :

      Il est étonnant de voir que les propos de Jean Ping fassent réagir autant de monde. Depuis 50 ans le peuple gabonais est réduit à moins que de cafards. On nous rabâche des arguments qui ne tiennent pas la comparaison. On nous parle des nazis et du Rwanda. Il faut rappeler que dans les deux cas les génocidaires étaient au pouvoir ce qui n’est pas le cas de M. Ping. Qui fait venir les armes en sourdine en ce moment? Qui n’a jamais respecté les votes des gabonais? Qui menace le peuple de représailles s’il descend dans la rue? De plus il ne faut pas être aveugle. Interdire par exemple d’autres gabonais de circuler librement sur le territoire national est un acte qui peut être grave de conséquences. Ces faits sont récurrents dans certaines provinces. Nous n’avons pas entendu les gens du pouvoir dire un mot sur ces faits graves. A la limite il ne serait pas étonnant qu’ils soient eux mêmes commanditaires de ces faits. Des mots durs il y en a eu aussi du côté des émergents. Arrêtons de crier au loup.

        • Pierre amoughé Atangana Mbala dit :

          @sylvano Diopez
          Pendant ces 50 ans, Jean Ping a joué quel rôle? Vous êtes d’une mauvaise foi qui n’a d’égale que le nouveau positionnement de Ping depuis qu’il a été viré de l’UA et que le président de la République a refusé de le prendre au gouvernement. Voudriez-vous insinuer que c’est la majorité qui lui a mis les paroles à la bouche? Ping sera traité comme le voyou criminel qu’il est désormais. Jamais dans ce pays, personne n’a traité d’autres de cafards à éradiquer. Il sera lui-même éradiqué

        • Iboundji dit :

          Relisez-vous vous feignez condamner le sport auquel vous-même(s?) jouez allègrement depuis toujours et ca vous rattrape
          « Dans la bourbe aux cafards
          Nous avons lancé, goguenard
          1 fort pavé, Dieu quelle tempête !
          Nous n’avons rien laissé debout
          Fichant leurs séides crédos, leurs séides tabous
          Et leurs faux dieux, culs par-dessus têtes.
          Okili sigi-sigi, O bumi mvudu [c’est celui qui feint d’éclater en sanglots qui est le vrai meurtrier] Proverbe Obamba
          « Ceux qui peuvent vous faire croire en des absurdités pourront vous faire commettre des atrocités » Voltaire
          Emur a dzeng abi, a ke kwa ne dò [celui qui recherche absolument l’affrontement y périra] Proverbe Ekang

    • Yafoye dit :

      Cher Mr Vivien! Permettez moi quelques brefs commentaires au sujet de votre si brillante intervention. Je dois reconnaitre, dès l’entame de mon propos, que la polémique actuelle, volontairement entretenue et nourrie par une « bourgeoisie comprador » aux abois et soucieuse de garder ses privilèges à tous les coups, ne tient qu’à l’incapacité du plus grand nombre à cerner les enjeux autour de la lutte pour le pouvoir dans notre pays. La lecture appropriée, à mon entendement, est ici essentiellement marxiste. Les cafards dont il est question ici renvoie ni plus, ni moins, à une bande de dirigeants qui ont confisquer les libertés du plus grand nombre. Il ne s’agit nullement d’un peuple contre un autre. Mais plutôt des dominés contre les dominants. Oui, si cette bande de prédateurs de deniers publique est-elle nuisible, tels des cafards? Oui! je réponds clairement. Et que le peuple se lève contre. Voilà.

    • Gaboma dit :

      Non Péa les germes du drame Rwandais ne sont pas le mot cafards qui n’a été que la paroxysme des germe que vous êtes entrain de planter en ce moment par votre arrogance et votre médiocrité que manifeste votre incapacité à développer le pays. Souvenez-vous que ceux qui traitaient leur compatriotes de cafards étaient les partisans d’un pouvoir en perte de vitesse qui avait laisser une partie de son peuple comme des citoyens de seconde zone. Ce que vous avez fait depuis 50 ans Vivien Péa, ce sont vos injustices et votre accrochage à un pouvoir qui vous est désormais illégitime qui sont les germes de la violence comme c’était le cas au Rwanda. C’est Ali Bongo qui achète les armes en ce moment.

  3. oko dit :

    tjrs égal à lui mm ce type…il vit sur quelle planète…il risque d avoir un affrontement au gabon avec les sorties de ce monsieur

  4. Rodrigue dit :

    Et un point Godwin pour Bilie by Nze

  5. Aramail dit :

    Cest au congrès du PDG 2016 , d’investiture du Distingué Camarade que le mot Cafard à été utilisé par le brillant jeune Secretaire Général adjoint du PDG. Monsieur Le ministre de la communication êtes vous amnésique ?

  6. Mba dit :

    Du n’importe quoi avec ce régime dit émergent. Lors d’une publication, le conseiller D’ALI monsieur ogandaga avait demandé l’extermination de tous les fans. A ma connaissance, jamais ce monsieur, n’a été poursuivi.
    Le régime dali redoute d’affronter Jean Ping aux urnes.Ali à peur de la candidature de Jean Ping.Ce n’est pas le mot cafard qui a fait disparaître les 21 mille millions de milliards.

  7. Hady dit :

    Ping au moins a un pays secondaire qui est la chine ou Il pourra se refugier.le gouvernement doit prendre ses responsabilites et punir les auteurs de tels propos avant qu il ne soit trop tard.Je suis ce ping depuis tres longtemps et franchement il n a rien d un politicien il ne sait meme pas s exprimer.bongo a fait d un chien un homme et il a gagnéson pouvoir sous les culottes d’une femme.

    • lebon noel dit :

      @Hady Le « gouvernement » devra plutôt prendre ses responsabilités afin de vous sortir de l’inconscience dans la quelle vous étés noyé. c’est une stratégie politique visant à éliminer un adversaire de taille !
      Actuellement on ne saurait comparer la vie d’un gabonais lambda. Même celle d’un cafard est encore mieux !
      Tout ce que je dirais à Ping c’est de faire très attention aux propos tenus lors de ses tournées. Les PDGistes vivent très mal leur déclin, ils ne savent plus à quel saint se vouer. Maintenant ils cherchent la moindre faille pour vous faire passer pour un déstabilisateur.
      Pour ces « émergents » (pire encore ce Billy Bi The Kid) le Gabon sans Ali c’est le KO. Mdr

  8. Steels Mouyama dit :

    Les propos de Jean Ping sont pourtant d’une extrême gravité et sous-tendent qu’un mécanisme de déstabilisation du Gabon par les armes est en cours. Certains sont entrain de banaliser ces propos et racontent des sornettes !! J’étais à Brazzaville en Avril dernier et pour rien au monde je ne souhaiterai pas que ce que j’ai vu laba n’arrive chez nous

    • Gab241 dit :

      Qu’est-ce tu racontes toi? Ne venez pas distraire les gabonais avec vos histoires à dormir debout!
      La guerre des armées par des armes comment serait-il possible au Gabon? C’est vous les émergents qui êtes armés, l’armée et la police c’est pour vous, c’est toujours vous qui faites entrer les armes… Vous parlez de quoi? Il n’y aura pas de guerre, juste si vous décidez de nous massacrer. Alors arrêtez de nous distraire.

    • @Steels Mouyama
      Vous voulez dramatiser ce qu’il n’y a pas lieu de l’être.
      PING faisait allusion à ces « cafards » qui infestent le palais du bord de mer et qui ont vaudouïsé la République et qui pillent le Trésor public. Ne faites pas d’amalgame sur les propos de PING.

  9. Jean Bernie dit :

    Cher Confrère,
    L’intention n’est pas l’acte. L’usage, si ce n’est la déontologie, veut en effet, qu’on ne parle dans les médias que des plaintes lorsqu’elles sont déposées et non quand leur auteur déclare avoir l’intention de le faire.
    Nb: ce ne sont pas six mille, mais six millions de juifs qui ont été exterminés par les nazis. Faute de frappe???

  10. Sylvano Diopez dit :

    Il est étonnant de voir que les propos de Jean Ping fassent réagir autant de monde. Depuis 50 ans le peuple gabonais est réduit à moins que de cafards. On nous rabâche des arguments qui ne tiennent pas la comparaison. On nous parle des nazis et du Rwanda. Il faut rappeler que dans les deux cas les génocidaires étaient au pouvoir ce qui n’est pas le cas de M. Ping. Qui fait venir les armes en sourdine en ce moment? Qui n’a jamais respecté les votes des gabonais? Qui menace le peuple de représailles s’il descend dans la rue? De plus il ne faut pas être aveugle. Interdire par exemple d’autres gabonais de circuler librement sur le territoire national est un acte qui peut être grave de conséquences. Ces faits sont récurrents dans certaines provinces. Nous n’avons pas entendu les gens du pouvoir dire un mot sur ces faits graves. A la limite il ne serait pas étonnant qu’ils soient eux mêmes commanditaires de ces faits. Des mots durs il y en a eu aussi du côté des émergents. Arrêtons de crier au loup.

  11. zul Lassissi Oyabi dit :

    toujours aussi pragmatique et direct,vraiment pour un homme du calibre de jean Ping qui ose se prononcer si tu la situation du pays,situation à laquelle il a dument participer sans apporter aucun élément de solution subitement devient opposant et résume les sois disant maux du pays et ses semblants de solutions dans son torchons de 42 pages et la cerise sur le gâteau,le vieux sénile nous traite de cafards accompagner de propos belliqueux et xénophobes…eh ben sieur Ping n’est pas prêt de se faire pardonner son injures par les gabonais.

  12. guidouma dit :

    C’est votre arrongance qui va vous perdre. refuser de voir la vérité en face est une grande une grande ignorance intellectuelle.
    Avez-vous poursuivi ONTCHANGA?

  13. Le Chat dit :

    Arrêtez de détourner le débat sur l’élection à la présidentielle au Gabon. Les Vrais problèmes ne sont pas si souvent traités. » Noir, c’est noire,il n’y a plus d’espoir . »,a dit un célèbre chanteur français.Ce régime ou pouvoir fait d’habitude dans la grande diversion, ATTENTION! La Situation Économique de notre pays le Gabon est en déclin, l’insécurité est grandissante sans précédent, les assassinats aux poisons discret se multiplient, les filles et femmes sont abusées discrètement par leurs gens qui viennent d’ailleurs, etc. Les gens sont trop opprimées par ces attardés qui pillent de l’argent sans réalisation de la vraie société pour vivre dans un monde meilleur et décent, où, tout le monde se respecte. C’est quoi, cette manière de gouverner sans le moindre recul, sans la moindre conscience ! Sachez que l’Eternel, Dieu frappe quand, il veut. Les émergents venus en 2009, vous ne verrez rien venir qui vous balayera. Car, vous faites trop de mal aux innoncents qui ne vous ont rien fait. Il y aura beaucoup, sinon trop de Guy Môquet qui défendront le Gabon sous peu.Réssaisissez-vous pendant qu’il est encore temps ! On ne gouverne pas avec le spectre de la peur au bout de la langage et des actes malveillants. Vous abusez ! Dieu se mettra en colère. Votre règne est fini, terminé. Vos actes le prouvent, vous inventez trop de choses et trop d’arrestations. Vous avez maintenant peur. Dieu frappera, vous n’échapperez pas. Laissez, tranquillement le pouvoir parce que vous avez géré en 7 années. Car, vous n’avez pas d’alibis, votre bilan est trop catastrophique. Même, un enfant s’arrête devant ces erreurs à des moments. Ayez, un peu de recul et du discernement. Partez sans problèmes, au lieu d’en créer davantage. Vous ne gagnerez pas ! Il y a trop de Guy Môquet que Dieu donné chaque jour, courage et force. Rosa Parks n’a pas eu peur devant la furie des blancs du Klux Klux klan. Attention

  14. monpays dit :

    Bilie,
    penses-tu que la Personnalité Internationale de Nationalité Gabonaise(PING)peut-il traiter le peuple Gabonais de cafards?
    Alors si tu veux nous faire croire que tu ne sais pas qui sont les cafards du Gabon et au Gabon, c’est parce que tu penses qu’on ne sais pas que tout flatteur ne vit qu’au dépend de celui qui l’écoute.
    Regardes toi et atour de toi

  15. Aime dit :

    C qui le cafard? L autre? Le voisin? L étranger ? Celui de l autre province ? M ping doit nous dire . On ne peut penser que C un simple dérapage non… C voulu pour entrer dans la tête des gabonais , une vraie programme… Es ce votre projet de Societe ? Combien de mercenaires avez vous fait entrer au gabon ping? Votre objectif est de remplacer les français par les chinois on le sait . M ping f
    On veut avoir des explications

  16. zul Lassissi Oyabi dit :

    il n’y a pas d’arrogance que tienne le frère Jean Ping nous traites de cafard par rapport à quoi?d’ailleurs sa course à la présidentielle il compte sur qui?les cafards en question?comme il est en manque d’argument il est obligé de verser dans l’injure il a fait toute une campagne de dénigrement sur la personne d’Ali Bongo ,il aurai parler de ce que lui a fait pour les gabonais,il a fait quoi pour nous?

    • monpays dit :

      Pensez vous que Mr Ping s adresse au peuple ou a ses adversaire au pouvoir? Le mmaitre pour nouyer son chien l accuse de rage. Alors au gabon tout le monde sais que leveritable adversaire des cafards au pouvoir c est bien Ping

    • Fille dit :

      Mais cela fait plus de cinquante ans que les bongos traitent les gabonais de « chiens qui aboient », pendant que la caravane passe, de faire d’un chien un ministre etc…vous avez assimilé et accepté que l’on vous traitent ainsi, voua avez même fini par croire que vous étiez cela. Alors où est le match ? Toutefois, je déplore que Mr Ping ait pu ainsi avoir un dérapage de langage. Ce n’est pas digne d’un homme d’état, mais nous savons la pression qu’il doit subir en ce moment. Je lui conseillerai de faire plus attention. Il est sur la ligne de mire des émergents et de de quelques sous marins opposants. Pour quelqu’un qui a eu la chance de prendre quelques distances, quelque recul avec le noyau politique gabonais (avoir travaillé hors du Gabon) et ses tares, il devrait nous offrir mieux qu’un langage terre à terre. Ce n’est pas cela qu’on attend de lui. Ping est attendu au tournant pour tout ce qu’il va faire et dire, c’est à lui de nous montrer qu’il peut gérer sans tomber dans la gadoue. J’ai été personnellement choquée par ladite vidéo, j’ai même pensé que c’était un montage. C’est facile de déraper dans certaines conditions, mais pour prétendre relever un peuple, il faut des nerfs à toute épreuve. Oui, il faut faire appel à nos morts, pour leur demander la guidance, la force et le courage dans nos entreprises. C’est de cela que Ping parle et tout africain connaît la symbolique de cette prière. Alors, ne détournez pas tout à force de mauvaise foi. En tout cas, c’est 2016 ou jamais. Il faut ne nous faut pas un messie, mais juste un joker pour faire basculer les choses vers la volonté du peuple du Gabon. Les esprits de la grande forêt sont prêts, mais les gabonais le sont-ils ?

  17. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

    Ce que le Gouvernement ne dit pas dans son Communiqué c’est qu’au Rwanda comme en Allemagne, le Génocide à été organisé et perpétré par le Pouvoir en place et non par l’Opposition !
    Il faut en toute chose savoir raison gardée.

    • Pierre amoughé Atangana Mbala dit :

      @ Jean Gaspard Ntoutoume Ayi
      Si un tel propos est tenu dans ton pays d’origine, son auteur sera illico presto envoyé à Kodengui, la prison centrale de Yaoundé. Toi, tu as un pays de repli. C’est pourquoi tu peux banaliser des propos de cette gravité. C’est le pouvoir qui a organisé et perpétré le génocide au Rwa,da et en Allemagne; et c’est aussi lui qui a utilisé le mot cafards (Rwanda) pour désigner les gens qu’il allait liquider. La nouveauté est qu’au Gabon, c’est Ping, soit-disant opposant, qui tient les propos que tenait le pouvoir dans les pays cités. Ce qui veut dire qu’il n’a jamais été opposant, si tu veux insinuer que c’est le pouvoir qui prépare le génocide. Ta tolérance et ton aveuglement de la bêtise par la haine aveugle que toi et tes semblables avez pour Ali Bongo vont vous conduire à commettre l’irréparable. Mais sachez que l’Etat ne va pas se faire dicter la loi de la barbarie par Ping et sa horde de violents. Toutes les mesures nécessaires sont déjà prises pour les dissuader.

      • Milang-missi dit :

        Faites gaffe, vous vous attaquez à un quelqu’un dont les réponses sont fulgurantes. Demandez à M. Bouloubou, ce dernier est au bord du gouffre.

      • Lekori dit :

        @Pierre amoughé Atangana Mbala. Et ton pays d’origine c’est lequel ? Pauvre type…. Quel est le pays d’origine de Ping, d’Ali Bongo, d’Accrombessi qui inspire tout ça ? Colportez les ragots, vous grandirez…. Rien que votre nom d’emprunt montre bien que vous ^tes xénophobe, sauf quand il s’agit de cirer les pompes d’Accrombessi…. Ayez le courage d’agir à visage découvert de crier que Pierre Amoughé Mba est camerounais….. Pauvre type…. Gabon review, ayez la hauteur d’esprit de ne pas publier ce type de commentaires idiots…. Merci

      • Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dit :

        @ Pierre…
        Vous souvenez-vous de cet épisode ?
        https://www.gabonreview.com/blog/cache-darmes-sur-lile-nendje-linvraisemblable-trouvaille/
        Depuis 7 ans, le peuple Gabonais assiste au Terrorisme d’état de ce Pouvoir. Vous n’impressionnez personne, moi le dernier.
        Vous parlez de Haine à l’endroit de celui au nom duquel vous vous exprimez ? Non, brave homme, point de haine, du Mépris. Un réel Mépris qui ne puis laissez le moindre espace à la haine.
        La haine, c’est celle que dissimulé si mal votre propos. La haine de ne pas être aimé, et pour cause, on se supporte si peu soit-meme !
        Regardez-vous dans une glace, dans l’intimite d’une salle de bain, puis revenez-nous.

  18. luc4 dit :

    Franchement Ali à des problèmes dans sa tête, lorsque ogandaga a dit d’exterminer les fang, bilié bi nzé n’a pas extrait en justice ogandaga, alors qu’il est fang de makokou.Finalement qui est cafard? Moi je ne suis pas cafard, donc je ne me reconnait en rien des propos de Ping.les termes « bataille » et « guerre » prononcer par Ping font référence à la campagne présidentiel et au vote d’aout 2016. »Il faut aller réveiller les morts », main enfin, dans les guerres livrée par nos grands parents contre les colons par gnionda makita, mbombé et autres, leurs ancêtres ce bâtaient à leur coté. Donc je ne voix pas le mâle dans les propos de Ping, sauf si les émergents on peur des morts.par définition le cafard est un insecte nuisible qu’il faut impérativement s’en débarrasser.Ping va exterminé les gabonais, avec quelles armes? Ali en 2009 à tuer les population de port gentil, alors pourquoi bilié bi nzé ne parle pas de justice.Arrêtez de distraire le peuple, il n’y aura pas de guerre si vous quittez le pouvoir après votre défaite d’aout 2016.

  19. okoss dit :

    Que PINg
    traite les autres de cafard aujourd’hui, ou est le probleme.
    Quelle difference faites vous entre les chiens qui aboient toujours et les cafards.
    Les chiens aboient,la caravane passe , n’ est ce pas!!!!!
    Bien Joue PING

  20. Un chef Traditionnel dit :

    Pour moi , PING doit être traduit en justice car le Gabon est un ETAT de droit . PING n’a aucun projet pour les gabonais, si ce n’est passer son temps à parler d’acte de naissance. Les gabonais mangent -t-ils l’acte de naissance ? Vraiment !!!! retourne en chine , cher Ping

  21. Hervé dit :

    @ Vivien, oko, Rodrigue,Hady, Steels Mouyama,zul Lassissi Oyabi,Aime
    1-
    Qui de vous a visionné l’entièreté du discours de Monsieur Ping?
    Surement aucun. Sinon comment comprendre vos réactions?
    Sachez messieurs que citer hors contexte même vous, on peut vous faire dire n’importe quoi.
    2-
    Ping dit je cite:
    « …il s’agit d’une expédition pour nous débarrasser des cafards »
    Selon le dictionnaire Larousse Débarrasser veut dire:
    -Enlever ce qui embarrasse.
    -Retirer, Délivrer quelqu’un de quelqu’un, d’un groupe importun, indésirable.
    Le libérer de quelque chose de pénible, de nuisible.
    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9barrasser/21763
    Si pour vous cela veut absolument dire tuer. Libre à vous d’en faire l’interprétation qui semble la meilleure. En autant que vous l’assumiez.
    3-
    Sachez que S’il faut mettre en prison tous les Gabonais qui pensent ou qui disent qu’il faut se débarrasser d’UN GOUVERNEMENT incompétents en les comparant à une bande de Cafards, il faudra surement construire autant de prisons qu’il y a des Taudis, c’est certains.
    4-
    On parle de poursuivre PING en Justice. De quelle Justice parle-t-on?
    Dans un pays où les gens sont intimidés, humiliés, spoliés, déshumanisés, obligés de se prostituer, et de vivre au milieu des rat et des cafards pour satisfaire les folies d’un groupuscule de compatriotes?
    si ne serait-ce qu’UN QUART de justice était appliquée dans ce pays, la PRESQUE TOTALITÉ de la classe dirigeante actuelle serait derrière les verrous, croyez-le ou non. Et le Gabon serait une Nation développée.
    La problème maintenant n’est pas de savoir ce qu’a dit X ou ce que pense Y.Le problème dans ce pays est de savoir:
    QU’AVONS NOUS FAITS CES 40 DERNIÈRES ANNÉES?
    QUE FERONS-NOUS DES 40 PROCHAINES?
    À force de se contenter de moins que rien, on finira par se retrouver bon dernier en Afrique Centrale. Le cas de la Guinée Équatoriale devrait tous nous interpeler.
    Cela dit, Il ne s’agit pour moi ici défendre la violence, Mais si rien n’est faits, Il me semble évidents que la paix ne peux se bâtir au détriment de la grande majorité.
    Alors Messieurs SVP ressaisissez-vous.
    Merci de votre attention, et Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
    Bonne journée.

  22. lebaobab dit :

    Mais ça fait 50 ans qu’on nous traite de chien qui aboie et la caravane des riches passe en nous narguant car il n’y a que cette famille qui doit diriger le pays et s’enrichir, nous les chiens les voyant passer avec leur bling bling. le Gabon decollera lorsque cette famille liberera notre pays car les pactes diaboliques signés par cette famille ne permettront jamais au pays de decoller

  23. Toi aussi dit :

    Mena Ha Bilie regardes un peu ton passe au vivant OBO.
    Porte toi plainte cela nous montrera que tu es juste.
    Tu peux tous dire, cela ne nous dit rien car Ping n’a rien contre le peuple Gabonais. En une seules Phrase: les cafards sont ceux maltraitent et pillent le Gabon. Alors ne peut entendre cela de la mauvaise oreille seule les complices au declin du Gabon

  24. Buckdany dit :

    Les propos de Jean Ping sont biens claires:«Chez moi, là-bas à Omboué, quand on s’en va dans une bataille comme celle-là, on va au cimetière, on dit aux morts : on s’en va à la guerre. Levez-vous et accompagnez-nous… Il s’agit d’une véritable expédition pour nous débarrasser des cafards !»
    Question, y a t-il une bataille prévue en aout 2016? Est ce que c’est pas dans la tradition Gabonais d’aller invoquer les morts? Alors dès l’instant que vous avez un adversaire, vous pouvez le traiter de tous les mots, cafards, faiblard, voleur, mendiant, tocard, escroc…même au foot il n’est pas rare d’en écouter.
    Mais, je pense que Ping a trouvé le mot juste pour designer ses adversaires, alors nous devrons nous en débarrasser en les écartant de la gestion calamiteuse du pays en aout prochain.Chacun bulletin de voté sera assimilé à un insecticide. Abat les cafards

  25. lindsay dit :

    Et la girouette ping pong comme son nom l indique, qu a t il fait avant 2009? Il a facilé ce Gabon qui est dans la m… aujourd’hui! Nous payons son egoisme, sa mauvaise foi et son antipathie!
    Parce que vous pensez que rester derriere ceux qui pendant 40ans se sont enrichis sans penser au gabonais! Pourtant eux le sont apparemment releve d’un honneur ou de la betise?
    Si vous etes de ceux là qui sont volontairement amnésique je respecte votre choix mais vous n allez pas empeché les gens de donner leur avis sur ce genre de mots.
    C’est ca aussi la liberté d’expression que vous réclamez tant! Elle n’est pas unilatérale, encore moins que possible quand vous y trouvez votre compte parce que oui ces propos sont graves et punisable que ca vous plaise ou non!

  26. Kilo dit :

    N’importe quoi, plainte contre Ping! Alors pour quelqu’un qui declare sur Rfi que son acte de naissance introduit dans la dossier de sa candidature est faux, on appelle ça un AVEUX, le tribunal ne veut pas recevoir cette plainte, on attend le comportement de ce tribunal! Ah, j’avais oublié qu’il était bili bi nzéisé

  27. powè powè dit :

    Je donne raison (à contre cœur) à Billy bi Nzé lorsqu’il dit que : »…le Gabon n’est pas en crise pour qu’on organise ce dialogue ». On ne peut pas dire qu’il y a crise sociale quand les gens vaquent tranquillement à leurs occupations : au travail, à la maison, faire les courses, resto, boîtes de nuit, etc… Les élèvent vont à l’école et bientôt la tenue des examens.
    En 1990, il y a eu une vrai crise sociale au Gabon qui avait amené Omar Bongo à accepter la Conférence nationale qu’il avait pourtant refusé avant. Il y avait des grèves bien suivies dans tous les secteurs d’activités. Elles avaient commencé par les étudiants de l’UOB suivis des élèves du secondaires. Puis l’effet domino avait touché les entreprises et les administrations : les banques (BGD, BICIG et UGB) ; la SEEG, la RTG, la TIG (actuel GABON TELECOM) ; la SMAG, les enseignants (SEENA) ; les hôpitaux etc…
    Ces grèves s’étaient passées toutes en même temps. La RTG ne passait le journal télévisé de 20H que pendant 10mn pour montrer les grèves. Il manquait du pain, du gaz et du carburant. Le marché de Mont-bouët ouvrait timidement. Vu tout cela, OBO avait fini par accepter la conférence nationale.
    Est-ce la même chose aujourd’hui ? Non ! Les grèves isolées qui se déclenchent aujourd’hui ne produisent que des pétards mouillés.
    Les Gabonais ne souffrent pas puisque chacun vit son quotidien au petit bonheur la chance.
    Je sais que mon post va susciter des réactions, mais ceux qui savent lire entre les lignes comprendront mon analyse.

    • Pierre amoughé Atangana Mbala dit :

      @powé powé
      Regardez ce qui se passe en France où il y a plus de grèves et de violences qu’au Gabon. Est-ce pour autant qu’on parle de crise? Toutes ces manifestations témoignent de la vitalité de la démocratie gabonaise et de la réalité des libertés qui vont avec. En 1990, la Conférence Nationale avait été demandée pour en finir avec le parti unique. Vous n’aurez pas d’autre dialogue que celui avec le peuple dans les urnes. C’est le seul qui compte. Nous savons tous ce qui est l’objectif du dialogue demandé par les opposants nouveau modèle: Ne pouvant plus supporter la vie dure qu’ils ont infligé à d’autres du temps de leur gloire pédégiste, ils veulent revenir aux affaires par la souricières du partage des postes à l’issue du fumeux dialogue. Aux urnes citoyens…

  28. Hervé dit :

    Billy bi nze arret de nous distraire ok, tu ne parles pas aux enfants, billy bi nze se comporte comme un gamin, aujourd’hui le PDG veut s’accroche sur le mot cafard, quelle triste. Mais Ping a raison billy bi nze, , la bande a ali bongo et toi etes des cafards vous etes NUSIBLE, billy bi nze toi là, tu peux faire quoi a Ping? Quelle action judiciaire tu peux lance contre Ping, arret de parle des coneries.

  29. vouvouzela dit :

    Juste une question aux Gabonais, car je sus étranger. N Y A TIL PAS DES GABONAIS AUTRES QUE LES BONGO POUR DIRIGER LE GABON? Désolé vous etes en monarchie. Créer un royaume directement. la vérité qu’on vous cache c’est que pour les Bongo le Gabon est leur bien et restera une monarchie. L’actuel dirigeant ne laissera pas le pouvoir , car le plan du clan est de rester aussi longtemps puis de mettre un autre Bongo après Bongo mulitiplié par l’infini

  30. Milang-missi dit :

    Je n’avais pas choisi mon candidat mais les propos de Jean Ping et les réactions des Pdgistes ont fini de me convaincre. Oui Jean Ping aura ma voix car il veut nous débarrasser des cafards. Désolé émergents c’est dur à entendre ^pour vous mais pour le commun des gabonais vous êtes la vermines, les cafards, les sangsue qui tuent notre pays.
    « Le jour de grand vent, on mange les fruits du grand karité. »

    • Fille dit :

      ca se peut Ping parlait des cafards qui sont partout dans les maisons au Gabon lol. On les trouve même dans des appartements luxueux. Comme quoi, qui se sent morveux se mouche. MDR ! il va falloir prouver devant les juges qui se sent concerné par le mot cafard. Le procès va être à mourir de rire. Nous y serons tous, alors chiche !

  31. Benoite dit :

    Nous devons apprendre à réagir avec mesure. Ping parle de morts des cimetières qui vont en expédition contre des cafards.
    1- soyons cartésiens. Les morts des cimetières vont aller combattre qui avec quelles armes. Ce sont des morts. Vous avez peur de quels morts!
    2- qui avez vous identifiés comme cafards.
    3- ping fait dans la provocation et nous nous emballons
    4- revoyez vos cours d’histoire sur le nazisme, la guerre du Rwanda, la lybie. Aucune commune mesure.
    5- je comprends que le pouvoir veuille montrer aux gabonais et au monde qu’il est menacé mais voyons par qui, par les morts (rires).
    Allez chercher aussi vos morts, ainsi on assistera à une expédition peut être entre morts. Ne réagissez pas à tout et à n’importe quoi.
    Ne nous divertissez pas. Les vrais problèmes du pays sont ailleurs.
    A propos de cette phrase du porte parole « le temps des postes réservés aux familles est révolu  » (rires). Avez vous bien réfléchi à cette phrase? M. Le Président de la République n’est il pas le fils du précédent Président. C’est valable pour les uns et pas pour les autres. Égalités de chances n’est ce pas? Il vaut mieux éviter ce débat. Ne prennez pas les gabonais pour des tarés mon Dieu.

  32. LIBOTA WONGO dit :

    Les grèves, il y en a à foison, sauf que votre RTPDG refuse de diffuser tout ce qui tend à discréditer le pouvoir d’Accrombessi. Et puis vous qui interpretez très mal les propos de Jean PING, je vous conseille de faire un peu de STYLISTIQUE, de SÉMIOTIQUE ou d’HERMÉNEUTIQUE, ces disciplines vous aideront à mieux interpréter et comprendre les propos de PING, au lieu de glisser dans des travestissement et des mesinterpretations ridicules qui nous tirent vers le bas. Arrêtez de nous distraire avec des interprétations au pied de la lettre.

  33. La fleurs dit :

    Un moment arrêté un le discours cafard et génocide n’a rien avoir vraiment chasser les cafard et chasser les gabonais ces autre chose ou tue vous entre vous ces autre chose me à chacun son analyse

  34. Kem Wr dit :

    Quoi qu’on dise, il est peu courtois de traiter ses adversaires politiques de « Cafards ». Et quelque soit la signification que les stylisticiens, sémioticiens et autres herméneutes du moment lui donnent, les images auxquels renvoient le terme « cafards » dans l’imaginaire collectif ne sont pas des plus appréciatives. Pour tout dire, c’est plutôt péjoratif et même dangereux dans la mesure où cette image dénie toute humanité et toute dignité aux adversaires. Considérés comme de simples cafards, tout nous autorise à les écraser sans le moindre remord du monde. Les cafards ne sont-ils pas nuisibles et donc bon à être pulvérisés et écrasés ? Que pourrait alors se reprocher quelqu’un qui tue un cafard ? Rien du tout ! Est-ce vraiment ainsi qu’on doit se considérer désormais les uns les autres au Gabon ? Quand les choses sont bien faites, Jean Ping et les siens devaient simplement s’excuser de ce lapsus qui se présente peut-être comme un véritable hiatus entre ce qui a été dit et le fond de la pensée de l’auteur. Au lieu de venir traiter tous les gabonais d’idiots ne maîtrisant ni la stylistique, ni la sémiotique, encore moins l’herméneutique, il serait plus courtois et plus fraternelle de reconnaître qu’il y a bien eu un acte manqué dans la communication de Jean Ping. Vraiment, chers compatriotes, je ne comprends pas pourquoi on se complique autant la vie. Ailleurs, une telle sortie suffirait simplement à faire baisser votre côte de popularité et à vous faire échouer aux élections. Et, pourquoi cette référence constante à la guerre ? On veut mettre les gabonais à l’abri de la peur, pourtant on ne cesse d’alimenter cette même peur par des références constantes à la guerre. Qui donc veut faire la guerre et contre qui ? La vie ne peut pas se réduire à une élection présidentielle. Devenez présidents si vous le pouvez, mais ne mettez pas tout sens dessus-dessous pour autant. Ne transformez pas le Gabon en une République de Présidents, car il y a de nombreux gabonais qui ne s’intéressent ni de près de loin à vos conflits politiciens d’ex-complices devenus des ennemis aujourd’hui. Nous ne voulons pas tous être présidents et nous en avons le droit ! Mais de là à nous considérer les uns les autres comme des « Cafards », il y a là un pas à ne surtout pas franchir pour le bien de notre vivre ensemble. Que les gabonais se fassent donc une idée juste de l’homme qui a vraiment l’intention de les mettre à l’abri de la peur !

    • mone fame dit :

      C’est assez juste @Kem Wr dès lors que ce conseil (?) s’applique d’égale façon à tous et non « à géométrie variable ». Et en premier lieu au « né biafrais » usurpateur au titre du socle de « notre vivre-ensemble », la constitution, de la magistrature suprême. Alors en meeting à Franceville, fief natal de son père adoptif albert bongo, cet individu a invoqué l’image d’un « chien qui aboie au passage de la caravane ».
      On n’épiloguera pas sur « qui est chien ? » et « qui est dans la caravane ? », mais on ne peut que regretter de tels propos de la part d’une personne qui a la prétention d’incarner et d’être pendant un temps l’acteur majeur du destin de la communauté nationale.
      C’est tout simplement indigne pour les hautes fonctions assumées. Cette indignation reste intacte même lorsque ce statut fait l’objet d’usurpation. Patriotiquement.

    • Hervé dit :

      @Kem Wr.
      Tres belle analyse.
      A te lire on comprends tout de suite que tu as une connaissance vraiment poussée sur les CAFARDS. Merci pour ce cours magistrale,vraiment édifiant.
      Cependant je me doit de te faire une remarque tout a fait amicale:
      Etre traité de CAFARDS est une chose (tout à fait ignoble et blessante) et VIVRE AU MILIEU D’EUX en est une autre.
      Et de ces deux choses, je te conseil vivement de choisir la première.
      Bonne Journée mon cher ami. et Merci encore pour tes enseignements sur les CAFARDS.

  35. La fleurs dit :

    Écoute très cher tout ce monde était au affaires ali bongo était député qu’à til fait à bongoville rien dans le haut ogooue rien emplois rien donc arrêter il va falloir aussi mettre quel q1 d’autre pour voir fong miene ponou que jempasse ya d’autre gabonais dans ce pays qui peuvent aussi gouverner donc arrêté avec ce débat de dire qu’il était au affaires tous on été pour quoi penser vous qu’il est meilleur vue qu’il n’a donné l’emploi à personne ministre des affaires étrangères,ministre de la défense,député donc ces un faut débat lui aussi n’a rien fait ni pour les gabonais ni pour le haut ogooue et pour le reste des province

  36. Okoss dit :

    Mon Cher KEM WR
    Moi aussi suis tres surprise par vos geremiades sur l’ Affaire CAFARD.
    Que dire du Fameux Les chiens aboient, la caravanne passé.
    Les chiens c’ est qui ? toi moi , le people?
     »il est peu courtois de traiter ses adversaires politiques de « Cafards » Sic..
    et tres poli de traiter sea abversaires politiques de chiens , n’ est ce pas???
    Sachez une chose, des maintenant c’ est dent pour dent oeil pour oiel, qui vous a menti que le Gabon etait l’ affaire d’ une famille.

  37. LIBOTA WONGO dit :

    Les émergents sont une bande de plaisantins, avec leur justice mafieuse et partiale. Qu’ils commencent par juger les affaires liées aux crimes rituels qui ne sont jamais elucides, au lieu de faire dans du saupoudrage unitile. Qu’ils commencent par juger le parjure d’Ali. Alors Stop à la distraction, passons aux choses sérieuses. Faites nous le bilan de votre magistère Alain Claude.

  38. LIBOTA WONGO dit :

    La justice des PEDE-GISTES est partiale et vile. Sinon, commencez par juger vos nombreux crimes rituels. En 2009, Ali a envoyé des Angolais et des Rwandais massacrer les Portgentillais, ou est la justice? Le tribunal de Libreville a été saisi en plusieurs reprises pour faux et usage de faux contre Akassaga et Ali, ou est la justice? Alors arrêtez votre saupoudrage unitile. Les Gabonais veulent voir un autre de leurs enfants diriger le destin du Gabon, un autre Bongo ou encore un Bongo, on en veut plus.

Poster un commentaire