Accueil VIP : les codes de la réussite selon Ingrid Marina Swagath Leyoubou
Souvent mésestimé ou banalisé, le métier de l’accueil a pour rôle de valoriser l’image d’une organisation, d’une structure ou d’un événement et d’offrir aux usagers une suite d’attentions diverses, qui augmenteront leur confort et la satisfaction tout au long de leur séjour. Consciente de ce challenge, la directrice générale du cabinet de consulting Protocole Expert, Ingrid Marina Swagath Leyoubou, a mis à profit sa journée du 18 février dernier pour livrer ses secrets pour un «accueil VIP» sur mesure.
Soucieux d’acquérir de solides compétences dans le métier de l’accueil, et de mettre en place une relation de qualité avec les usagers, plusieurs jeunes candidats et praticiens se sont disposés, le 18 février dernier, à recevoir les codes de l’accueil VIP. La pédagogie s’est basée sur des exercices pratiques, des études de cas concrets et des mises en situation. L’objectif de cette séance de formation visait à doter les acteurs exerçant dans les domaines de l’accueil, de protocole ou le service à la clientèle, de rudiments pour mieux recevoir, informer, assister et orienter en tenant compte des spécificités de chaque besoin.
Lors de cette formation, conduite par la directrice générale du cabinet de consulting Protocole expert, les participants ont abordé différentes thématiques, entre autres : la ponctualité, la courtoisie, l’aspect physique, la clarté des informations, le temps de traitement d’un service, l’écoute, l’empathie, charisme et impressionnabilité … «Le but est de parvenir à avoir et à disposer au sein de nos structures, un personnel qualifié, rompu à la tâche, surtout courtois qui puisse donner à l’interlocuteur, le sentiment d’être écouté et le sentiment d’être pris en compte. De répondre de façon beaucoup plus excellente aux besoins de l’usager», a indiqué la formatrice.
En effet, selon Ingrid Marina Swagath Leyoubou, de nos jours, force est de constater que dans l’exercice de certaines fonctions liées à l’accueil, la courtoisie envers autrui, dès la zone de décompression et dans les 30 secondes requises, n’est pas garantie. Ainsi, des sentiments tels que frustration, déception et solitude chez les victimes d’une telle situation sont la principale cause de mauvais retours. «Être une hôtesse d’accueil en entreprise, c’est avant tout accepter de faire un job qui met le contact au centre de toute communication. À cet effet, nombreuses sont les qualités qu’il faut développer. Entre autres : Avoir un code vestimentaire irréprochable, avoir la politesse à fleur de peau, être polyvalente, être doté d’un bon sens de la communication, être souriant souvent…», a-t-elle expliqué.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.