Réputés pour leur absence de courtoisie à l’endroit des voyageurs, les agents de la Police de l’air et des frontières (PAF) ont récemment été exhortés par le gouvernement à soigner leur accueil. Il en va de la réputation de leur unité, mais surtout des ambitions des nouvelles autorités en lien avec le secteur du tourisme au Gabon.

Les agents de la PAF invités à mieux accueillir les voyageurs pour attirer les touristes au Gabon. © GabonReview (Montage)

 

Leur sourire est rare, mais leur mauvaise humeur constante, au point que l’on redoute habituellement le moment de se présenter devant leurs guichets à l’Aéroport international Léon Mba. À Libreville, la réputation des agents de la Police de l’air et des frontières (PAF) est loin d’être reluisante. Une situation connue par les autorités de la Transition qui, selon elles, ne cadre pas avec leurs ambitions en lien avec le secteur touristique dont elles aspirent à faire un véritable pilier de l’économie nationale. Pascal Ogowe Siffon a tenu à se rendre sur place pour leur faire part de ce projet.

Le ministre du Tourisme leur a notamment rappelé l’intérêt accordé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, pour le tourisme, un secteur encore sous-exploité, en dépit de son potentiel. «[Le chef de l’État] veut faire du tourisme un levier de notre pays. Ça passe par les fondamentaux», a-t-il adressé aux agents de la PAF, en présence du général Noël Ngabima, préfet de police. Le membre du gouvernement leur a surtout fait comprendre la nécessité de redorer leur image auprès des voyageurs. Il les a invités à changer leur façon de faire, particulièrement face aux touristes.

«Désormais, vous serez certainement sanctionnés !»

«Les touristes doivent repartir de chez nous avec le sentiment qu’ils ont été bien accueillis. Si l’accueil n’est pas bon, ça fait une mauvaise réputation. Or, nous sommes dans la restauration de nos valeurs, de nos éducations, de nos comportements. Et la restauration, c’est aussi de dire : ‘‘on a fait mal avant, on n’a pas bien fait ; maintenant, on doit bien faire les choses’’», a déclaré Pascal Ogowe Siffon face aux agents et leurs responsables.

Si le ministre a rappelé que la réputation du Gabon et de la qualité de son accueil tient du système dit du «bouche-à-oreille», il n’a pas moins brandi la menace de sanction à l’encontre des réfractaires au changement. «Désormais, s’il y a des dérapages, la hiérarchie est là pour les identifier, et vous serez certainement sanctionnés», a-t-il prévu assurant qu’il s’agit d’une mesure prise par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Missambo dit :

    La PAF effectivement est un problème pour les touristes (et tout le monde d’ailleurs) mais pas seulement cette corporation… quand le touriste ensuite se fait détourner par un taxi, c’est un problème. Quand le touriste arrive dans un restaurant et que la serveuse traine les pieds, ne salue pas et réponds à toutes les questions concernant le menu « y’a pas… y’a pas.. », c’est un problème. Quand le touriste va à l’hôtel et que la chambre est sale, qu’il n’y a soudainement plus le courant ni l’eau, c’est un problème. Quand le touriste paie une fortune une location de voiture pour se retrouver sur des routes complètement défoncées, risquant sa vie à chaque virage, c’est un problème. Quand le touriste se fait contrôler en permanence au volant de sa voiture et que même s’il est en règle on lui demande de l’argent, c’est un problème. Quand le touriste se fait aborder dans la rue tout le temps, se faisant appeler agressivement « le white » et ensuite lui mendiant de l’aide, c’est un problème. Quand le touriste va au marché artisanal et qu’on lui prend la tête pour lui vendre de l’artisanat même pas d’origine gabonaise et à un prix abusé puis qu’il s’en aperçoit après, c’est un problème. Et j’en passe… Les incivilités sont très (trop) nombreuses au Gabon. Rares sont ceux qui se soucient de la conséquence de leurs gestes, paroles et attitudes. OUI le Gabon a mauvaise réputation auprès des touristes et c’est tristement dommage pour tout le Gabon, en particulier pour les professionnels du tourisme. Regardez même le système E-Visa ne fonctionne plus ! Sans parler des prix des billets d’avion…. Le travail qu’il reste à faire pour attirer et fidéliser les touristes est énorme et cela passe par un tas de chantiers à commencer par l’éducation ! La PAF n’est qu’un maillon de la chaine. A mon avis quoi.

  2. evariste dit :

    Les touristes ne viennent pas pour le sourire de la PAF….
    Les touristes viennent
    si les billets coutent moins de 800 000
    Si le visa n’est pas compliqué à obtenir
    si l’hotel est à moins de 100 000 la nuit
    si la location de voiture n’est pas à 40 000 jour la Yaris pourrie
    si la ville est propre et belle à voir
    si la plage est propre et praticable
    si Lambaréné n’est pas à 4h de route
    si le train pour la Lopé est sur
    si les avions pour l’intérieur ne coutent pas un bras
    si la baie des tortues n’est pas hors de prix

Poster un commentaire