Accès au financement : La SFE ouvre sa porte à la CNMAG
L’établissement de microfinance de deuxième catégorie, agrée par la Cobac, Salam Financial & Exchange et la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG) ont signé, le 21 décembre 2022, une convention de partenariat pour le soutien et l’accompagnement de l’artisan dans l’éducation financière.
Les conditions d’accès aux financements pour les Très petites entreprises (TPE) sont des préoccupations majeures tant pour les acteurs institutionnels que socioprofessionnels. La survie, le développement ou la croissance des organisations, et a fortiori des très petites et moyennes entreprises (PME), sont, en effet, largement conditionnés par l’accès au financement que peuvent leur accorder les institutions financières. En lien avec ses missions et ses objectifs, Salam Financial & Exchange vient de tendre la main aux acteurs de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon en leur donnant accès aux services financiers, dans ses structures.
Ainsi, à l’issue de la signature de la convention de partenariat entre les deux structures, le 21 décembre 2022, les artisans inscrits à la CNMAG bénéficieront d’une éducation financière qui leur permettra désormais de gérer leurs revenus en toute sécurité, d’épargner, de planifier leurs dépenses et leurs investissements tout en bénéficiant d’un accompagnement. De même, les artisans pourront bénéficier de différentes formes de crédits, mais également souscrire à des assurances multirisques professionnelles, responsabilité civile pour leurs activités quotidiennes voire des assurances santé pour eux et leurs familles.
«Le partenariat que nous venons de signer ce matin avec la CNMAG revêt deux volets. D’abord, nous souhaitons nous associer à la Chambre des métiers pour l’accompagner sur le plan de sa communication, de son financement, ensuite l’accompagner dans l’éducation financière de ses adhérents. C’est là, l’objectif de notre partenariat. Nous pensons que c’est un secteur qui regorge plusieurs pans de l’activité économique de notre pays. Il s’agit à travers notre accompagnement et encadrement d’aider ces artisans à grandir et se développer pour promouvoir un secteur de TPE plus fort, plus compétitif», a souligné le Partner chez SFE, Yvan N’na Mboma.
Ce dispositif de soutien et d’accompagnement a pour but de mieux répondre aux besoins des artisans en termes de financement bancaire. Un avis très partagé par le président de la CNMAG, Serge Hapita Nkoma, qui perçoit cette convention comme un outil de valorisation et crédibilisation de l’artisan auprès de ses partenaires (clients, fournisseurs). «Il va aider à encourager les regroupements par secteur d’activité, optimisant ainsi leur accompagnement à travers des dispositifs d’appui différenciés, qui permettront de garantir une montée en gamme de l’offre artisanale, ainsi qu’un renforcement de la résilience et de la compétitivité de ces acteurs», a-t-il confié, invitant tous les artisans, non membres, à se rendre à leur siège pour s’inscrire afin de bénéficier des différents avantages de cette convention.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.