Le directeur général de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) a estimé le 4 décembre à Libreville, que le développement est tributaire de l’Infrastructure Qualité, système contribuant à l’atteinte d’objectifs en matière de politiques publiques, notamment dans des secteurs stratégiques comme le développement industriel.

Abdu Razzaq Guy Kambogo face à la presse, le 4 décembre 2020 à Libreville. © Gabonreview

 

A l’occasion de la journée de l’Infrastructure Qualité organisée le 4 décembre à Libreville, le patron de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) a mis en évidence la corrélation entre le développement et l’Infrastructure Qualité. Pour Abdu Razzaq Guy Kambogo, aspirer au développement passe nécessairement par une bonne politique publique en matière d’Infrastructure Qualité.

«Il serait difficile d’envisager un développement sans Infrastructure Qualité. Parce que finalement, on se développe sur quoi, à partir de quoi ? Pour se développer, il faut déjà avoir des éléments comparatifs. Et le premier est de regarder celui qui est devant ou mieux avancé, et s’inspirer de lui. Et, on va se rendre compte que ce niveau repose sur certaines exigences dont la norme et la métrologie. En gros, on ne peut envisager un développement sans une Infrastructure Qualité, c’est quasiment impossible», a expliqué Abdu Razzaq Guy Kambogo.

L’Infrastructure Qualité est un système contribuant à l’atteinte d’objectifs en matière de politiques publiques, dans des secteurs tels que le développement industriel, la compétitivité sur les marchés internationaux, l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et humaines, la sécurité sanitaire des aliments, la santé, l’environnement, etc.

Organisée sous le thème «Infrastructure Qualité, outil de résilience face aux enjeux du développement durable», la journée de l’Infrastructure Qualité visait à vulgariser et sensibiliser sur l’Infrastructure Qualité, l’usage des normes, la culture de la qualité et les missions de l’Aganor. Cette manifestation a également permis de faire connaître l’importance de l’Infrastructure Qualité et les services de l’Aganor.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ALGOMAR. dit :

    Le boulevard du développement,boulevard de la catastrophe.Changeons de paradigme.

Poster un commentaire