À un an de la présidentielle 2016 : Barro Chambrier pour des réformes de fond
Le député du Parti démocratique gabonais (PDG) a, une nouvelle fois, appelé à «une réflexion profonde et sereine» qui doit «précéder l’action» dans «les domaines politique, économique et social», évoquant le retour au scrutin à deux tours et la limitation du nombre de mandats présidentiels, notamment.
La mobilisation en vue de la prochaine présidentielle se fait de plus en plus sentir. L’on enregistre, ces derniers temps, une déferlante de sorties, chacun espérant peser sur le débat ou induire des changements. Ainsi, Alexandre Barro Chambrier, député du Parti démocratique gabonais (PDG), s’est récemment exprimé via les réseaux sociaux. Affirmant d’emblée que depuis l’indépendance du pays, «il y a eu des avancées», il a vite fait de souligner qu’il y a néanmoins, «des insuffisances et des faiblesses dans de nombreux domaines notamment fondamentaux». «Je sais l’ampleur des attentes, des incertitudes et des angoisses qui troublent nos compatriotes », a-t-il avancé, précisant que tout cela est «aggravé par une crise politique, économique, financière (contre choc pétrolier) et morale sans précédent pour laquelle toute perspective de sortie justifie le rassemblement de tous les Gabonais».
Nécessité d’une «réflexion profonde et sereine»
Brossant un tableau peu reluisant de la situation du pays, le député du 4è arrondissement de Libreville insiste sur la nécessité d’une «réflexion profonde et sereine» qui «doit précéder l’action». «Ce sont les mesures d’urgence qui doivent être prises. Elles convoquent l’honnêteté de chacun, le courage de tous dans l’effort, les sacrifices, la foi et l’espérance pour redresser notre pays», a-t-il justifié. Pour lui, il est urgent que les Gabonais se réunissent autour «d’un minimum commun, un socle de valeurs et de principes, à travers le brassage trans-partisan de tous les groupes et toutes les sensibilités pour restaurer la confiance (…) entre citoyens, dans l’Etat, dans la République et l’engagement pour la cause publique». «Bien entendu, ce cadre minimum doit être fixé de manière consensuelle par les apports de tous. Il suggère que nous cessions de nous regarder en chiens de faïence sur le mode binaire pour engager des discussions susceptibles d’apaiser le climat politique dans notre pays», a-t-il encore écrit, indiquant qu’au plan économique, la croissance ne veut rien dire d’autre que l’accroissement de la richesse nationale. «Celle-ci n’a qu’une fin : permettre, les transformations et améliorer le niveau de vie de chacun dans le respect de l’Etat de droit. La croissance doit être un élément catalyseur pour la poursuite constante de la réduction de la pauvreté. Faute de quoi elle n’est pas perceptible par ceux sensés en être les bénéficiaires», a-t-il glissé, ajoutant : «La croissance bien partagée est le fondement de la cohésion sociale et de la stabilité politique».
Pour une stratégie de croissance et un nouveau modèle social
Des pistes de solutions sont abordées pour aider à mûrir la réflexion qu’il propose. A ses yeux, la croissance doit prioritairement se manifester par «une offre abondante de travail pour le plus grand nombre et notamment pour les jeunes, par le logement pour tous, par la qualité de l’éducation et des soins de santé, par les développements urbains qui privilégient la qualité du cadre de vie et la sécurité pour tous». Autrement dit, la croissance doit être au service du bien-être. Il en appelle donc à la mise en œuvre d’une stratégie de croissance et d’un nouveau modèle social destiné à réduire les inégalités par la lutte contre le chômage de masse, la pauvreté et l’exclusion, mais aussi par la fin des relations incestueuses entre le monde de la politique et celui des affaires, sources de chevauchement et de confusions contraires à l’éthique, et qui «affaiblissent les marges de manœuvre de l’Etat».
Alexandre Barro Chambrier n’oublie pas les ressources humaines marginalisées dont le pays se prive volontairement. Convaincu que tout ceci prend racines dans une gouvernance peu hétérodoxe, il propose d’ «œuvrer à renforcer la stabilité et la crédibilité des institutions à travers l’application des règles démocratiques et consensuelles favorisant des élections transparentes, libres et apaisées, garantissant incontestablement l’expression des suffrages par un vote sécurisé et partant, la paix». «La légalité est une chose qui ne va pas sans la légitimité», a-t-il asséné. «Il est vain de dissocier les deux», a-t-il soutenu, se prononçant pour un retour au scrutin à la majorité absolue pour l’élection présidentielle et la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux.
Barro Chambrier en appelle donc à un débat au sein du PDG tout en maintenant «l’unité de notre parti». «Il nous faut dégager les voies d’un véritable pacte de confiance entre les citoyens sur le respect de l’Etat de droit, la gestion rigoureuse et responsable de l’appareil d’Etat, l’égalité des chances pour tous», a-t-il plaidé. «Le questionnement sur le choix d’une stratégie ne doit pas être interprété comme une manière de faire la courte échelle à l’opposition, qui elle-même se débat dans ses propres problèmes et contradictions internes. Le sens de notre engagement est avant tout de faire prospérer le Gabon», a-t-il énoncé, comme pour prévenir toute accusation d’intelligence avec l’adversaire.
54 Commentaires
Barro,t’es ce qu’on appel ché nous un DIBAL,N’FAM ou BALARA ctadir un HOMME,un VRAI,mieux un VRAI TYPE.malheureusement,tous ces profito-situationnistes vont encor te cherché lè pou sur la tête en t’accusant de tous les noms doizo.mais ne crains rien,ma famille et moi,ta nombreuse famille et des millers de gaboma,de la majorité et de l’opposition,te soutiennent et n’accepteront JAMAIS k malheur t’arrive!!!
Pourquoi être homme aujourd’hui et femme au temps d’Omar Bongo, puisque c’est le même système peut-être mieux qu’hier?
ABC, comme nous, tu sais que ALI et sa légion étrangère ne feront aucune réformes de fond d’ici les prochaines élections présidentielles, alors , concrètement on dit quoi ?
Nnomé tu as dit et tout le monde sait ( exception faite des assassins mythomanes) que le pays est sur la crête sachant que même ses séides notoires lui prêtent toutes les qualités imaginaires mais n’ont jamais osé y ajouter l’intelligence ou la compréhension parce que même eux n’y ont trouvé nulle trace la suite c’est quoi ?
Mbwa néro awèto ina [on ne rebaptise pas 1 vieux chien (sinon il ne peut suivre)] Proverbe Myènè
On va très vite l exclure du PDG.ce n est qu une question de temps .lool
L’exclure du PDG pour son franc parlé et parce qu’il dit la vérité n’est pas du tout ce que la majorité des gabonais attendent des gouvernants de ce beau et riche petit pays,il a le courage de dire tout haut ce que beaucoup d’autres pédégistes disent tout bas.Il faut réfléchir et trouver les solutions, ça ne va pas dans le pays…
Il n’y a pas de franc parlé qui tienne. Qu’attendait-il pour le faire lorsqu’il s’est servit dans les caisses de l’Etat étant ministre?
Jean,
A part les ministres de l’épooque de Léon Mba, connais tu un seul ministre depuis 1967 qui ne se soit servi dans les caisses de l’état? Moi, je suis en train de chercher, je ne vois pas, mais si tu en trouves un, STP, fais un communiqué dans l’UNION photo à l’appui que je puisse regarder et congratuler ce spécimen
Maak , même si on l’exclu de votre pdg . tu crois qu’il est en manque . au cas ou tu l’auras oublié c’est un fonctionnaire international le FMI ou la BANQUE MONDIALE peuvent avoir tjrs. besoin de lui, c’est pas comme toi qui vit de bracage à la gare routière et rio au lieu de chercher à apprendre un métier et d’exercer honnêtement et convenablement comme il te le propose dans ce pays aussi riche mais dont la population croupie dans la misère .
ABC,depuis k je lis vos phrases, je constate k la conscience vs derange, grand économiste que vs etes, vs rendez vs compte que tes freres et soeurs gabonais souffrent par la volonté de ceux qui sont au sommet de la pyramide de la gouvernance de notre très cher pays le Gabon.Les gabonais n’ont pas un autre pays si ce n’est le Gabon avec ses 9 provinces. Ali vs traiterait d’opposant, de celui qui a geré avec son « père » et autres épithetes parce que vs dites la vérité. Au Gabon quand on dit la vérité au pouvoir, on vous taxe d’opposant. Etre Deputé du PDG ne veut pas dire etre un beni oui oui,encore pour votre cas grd ABC votre CV est claire et les etudiants veulent d’ailleurs vs suivrent. Les CV des autres comme (….., je ne cite personne, les crimed rituels sont tjrs lá) sont vraiment…..imaginez!! Grd ABC je vs conseille de ne pas reduire votre fenetre, les Gabonais vous suivent.lele tu as raison, notre Grd ABC est un homme (Dibaghle pandi). Je termine en vous encourageant et vous dire ceci (dibaghle nde mouvignu ou pivi asane wome muiiri) traduction:(Un homme est comme la manche d’une hache ki ne choisis les arbres, soit ca passe ou ca casse). Courage Grd ABC!!!
ABC, du courage!!! il faut des Grands comme vous pour remettre les pendules à l’heure…
je vote pour toi les yeux fermés ABC, t’es un mec bien et j’aime ta vision du Gabon
gros bisous ABC
Mais ce type en a dans la tête , et,dans le pantalon ? Il commence a m’intéresser. Jeune, moderne, gabonais et apparemment l’étoffe d’un président. Mais avec le passif du pdg, peut-il réellement nous faire rêver ?
Montrez aux gabonais que vous pouvez, les actes apres la parole, c’est mieux.
Nous saurons choisir le moment venu.
Continue ton combat ABC. <>. Certains ont fondé le PDG, d’autres l’ont transformé en essence de dictature démocratique; peut-étre qu’avec toi, il sera enfin le parti qui hissera le Gabon dans le concert des pays réellement démocratiques en Afrique.
La dissidence au sein du PDG je disais il ya quelques mois en arrière est perceptible n’en déplaise les pessimistes. Je ne prête aucune intention à ABC parce qu’il reste un PDGiste. Toutefois, la volonté et sa détermination à faire bouger les choses au sein du PDG nous donne un espoir serein quant à l’avenir, aussi, il n’y aura qu’au sein du PDG que notre salut (le peuple Gabonais)viendra et le déclic de celui-ci pour un changement véritable, ne sortira que du PDG avec des personnes comme ABC. Le SG du parti n’est pas exempt de cette balance. Encore une fois, ABC vous nous donnez l’envie d’espérer. Nzèghè wah ndja ba tàb’ah sa shing’leh vhè: Les hommes d’actions parlent peut.
Cordialement
Jeune , intelligent , parcours professionnelle satisfaisant, bien élevé, rassurant beau de surcroit (ah l’électorat féminin regarde ces choses là) tu ferais un bon président, tu n’as pas besoin de quitter le PDG, c’est pas la maison d’Ali.
ABc, tu fais parti de ces potentiels présidentiables que je
suis de près, rapproches toi de certains comme Moukagni, Ndong Sima , Mengara et écoutes les vieux.
Je te suis petit Chambrier, tu me rassures.
Oui il rassure. Il rassure même les non-PDGistes. Il peut être rassembleur. Bon pour la beauté, tout ça c’est relatif. Les bougeuses de fesses kounabélistes trouvent Ali beau.Donc…
Mabanda,
ne sois pas jaloux, le mec est beau , un brin taciturne pour ajouter au mystère et la femme que je suis aime ça (j’espère que mon type ne tombera pas sur mon post pardon)
Ali n’a pas la gueule d’un Denzel Washington et de toute façon l’appréciation des bougeuses de fesses lui importe peu, tant qu’ Accrombessi le trouve bien …
Mabanda, morte de rire lol ! Ça fait du bien de rire par les temps qui courent.
Ente tout cas, jeune, intelligent, moderne et patriote, ça suffit largement. La beauté vient en…non ?
Fille,
dis moi n’est ce pas toi qui as dit
« mais ce type en a dans la tête et dans le pantalon »?
Moi, je le trouve beau, ce qu’il a dans le pantalon, je ne sais pas, proposition et si tu allais voir si vraiment il y a …histoire de renvoyer Mabanda à sa copie (lol)
Hou là là ! Par « …et dans le pantalon ? » Je me demandais si ABC avait le courage d’assumer sa position jusqu’au bout ? Par exemple en se présentant à la présidentielle ? Jusqu’à ce que Mabanda me fasse pouffer de rire en réagissant à ton post sur de la beauté du gars et je suis partie en mode lol! J’avoue que ça fait du bien de rire parfois. Je trouve ABC beau, c’est relatif hein ? Moi je fonds littéralement devant un mec intelligent et ABC l’est. Alors tu vois, je te rejoins.
ABC, il n y aura aucune réforme, aucune réflexion de fond d’ici les prochaines élections.ça va être des gesticulations stériles, de fausses promesses de la part d’Ali et ses sbires dont le chef n’est autre que le délinquant dircab béninois de l’autre qui se fait arrêter comme un va-nu-pied dans les aéroports du monde, écornant une fois de plus au passage l’image du Gabon.
Beaucoup de gens te félicitent pour ta vision et ta posture parmi une bande de moutons et de béni-oui-oui envoûtés par le vaudou et les fétiches du palais du bord de mer. Je te féliciterai le jour où tu demanderas ouvertement que soient mis en place des primaires républicains au sein de ton parti rouillé qui fait dans l’immobilisme et qui ne jure que par 1 seule famille, Bongo, dont 1 écrasante majorité de gabonais ne supportent plus. Et tu seras encore plus courageux en te présentant à ces primaires car franchement Ali à côté de toi, y a pas match. Le PDG court le grand danger de son histoire en voulant coûte que coûte re-imposer Ali comme candidat à la prochaine présidentielle sachant qu’il a fait faux et usage de faux, qu’il doit être disqualifié d’office, et qu’il a une cote de popularité la plus basse jamais atteint par un homme politique au Gabon. Même moi qui ne suis pas PDGiste, si c’est toi le candidat alors là oui, y aura matière à réfléchir. Si c’est Ali, ma voix je la donne à la personnalité la plus crédible qui sera face au faussaire.ça c’est sûr et certain.
ABC et H&M
Je salue la position courageuse et lucide que vous affichez, qui va dans le sens des attentes des Gabonais de tous bords.
Ce que beaucoup d’entre nous, dans l’opposition, attendons de vous et de tous ceux de votre parti qui pensent comme vous, c’est que vous mettiez tout en œuvre pour que la position de H&M soit officiellement celle de l’ensemble du PDG.
Si l’on est mû par les motivations dont vous faites état ici, c’est que vous avez un sens élevé de la responsabilité historique. Or, c’est votre parti qui détient le pouvoir et qui est la source principale voire exclusive des problèmes mentionnés. Le sens des responsabilités évoqué ici devrait donc amener tous ceux de votre bord à s’impliquer à fond dans la recherche de la solution. C’est cela votre lourd privilège.
Dites-vous que si l’opposition était au pouvoir, elle ne se répandrait pas en discours et bonnes intentions: elle ferait promptement ce que vous dites si brillamment.
Encore merci, et félicitations patriotiques!
Après ce discours, Yove, toi et moi on fait la paix, c’est comme cela que je t’adore.
Merveilleuse Imagine56 !
Ce que vous ne comprenez pas c’est que ABC n’a pas l’intention de quitter le PDG, son vœu à lui c’est de demeuré aux commandes, parce que, d’après lui, il n’ y a pas de raisons que d’autres soient aux commandes sans lui; c’est TOUT!
Bassomba tu es tout pardonne tu n’a rien compris des propos du professeur Chambrier. Pourquoi quitterait-il son parti? Lui il parle de changer la manière de procéder pour mieux construire le pays qui est en danger. Ali demande qu’ on laisse avancer jusqu’au précipice. Les opposants pensent comme Barro sauf qu’ ils veulent accéder au pouvoir et tout changer. Le bon sens veut que tu choisisses tu as compris?
ABC nous révèle qu’il existe des hommes et des femmes de qualité dans le PDG. Nous le savions certes, mais nous commencions à désespérer de la toute puissance du vaudou hypnotisant. Quoiqu’il en soit, la profonde et vitale mue du PDG passe par un séjour formateur dans l’opposition.
mais bien sur qu’il y a des hommes et des femmes de qualité dans le PDG, à ton avis les nouveaux recrus de l’opposition sortent de quel cru? Ping, Eyeghe, oye Mba AmO, Paulette Missambo etc…se sont les enfants du parti des masses en rupture de banc avec leur hiérarchie.
Bonjour ABC en regardant moi simple makaya ta photo je voix en toi un président belle homme, vrai Gabonais avec un discours patriotique.ne t’arrete pas.
Toujours les mêmes discours à l’approche des élections. Pourquoi c’est toujours à ces moments que vous vous manifestez, c’est vraiment pathétique
Le problème n’est pas la sortie du pdg mais accepter la democratie dans le parti pour éviter la gabegie, l’incompétence, l’amateurisme et le favoritisme qui sont légion; c’est aussi poser les débats de fond qui feront du gabon un pays démocratique gage d’un développement harmonieux.
La condition sine qua non d’une conférence nationale inclusive permettant de redéfinir les bases de notre Etat et de notre nation est la mise hors d’état d’exercer le pouvoir d’Ali et l’anéantissement du système mafieux qui a présidé aux destinés de notre pays depuis 1960.
ABC dit tout haut et avec courage , tout ce que tout bas, disent les Gabonais (opposition et majorité ) . La logique exige un scrutin à deux tours et une limitation de mandats à deux de cinq ans chacun . Et c’est cela le véritable problème, le préalable , le postulat politique. Par ailleurs, soyons dans l’air du temps, soyons modernes. Organisons au sein du PDG des primaires, tout comme dans l’opposition. De quoi les politiques ont ils peur? ABC, tu es vrai, honnête et pro actif. Faites bouger les lignes, le Gabon ne doit servir d’exemple. Il ne s’agit pas pour l’instant d’attaquer des personnes mais il s’agit de revoir les dispositions de notre Loi fondamentale. Elle appartient à tous les Gabonais qui doivent se mobiliser pour son changement . C’est une question de responsabilité individuelle et collective. Les injures et autres ne servent à rien! La Constitution d’abord .
Imagine56, j’aime tes interventions bien objectives et beaucoup d’humour.
Les pdgistes doivent comprendre que l’heure eest grave. Il n’y aura pas de chasse aux sorcières si l’alternance se fait de manière pacifique mais par contre si le sang d’un seul gabonais doit encore couler du fait de leur égoïsme…Eh ben ils verront « ce que le chien a vu à Nzeng.. »
A demain un jour nouveau,
le chien avait vu quoi à Nzeng Ayong? je suis curieuse de le savoir, parce que si tu as été de ceux qui ont maltraite ce pauvre chien, j’appelle la SPA et Brigitte Bardot en renfort, et crois moi, mon pauvre ami, c’est toi qui vas trinquer…MDR
lol
Bonjour a tous, patriotes! ce serait interessant d’organiser une primaire au PDG, en effet. Il faut y reflechir camarades.
si M. ABC est candidat, même si J’ai tjrs voté pour l’opposition mais avec ce paysage désorganisé que m ‘offre cette opposition, suis prêt à voté pour lui, mon rêve est de foutre à la porte cet extraordinaire génie du festif et ça légion étrangère.
oooo !!!!mon Dieu voilà encore un Docteur,un haut cadre de la république que Ali et son con de conseillé(acrombessi ) vont faire assassiné juste parcequ’il dénonce leurs mal gérance du pays. Bonne chance grand frère.ici au Ghana on dit (may God bless you,protect you ).
Les propositions de Barro Chambrier semblent aller dans le sens voulu par la majorité des Gabonais. Mais je regrette qu’à peine s’est-il mis à nous montrer la lune, beaucoup s’empressent de regarder le bout de son doigt. Car, si l’élite du PDG avait regardé la lune en 2009, nous n’en serions pas à regretter aujourd’hui d’avoir un président de la république aussi largement décrié, entortillé dans une forêt d’affaires pas nettes les unes que les autres. Pour ma part, ce n’est pas le pognon ou la beauté qui m’intéresse dans un candidat à la présidence, même si ce sont les premiers critères auxquels s’attachent un certain nombre d’électeurs. Les approches qu’ABC met en avant ici, dans le souci de rétablir le Gabon dans sa dignité, me rassurent ; elles méritent encore d’être approfondies. Un autre lecteur a suggéré opportunément à ABC de convaincre d’abord ses camarades de la nécessité de tenir des primaires au sein de leur parti. Ce qui parait effectivement sensé. Mais peut-il être entendu, en dépit d’un nombre appréciable de soutiens ? Et si par extraordinaire il y parvient, ce sera sa première victoire, qui témoignera de sa détermination. Mais avec le pognon de l’Etat qui remplit ses poches, le pouvoir PDG peut s’acheter toute une planète. C’est pourquoi les propos de quelqu’un résonneront toujours dans ma tête, lorsqu’il a affirmé que « si vous ratez Ali cette fois-ci, lui ne vous loupera pas la prochaine fois, en 2016… »
En 1976, j’étais de passage dans une ville de France dont l’un des candidats à la députation s’appelait Guy Nevache, il était wow , j’ai prédit à mon ami qu’avec la gueule qu’il a, ce candidat aura l’électorat féminin à ses pieds et gagnera sans problème.
Oui, il y a des études sur l’électorat féminin, de retour au Canada, j’appris avec satisfaction que le beau Nevache avait remporte les élections, ceci pour te dire, que se sont des parfois des critères non négligeables(ça parait bête pourtant c’est vrai)
don mon compatriote Kombila avoir une belle gueule ça compte aussi…. beau intelligent, comme ABC , c’est rare.
Je reste sans mot de constater qu’au sein du PDG, il y ait des hommes véritablement affranchis qui disent ce qu’ils pensent et, qui déploient toute leur énergie afin que la manière de penser ne soit plus stéréotypée. J’ai l’audace de croire que ça changera et ce, quelque soit le temps que ça prendra. M.L.KING disait: « Même au milieu du fracas des mortiers et, du sifflement des balles, il y a de l’espoir pour des lendemains meilleurs ». Voici un intellectuel, un vrai homme qui ne permet pas que l’on,puisse spolier sa capacité de proposer une autre façon de voir.
J’aime bien ABC, mais ses discours commencent à me fatiguer.il faut de l’action, on dit que son courant a 80 députés sur les 118 du PDG, alors ils sont majoritaires. ils peuvent mener une action de censure, ou de destitution à l’assembler nationale ! j’attends voir, car nous devons passer du discours aux actes.
C’est le bon sens même.
Je suis d’accord avec la nouvelle lecture d’ABC, sauf que je reste sur mes fins par rapport au choix du moment pour le faire. Je crois que la situation qu’il dénonce n’est pas d’aujourd’hui. Combien d’année à-t’il passé aux côtés d’Omar Bongo Ondimba dans le même système et peut-être pire?
ABC a passé combien d’année au gouvernement? Il a posé quel acte en dehors de sa circonscription électorale?
au moins tu reconnais qu’il travail dans son siège, c’est déjà sa.
il fait ce qu’il peut à son niveau.
Pourquoi attendre la période élective pour donner ces petites leçons qui trompent toujours les gabonais?
Si chambrier a des aspirations pour la Présidence qu’il soit claire, au lieu de déconcerter les gabonais qui attendent les solutions réelles à leurs problèmes.
c est bien a ca que sert la fronde (les frondeurs) sous d autres cieux pourvu qu il continu le combat de toute un peuple mais bon…
https://video-mad1-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xfp1/v/t42.1790-2/11956363_1690128544539612_106826429_n.mp4?efg=eyJybHIiOjY0MCwicmxhIjo1MTJ9&rl=640&vabr=356&oh=9211074974fea3ec0204d3ff90eafe70&oe=55EDE6CF
Pour tous ceux qui ont eu des entretiens avec SARKOZY et qui par devoir cherchent la reconnaissance du peuple, pour faire amande honorable, en ne laissant pas paraître le fait qu’ils sont les deux faces, d’une même pièce.
Voici la réponse de SARKOZY, surtout que le Gabonais ne s’y trompe pas.
Imagine 56, j’avais promis ne plus envoyer de vidéo, mais celle-la, je pouvais pas résister.
Merci, mais c’est bizarre, j’arrive pas à visionner cette video, je vais me rendre sur le site de sarkozy
merci
Quelle honte pour un parti d’élite d’avoir un camarade qui s’exprime ainsi. je crois qu’à un moment il faut qu’on s’arrête pour faire un nettoyage dans la maison PDG. Tout le monde se lève et parle à quelqu’un à qui tu ne peu rien dire, parler d’une histoire qu’on ne maitrise pas et avec un argumentaire de cours élémentaire. Honorable, grand merci, continuez dans votre courage et regardez juste de l’avant…