L’Union nationale organise, le 6 juin courant, au Noé Palace à Libreville, une journée de débat public dénommée «Forum citoyen» avec, en toile de fond, l’organisation de la prochaine présidentielle et la problématique de l’alternance.

Détail d’une affiche annonçant le forum. © jp-rougou.blogspot.com

Détail d’une affiche annonçant le forum. © jp-rougou.blogspot.com


 
L’Union nationale organise, le 6 juin prochain, au Noé Palace à Libreville, un forum citoyen sous le thème «La feuille de route pour l’alternance». Cette journée s’inscrit dans une vision prospective, globale et inclusive. «Elle devra tenir compte des orientations stratégiques du parti. Tout en se fondant sur les statuts et règlement intérieur, d’une part, et la charte constitutive du Front de l’opposition pour l’alternance, d’autre part, elle devra tenir compte du contexte politique, juridique et institutionnel national», souligne une note conceptuelle produite à cet effet. Il s’agira donc de mettre en débat l’organisation de la prochaine présidentielle et la problématique de l’alternance. Le thème retenu est découpé en sous-thèmes, qui seront discutés au cours de sessions de deux heures chacune, à savoir ; «De la nécessité de l’alternance», «Des mécanismes, outils et moyens de l’alternance», «De l’implication citoyenne dans la quête de l’alternance» et «De la prochaine élection présidentielle».
Les organisateurs de cette rencontre visent plusieurs objectifs à savoir : faire la preuve de la nécessité d’une alternance et des implications éventuelles sur la vie politique, économique et sociale du pays ; passer en revue le corpus juridique et le mécanisme institutionnel des élections. A travers ce dialogue public, l’UN entend également diffuser les droits civils et politiques ; faire prendre conscience des enjeux de la citoyenneté et du comportement citoyen ; identifier les voies, moyens, techniques et outils d’expression de la citoyenneté ; indiquer les principaux acquis et les obstacles entravant la prise d’initiatives citoyennes ; dégager les voies et moyens de favoriser une meilleure implication des populations dans la vie politique et la prise d’initiatives et ouvrir des pistes de réflexion sur les réformes à entreprendre dans la perspective de la prochaine présidentielle.
La cérémonie d’ouverture verra la participation des partenaires de l’UN, du Front de l’opposition pour l’alternance et de la société civile. Les débats seront ouverts à toute personne intéressée par la question et désireuse d’apporter sa contribution au débat.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Alternance ? mécanisme , implication citoyenne etc……… Acte de naissance , Mbourantso dehors , Aboghé Ella dehors ………Acte de naissance …..Acte de naissance …..Acte de naissance …….Acte de naissance + ADN …….Acte de naissance + ADN …….Acte de naissance +ADN ……. les candidats devront s exprimer en langue vernaculaire a la TV ….( une petite minute )…..

  2. rtg1 dit :

    S’agit-il d’un forum citoyen ou d’un Brainstorming pour la préparation d’un projet de société pour l’UN ?
    Est-ce que l’UN a un véritable projet de société pour le peuple gabonais..?
    😉

  3. jean-jacques dit :

    On dirait qu’au Gabon on a pas un specialiste de cerveau, quand il ne fonctionne plus bien. Par ce que ces vieilliards ont besoin d’un traitement rapide. ils n’arrivent plus à faire la differente un evenement à dimension Nationale, provinciale ou quartier. Ce forum qui accouchera d’une sourie, ne represnete même pas 45% de ppulation de l’Estuaire. C’est micro forum.On espere que CASIMIR ne prendra pas part à ce forum. Je suis sûr que cette reunion est une occasion de penser à apres votre echec en 2016.Qu est c eq ue vous allez devenir , la vieillesse ne cesse de vous rendre inefficaces. le chômage du 3ème âge , les comptes se vident.les maitresses n’ont plus les VX.plus des champagnes.Commenet faire???
    Sensibilisez vos petits groupes des soient disant militans qui represntent que 0,0001% de la population gabonaise qui de vôter.

  4. Petit Yannick dit :

    L’UN devrait se scindé en DEUX: un groupe pour sensibiliser les populations, organiser des forums, et l’autre pour continuer le combat Juridico-politique, demander la modification des lois électorales, demander a voir plus claire dans les listes électorales, demander des reformes au niveau de la cour constitutionnelle…Histoire d’être présent sur tous les fronts.

  5. Hatshepsout dit :

    L’Union nationale devrait se préparer à faire barrage au maintien d’Ali au pouvoir. Il ne sert à rien d’utiliser les règles face à un régime qui les piétine. Ali ne doit pas se présenter à ces élections sinon il ne sert à rien de parler d’alternance.

    • l'ombre qui marche dit :

      Tout à fait d’accord avec toi mon frère ou soeur on sait tous que le jeu est biaisé dès le départ alors pourquoi parler de présidentielle ? pas de présidentielle sans que le cas de l’imposture, parjure d’ali le biafrais ne soit résolu après avoir extirpé cette métsstase du gabon il faudra mettre en place une nouvelle cour constitutionnelle sans mborantsouo marie-madeleine juge et partie car elle est la femme de bongo d’ailleurs je propose que les résuktats vérifiés et consolidés de chaque bureau de vote soient les seuls résultats officiels ceux ci seraient proclamés par chaque gouverneur et donc out la cour constitutionnelle

  6. Math dit :

    Ces anciens pedegistes milliardaires se moquent des populations. Leur problème c est de voir comment revenir aux affaires. Quelle morale Paulette peut inculquer aux gabonais avec une vie pleine de trous marquée par des détournements massifs de fonds publics et des hommes mariés Casimir en est la dernière illustration. Quelle morale Rene peut apporter aux gabonais quand l intéresse n arrête pas de distribuer ce qu on sait et que je préfère ne pas citer. Quelle morale Zach peut apporter aux gabonais alors qu il continue à profiter des biens d Omar. Si ces pedegistes avaient un peu de respect pour les gabonais ils auraient commence par demander pardon au peuple et auraient rendu tout le fruit de leur pillage.

  7. MIKALA dit :

    @ Math
    Quelle morale un Président présentant 2 faux Acte de naissance aux gabonais(es) ?
    Quelle morale un Président détourneur de fonds public ?
    Quelle morale un Président ami-coquin a des criminels corses ?
    Quelle morale un Président abonné a des crimes ?
    Quelle morale un Président régulièrement cité dans des scandales de moeurs ? orgies , pedophilie , homosexualité …….
    Quelle morale un président mythomane sur son parcours scolaire et universitaire ?
    Quelle morale un Président ayant comme collaborateurs d anciens tolards ?
    Quelle morale un Président écouté par des policiers étrangers tel un gangster ?
    Quelle morale …….?
    Quelle morale ………?
    Quelle morale ………?

  8. ANGUILLET dit :

    Quelle morale un Président ne pouvant s exprimer dans aucune langue vernaculaire de son soit disant pays ?

  9. Mabélé Mabélé dit :

    AMO est mort et y a plus rien à l’Union Nationale et au Front. C’est pas une bande de vieux couillons qui va faire quelque chose. Il faudrait un jeune un peu dynamique pour se battre contre un Ali plus jeune que les Ping, Myboto et autre Casimir. Casimir ? Un traître comme ça qui est à l’origine de toutes les privatisations malheureuses qui ont cassé l’état gabonais dans les années 90. Ah Gabon, pitié hein …

    • imagine56 dit :

      Et c’est à une bande de jeunes vieux incompétents, que sont les manf 10, les Ali Akbar Onanga, Denise Mekame Billy billi bi ze, Louembé à qui nos devons faire confiance pour sortir le Gabon de la merde ?
      Ces vieux dont tu parles valent des milliards de fois mieux que ces jeunes vieux complices de la légion étrangère….Attention, un jour vous aurez à rendre des comptes de votre lâcheté et de votre collaboration avec l’ennemi.
      Si j’ai une maison aujourd’hui c’est grace à OYE MBA, la suppression des baux administratifs m’a poussée à construire
      et il en est de même de nombreux fonctionnaires gabonais dans les années 9O.
      j’aimerais savoir qui est traite, celui qui a usé d’un faux acte de naissance pour être à la tête de l’état ou celui qui a permis à beaucoup de gabonais d’accéder à la propriété?
      Ma bélé mabélé , tu es un jouisseur tout comme ton président, seuls les futilités et les Bien mal acquis comptent à vos yeux, je peux comprendre dès lors ton aversion pour les vieux de l’opposition.

  10. SYMANGOYE dit :

    Quelle Président entouré d apatrides aussi véreux les uns que les autres et qui pillent nos richesses sans retenues avec sa bénédiction ?

  11. rtg1 dit :

    Gabon pays émergent ?
    https://www.youtube.com/watch?v=0cXIBgJcTQ0
    Quand les soldats du feu n’ont pas le matériel adéquat pour combattre un incendie on se pose la question… 😉

  12. rtg1 dit :

    A Venez-voir que M. Ping a déclaré pour la première fois qu’il est candidat à la candidature. » André Moussavou du Front
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155711061785204

  13. jean-jacques dit :

    Effectivement Mtah, même si certains gabonais qui ont les yeux fermés et les oreilles bouchées, suivenet ping myboto sans connaitre les vraies raison qui leur poussent à se dire opposant c’est tout simplement du faite ils sont au chômage, et surtout ce Ping qui dit Ali veut effacer les traces de son père qu’est qu’il veut dire par cette affirmation? Comme le père le gardait de ses cotés, et Ali ne veut plus cette politique. Ping a plus de 70 ans c’est l’aâge qu’on reste tranquille chez soi. entrain de finir l’argent volé quand on etait aux affaires, mais pas de faire croire aux que c’est amintenant que ses vieilliards ont l’amour du Gabon et c’est maintenat qu’ils savent que le peuple souffre.
    LEPEUPEL QUE VOUS VOUS MOQUEZ ,VOUS ATTEND DANS quelques mois pour vous sanctioner dans les urnes.

    • imagine56 dit :

      Nous sommes heureux à l’opposition de ne pas te compter dans nos rangs et fiers d’avoir des vieux opposants pétris de patriotisme.
      Toi t’es le premier des vendus de la majorité, tu fais pitié
      J-Jacques, je suis sure que tu n’es pas écouté dans ton parti tant on a du mal à comprendre ce que tu veux dire, pitié retournes à l’école, au débutant, c’est là ton vrai niveau!

  14. rtg1 dit :

    Déclaration de Paris de Jean de Dieu MOUKAGNI-IWANGOU
    https://www.youtube.com/watch?v=QlZ3igIQG3k

  15. Carl Nguema dit :

    Et on appel « peuple » un regroupement de moins de 500personnes quelle comédie , le peuple n’a pas votre temps il est trop préoccupé à regarder son pays avancer. Vous revendiquez une alternance alors que vous êtes incapable de fournir un programme ou d s idées réellement constructives pour le développement du gabon

Poster un commentaire