À deux mois de la présidentielle : Les yeux doux d’Ali Bongo au Parlement
Loin des attentes de certains, comme en 2012, le 28 juin courant, le président de la République a présenté son bilan devant le Parlement réuni en Congrès, sollicitant un nouveau mandat.
Alors que Patrick Eyogo Edzang et Jean Christophe Owono Nguéma, député et sénateur proches de l’Union nationale (UN), se demandaient déjà si cette instance est le lieu pour parler d’un programme politique, lui suggérant de s’astreindre à un «devoir de vérité» sur son état-civil, le président de la République a choisi d’axer son discours sur le bilan de son mandat, se disant ouvert au débat et appelant implicitement à sa réélection en août prochain.
Le 28 juin courant, devant le Parlement, dans un discours de 41 minutes, Ali Bongo a joué sur l’émotion, se livrant à une reconnaissance des échecs de ces sept dernières années. Au final, son propos était pourvu de nouvelles promesses, plus ou moins irréalisables et éloignés des attentes des populations.
Le PSGE : Ses réussites et ses échecs
Tout d’abord, Ali Bongo a tenu à s’acquitter d’«un devoir républicain et démocratique», en vantant les réussites du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), ce «programme ambitieux» qui a englouti 4 579 milliards de francs entre 2010 et 2015 et qui visait à mettre en place les fondements d’une économie diversifiée pour parvenir à une «prospérité partagée». Rappelant qu’en 2009 le Gabon ne comptait que 900 kms de route bitumée, il a affirmé qu’aujourd’hui il en compte 1 572, avec l’objectif de parvenir à 2 115 km d’ici à 2020. Le président de la République a également revendiqué le fait d’avoir permis à 64 000 foyers d’accéder à l’électricité et 34 000 autres à l’eau potable, «principalement à Libreville et ses environs». Rien moins que ça !
La construction des infrastructures hospitalières, la mise en place de la CNAMGS, le programme «Graine», la Zone économique spéciale de Nkok et ses quelques entreprises en activité ainsi que les efforts entrepris dans l’éducation n’ont pas fait oublier l’échec en matière de logement. «Entre 2010 et 2015, ce sont seulement 3 762 logements qui ont été construits. Cela reste largement insuffisant au regard des attentes de nos compatriotes», a-t-il reconnu, refusant de s’étendre sur la question.
Prêt à toutes les discussions ?
Se gargarisant d’avoir «remis en selle le Conseil national de la démocratie en lui conférant plus de pouvoir qu’il n’en avait à l’issue des Accords de Paris», Ali Bongo s’est dit «prêt à toutes (les) discussions». N’empêche, il n’a pas donné suite à l’invite d’une bonne partie du corps social, qui souhaite une remise à plat de l’architecture institutionnelle. «Personne ne peut m’y engager à présent car non seulement cela conduirait à violer la Constitution, mais de plus, ceux-là même qui m’y invitent aujourd’hui seront les premiers à me le reprocher demain», a-t-il prétexté, affirmant être favorable à une réflexion sur les mandats politiques.
Si le rôle du Parlement est de contrôler l’action du gouvernement, consentir l’impôt et voter les lois, d’aucuns estiment qu’en venant briguer implicitement un second mandat devant les élus, Ali Bongo n’a pas bien compris qui sont ses véritables interlocuteurs.
0 Commentaires
SAMO!!!!
le mot BANTOU est tellement utilisé a la fin du discours que nous comprenons , en filigrane , qu’il s’adresse aux vieux ….. oubliant au passage qu’ils ne veulent pas composer avec ces derniers.
Le peuple ne couine plus , et les » pietineurs de rêves » marquent leurs pas !
Nous vous disions de faire attention a vos pas , de ne pas marcher sur nos rêves!
CELUI LA, continue de faire injure a notre constitution en proposant de surseoir a l’applicabilité de la loi : réinvente la place et le rôle de chaque institution.
Je le cite
…..Nous devons penser le monde et bâtir nos institutions sur la base de ce que nous sommes, et non pas sur la base de ce que les autres attendent que nous soyons………
Veut il faire du Gabon un pays a part, dans un monde ou les lois, et les systèmes de gouvernance tendent a s’harmoniser?
CELUI LA récuse t’il le système démocratique tel que nous le connaissons, avec ses institutions ? pour faire la part belle aux valeurs bantous?….ON DIRAIT QUE SES VOYAGES N’ONT RIEN DONNES.
ahahahah nous voyons bien ou il veut arriver » l’enfant appartient a celui qui l’élève….. » Il insiste , il ne lâche pas la grappe, elle est trop juteuse .
Je le cite
……La vraie question qui se pose a nous N’EST PAS L’AGENCEMENT DES INSTITUTIONS , mais comment celles ci peuvent contribuer a mieux asseoir le développement de notre pays…..
MY HO MY , il ne veut pas de contre pouvoir , de surveillance des politiques ….les institutions ne sont elles plus cornaquées pas des Hommes?
Si ces Hommes ne sont pas en odeur de sainteté avec la loi, on doit juste passer dessus.
Mais mais de développement , la présidence de la république est la première institution, n’est ce pas elle, qui endette le pays , et hypothèque notre avenir ?
Si au moins tu étais une hache faite en adamantium, vibranium, toute la foret se serait couchée, mais tu n’es qu’une hache avec une faible teneur en fer , la rouille fait des trous , tu n’es plus bien aiguisé, donc plus efficace..
D’aucuns diront POISON LENT…
Moi je pense a une auto strangulation , a la david carradine, a l’hôtel de luxe Nai Lert Park de Bangkok.
Dans ton bilan là,les Méga-Supers universités que tu devaient construire sont ou?,tu n’es pas intelligent et futé,toujours en force comme un taureau,rien dans la tête et tout dans le corps,organise un référendum sur les institutions et la constitution du Gabon et tu sauras ce que veux réellement le peuple,une chose est sur,les Gabonais ne veulent plus de ce système là.
Je crois qu’il serait trop demander à un candidat à sa propre réélection qu’il pense autre chose que d’avoir réussi sa mission, d’où la modestie de laisser d’autre parler pour soi ou de ne rappeler que ce qu’on a strictement réalisé au regard de ses promesses (et non au regard d’une période dont les budgets sont inférieurs à ceux que vous avez eu Mr le président), M’enfin je dis ça je dis rien.
Loin de moi de faire une simple critique de son septennat, on en a assez fait et on ne continue qu’à le faire, je vous propose de faire un bilan chers lecteurs (et vous aussi chers soutiens inconditionnels au distingué camarade) en fonction de ce qui dans ses nombreux actes à impacté directement vos vies, celles vos proches autour de vous dont vous aurez pu directement toucher du doigt, pour enfin émettre vos conclusion (pour ou contre le bilan pharaonique qui nous est conté). Une sorte de mini sondage, à l’échelle de la petite communauté que nous formons ici.
Je commence: j’ai une carte CNAMGS (après cotisation c’est le minimum) que je n’ai jamais utilisé (préférant la carte d’assurance de la société de loin plus avantageuse et assurance des proches à ma charge), mais dans mon entourage, beaucoup en ont usé, affichant leur satisfecit sur la baisse considérable des coups de soins, toutefois sans que la qualité de ceux ci soit améliorés ni le traitement inacceptable subit par les patients dans les hôpitaux publics (encore aujourd’hui, on meurt faute de soins adéquats quotidiennement au Gabon).
Je vis entre Libreville et Port Gentil dans des quartiers populaires qui n’ont pas changé d’un poil en 7 ans (bon étant de derrière la prison, je citerai « l’échangeur » du Charbonnage quand même), je ne vois aucune de ses mesures ou action qui ait changé ce que je vivais avant. Je n’ai pas demandé ses logements que je n’ai donc pas obtenu, des 1.000 et une choses annoncées à la télé, je n’avais qu’aperçu le balbutiement de la baisse des produits de premières nécessite en 2012, qui n’avait guère duré plus de deux mois de battage médiatique avant qu’un autre slogan le remplace.
Pour avoir fait la route en 2015 pour me rendre dans mon village (la Lopé dans l’Oguooée Ivindo), après le rond point au Pk12, elle est toujours dans un état exécrable jusqu’après Kango, le premier changement notable intervient à l’entrée de la Ville de Ndjolé poursuiant sur LAlara considérablement élargie, mais bon au croisement d’Alembé, je prends ma bonne vieille latérite, donc le goudron ne fut qu’un doux rêve passager. Connaissant certains qui ont emprunté les nouvelles routes du Sud, elles sont un soulagement (bah elles viennent d’être construite quand même).
Bon, il y a la fibre optique, avec le débit moyen gabonais qui a considérablement augmenté (oui arrivée de 3g 4g), je sais pas si c’est à mettre à son actif (c’est certainement le fruit d’accords signés avant 2009, m’enfin je n’en sais pas plus), mais c’est certainement ce qui me touche le plus vu l’utilisation quotidienne (comme pour venir sur ce site découvert par hasard quand Gabonéco que je ne reconnais plus pour le lire depuis 2008 a changé, à mes yeux. Messieurs je ne vous connais pas, mais j’estime votre impact très important sur ma culture de l’actualité du pays par vos articles et votre espace d’échange, obligé de vous lire quotidiennement).
Voilà pour le simple individu que je suis, pour conclure, je crois que son bilan est comme un simple talus qu’on voit de nos yeux, mais que les beaux parleurs (du PDG) veulent nous faire passer pour une montagne. Voici pour ma petite expérience du quotidien au pays, si vous pouvez me dire vous aussi en quoi Ali Bongo a touché votre quotidien, positivement j’en serai ravi (oui surtout mes amis inconditionnels, sauf les nominations, sinon on comprendrait tout de suite pourquoi vous soutenez).
« Ce petit-là » avec « ces gens-là » ne seront plus là,là,là en aout 2016.Bye bye Mr sans papiers fixes(SPF)
Convoquer le parlement pour ça ? De plus en plus affligeant. Il aurait pu les inviter à un barbecue géant, ils sont à majorité PDG. Un parlement ça se convoqué pour des raisons sérieuses, pas pour une campagne électorale. Respectez les institutions Svp, ainsi que votre fonction M. Le président (même autoproclamé, faites quand-même semblant).
Lors de l’université d’été de L’UJPDG, les responsables de cette section du PDG ont présenté un budget prévisionnel de 1 Milliard de FCFA pour la campagne présidentielle.Un tel budget leur permettrait d’acheter le vote de plusieurs jeunes gabonais.
Reste à savoir si le président ACCROMBESSI approuvera ce budget faramineux.
Ce plaidoyer au parlement devrait avoir quelle portée au près des populations, en d’autres termes, quel message voulait-il faire passer? je reste dubitatif par rapport à une telle démarche aussi, je demande aux pourfendeurs (les internautes)de l’émergent en chef d’éclairer mon ignorance face à sa déclaration devant le parlement.
Patriotiquement.
pourtant le PAN à été tres d’entrée de jeux!!!
Rien que ça? On l’attendait pour se prononcer sur la loi électorale et la constitution en son article 10. Mais il a préféré la poésie et la rhétorique pour se briguer son second ou deuxième mandat. Toujours à côté de la plaque ! Il a encore convoqué le parlement en congrès pour ne rien dire de concret. C’est vraiment foutu!!!
vous aimez vous cacher et fuire la vérité.Vous de l opposition savez très bien que ya pas un candidat qui peut battre Ali BONGO en ce moment.c est sa la vérité et sa va se confirmer
Normal,puisque votre conception du »bulletin de vote » c’est l’arme dont le peuple épris de vérité et de justice dans la marche de L’état ne dispose pas.
Je suis d’accord avec michel pourquoi parler du president actuel comme s’il était le diable . Ce qui est vrai c’est qu’il n’a pas réalisé ce qu’il avait annoncé en 2009 néanmoins il serait judicieux de se poser la question de savoir : » parmi les candidats déclarés lesquels sont suffisamment honnetes pour ne pas refaire les memes betises? » Parce qu’un autre fait est aussi que la plupart des opposants qui sont assez charismatiques pour ce poste sont des anciens membres du systeme ou d’autres qui jouissaient de ses bienfaits et qui ont décidé de changer de camp lorsqu’ils ont perdu leurs privileges
On est plus au niveau des bilans, ALI est un imposteur il doit quitter à la tête de l’Etat.
Devant une salle du parlement pleine à craquer , Ali Bongo a rassuré le peuple gabonais .
Jean,
Relis les commentaires d’ici minuit, tu verras qu’Ali n’a pas du tout rassuré ceux qu’il aurait du rassurer.
Pcq c’était ça l’objectif, rassurer les sceptiques, des citoyens comme moi ou Azoth. Je te parie que Diana Calende depuis l’Allemagne va lui envoyer un missile kia kia kia
Jean réveilles toi, le passage devant les parlementaires, une perte de temps, de plus il n’a pas évoqué le sujet sur lequel Oye Mba l’invitait à s’expliquer devant le parlement, à savoir sa situation administrative, il ne nous a donc pas rassurés (pardon moi et de nombreux opposants)
Je ne comprends même pas pourquoi vous vous étonnez de ce vide de substance des prises de paroles d’Ali Bongo. Moi, je n’attends rien de lui, ni de son système. Nous avons un seul objectif: LE FAIRE PARTIR. Il peut gesticuler autant qu’il veut. C’est fini, game over !!!!
L’alternance au Gabon c’est n’est avec ces transfuges du PDG il faut le faire l’alternance est déjà là avec ALI BONGO: les Ping; Nzouba Ndanba; Oyem Ba; Mayla ; Miboto Ntountoume Émane j’en passe s’il faut choisir ces messieurs pour faire de l’alternance c’est ces gens sont amnésiques où nostalgiques du passé, l’avenir c’est avec ALi BONGO ONDIMBA l’homme de la situation l’homme qui a changé la Gabon.
Ali Bongo est trasfuge de quoi ?
Ce sont ces meme s paroles vides de substances que tu prononces….
vide, vide, vide….
A cours d’arguments est ce que c’est tout ce que tu as a dire ?
pfffffff
Discours creux de la part dali bongo. Il a confondu le parlement à Mont Bouet où il fait des courses pour tata Accrombessi. Pathétique, discours creux et nul,il a occulté les crimes rituels.
À tous ceux qui pensent que le President de la République n’a pas le droit de tenir un discours au parlement, avez-vous une idée du Congrès de Versailles? Je crois vos mauvaises intentions vous font perdre des vrais réflexes. Quoi que vous direz, Ali Bongo est un homme serein qui croit en l’avenir de ce pays que souhaitez tant son déclin. Il était plus qu’important pour lui d’aller rassurer les représentants du peuples de ce qu’il a fait et de ce qui reste à faire.
@jean,
Ceux qui parlent ici n’ont pas de mauvaises intentions car chacun parle avec des faits et des preuves, ARRÊTEZ de vous comporter en animal traque. La détermination est dans les conscience et aucune arme ne peut lutter contre les conscience, le changement de la mentalité, le désir d’une autre vision. Lorsqu’une femme ne veut plus de vous, vous avez beau avoir la plus grosse fortune, le plus grand pouvoir, la plus grande force. Vous ne pourrez pas changer son cœur, son amour, son espérance, sa vision,…..
Chers opposants,le peuple de l’opposition vous supplie de présenter une candidature unique.Evitez de reproduire les mêmes erreurs de 2009.
Je demande à monsieur Ping,Nzouba,oye mba,Ndong Sima de s’entendre et de désigner un candidat unique.
A Monsieur Ali bongo, tu nous rendrais service si tu demandais à ta justice d’éliminer certains candidats de l’opposition.
ogoula,
Je demande à Messieurs ping, nzouba, Ndong Sima et Oye Mba de s’entendre et désigner un candidat unique.
Pitoyable comme requète, supplier Ali d’actionner sa justice pour supprimer certains candidats, qui veux tu qu’Ali supprime au profit de ton candidat? qui?
quelle tristesse quand même!
il faut savoir quitter les choses avant qu’elles ne nous quittent. trop c’est trop. 2016 ne sera pas 2009…
Le peuple ne soyer pas dupes qui est le vraie opposant.souvenez vous du changement de pouvoir au Madagascar à Haïti ou au Congo avec lissouba réfléchissent
j’ai de la peine pour ali, ça doit être dure pour lui.. je ne sais pas qui lui conseille mais on dirait qu’il est mal conseillé il y a un fossé entre lui et le peuple le lien est rompu… personnellement si j’étais convaincu qu’il avait bien bossé que moi et ma famille mes amis avions quitté notre misère pour la good life j’aurai defendu ali graveeee, mais là le constat n’est pas bon papa, sans être méchant le pays ne va pas bien.. on ne peut plus continuer ainsi trop la galère, on fait cmt on te redonne 7 ans? bref parfois j’ai envie de lui donner une chance mais on ne sait pas qui il est c’est quand mm dingue qu avec ts les postes qu’il a eu au gabon ali n’est pas su se batir une personnalité sympathique sachant qu’il devait être président un jr…
il aurait du bosser dure pr le 1er mandat car c’étai tle mandat découverte les gens lui ont donné une chance mais c’était aussi de l’observation.. il a été mal conseillé dommage… sur la personne il doit ê quelqu’un de bien mais là on parle pr le pays c’est différent… je trouve qu’il devrait négocier… ls choses ne peuvent pas continuer comme au temps de bongo il a raté le cloche. ses conseillers st nuls… parfois c’est bien de s’entourer de pauvre car un riche ne peut pas bien conseille run riche les deux st aveuglés par l’argent et le pouvoir…
Ce qui est fait est fait mais le Gabon doit résoudre ses propres problèmes par ses propres fils et filles..
On se donne rdv en fin août ici, Ali sera reconduit!
Le pbs n’est même pas la reconduction car c’est votre vision a court termes. Mais il ne pourra pas gérer ce pays. Il n’y a qu’a regarder autour de vous. Il va gérer qui ? La majorité du peuple gabonais est CONTRE. Il va mettre l’armée et tuer des Gabonais peut être mais comment va -t-il faire durant 7 ans ?