À 10 mois de la présidentielle : Du soutien comme s’il en pleuvait
Depuis plusieurs mois, le président de la République, jusque-là silencieux sur la question de sa candidature, bénéficie du soutien de plusieurs personnalités politiques et ONG qui laissent penser qu’il est entré en campagne.
De la conviction des uns à la crainte des autres de perdre leurs avantages, en passant par la tentative de certains d’exister et trouver un petit coin au soleil, les soutiens dont bénéficie Ali Bongo depuis ces derniers mois ne laissent pas indifférent. Certains en viennent à s’interroger sur le véritable poids de ces soutiens, qui n’en finissent plus de s’exprimer. Le dernier en date : le sentiment bienveillant du Regroupement des acteurs de la société civile pour le Gabon (Rasga) qui, à la faveur de la célébration de la sixième année de son mandat, a exprimé, le 24 octobre dernier, son soutien au président de la République. Un soutien que l’ONG, bien qu’ayant appelé à la candidature d’Ali Bongo, a voulu éloigner de toutes considérations politiques, estimant qu’«après six ans on est en droit de regarder dans le rétroviseur, de faire une introspection afin de mesurer le chemin parcouru et de prendre conscience, si nécessaire, de la distance qu’il reste à parcourir». Et six ans après, le Rasga estime que le bilan du mandat en cours est assez positif, n’en déplaise aux «discours pessimistes des politiques et politiciens qui tentent de distraire les Gabonais». «Des discours qui, dit-il, peignent l’avenir de notre pays en noir, parce que leurs auteurs ne sont plus aux affaires». Plus ou moins convaincu par leur initiative, le porte-parole de l’organisation n’en a pas moins déclaré que, «comme Martin Luther King, (Ali Bongo) a fait le rêve d’un Gabon émergent à l’horizon 2025». Pince sans rire.
Outre le Rasga, qui semble se chercher une place parmi les organisations de la société civile gabonaise, alors que de nombreuses personnalités politiques, à l’instar d’Eloi Nzondo, ont fait office de tête de file lors de la célébration du 24 octobre au stade de Nzeng-Ayong, le dernier soutien à Ali Bongo est venu de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere). Ainsi, à la faveur d’une récente assemblée générale dans le département de la Lébombi-Léyou à Moanda, à l’occasion de sa rentrée politique, ce parti, aujourd’hui fractionné en deux camps rivaux, a également appelé à la candidature du président de la République. Un appel qui est loin d’étonner, d’autant qu’un des hiérarques de cette frange, Florentin Moussavou, a été nommé ministre de l’Education nationale. Dans la foulée, les militants de l’Adere ont dit soutenir la position d’Ali Bongo sur la question du dialogue inclusif. Pour eux, «la tenue d’un dialogue inclusif demandée par l’opposition, et dont l’objectif inavoué serait la mise à plat du pouvoir politique au Gabon, aurait tout son sens si les institutions du pays étaient en crise. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui». Aussi, ont-ils affirmé qu’«une rencontre organisée dans les conditions annoncées par l’opposition ne serait ni plus ni moins qu’un raccourci antidémocratique à l’instar des putschs et autres coups d’Etat». Si le pouvoir en place voulait du soutien, en voilà qui n’a pas fini de tomber.
0 Commentaires
On a beaucoup de chance au Gabon d’avoir ce type de responsable politique. Eloi Nzondo quelle chance on a de vous avoir, en 2015 avoir un responsable politique à peine lettré, on est sûr qu’il n’a jamais fini un livre de son vivant. Son argumentaire est benêt, digne d’un simplet. Il ne pense qu’a sa poche, son ventre, sa famille… tous ce pays à la dérive pour lui c’est rien, il y a des difficultés dans tous les pays du monde répète t-il à souhait.
« Pauvre idiot, tout en vous, tout respire et trahit la démence ! »
“Le seul capital qui ne coûte rien et qui rapporte beaucoup, c’est la flatterie.”
Jean-Jacques viens soutenir les gens de ton acabit
C’est quand même ridicule pour des un adulte de s’adresser à un autre par des injures. Soyons courtois, peu importe nos divergences.
« Il existe depuis très longtemps une immense secte d’imbéciles qui opposent sensualité et intelligence. » Amélie Nothomb
Grimba on ta repéré! tu es un parachuté de la république, vraiment ton pauvre père n’a fait que te parachuter, sauter de classe en classe et tu trouve quand même le moyen de venir porter des critiques sur des personnes face à qui tu ne représente même pas la moitié de la valeur. Pitié de toi mon ami, tu devrai changer de cible.
Mr Grimba, la notion d’idiot se traduit parfaitement par votre manque de connaissance et par votre limite intellectuelle. car, ne pas partager votre avis sur un homme politique ne veut pas dire que nous sommes peu lettré.
Monsieur, contrairement à ce que racontent les radios cancan, c’est un administrateur économique et financier et on ne peut pas le devenir sans avoir fait un minimum d’études, sachez qu’il a par ailleurs été chef comptable dans une société privée bien connue.
C’est un homme qui assume son positionnement politique, qui reste humble et surtout poli vis à vis de ses semblables.
je suis convaincu que tout ceci vous est totalement étranger, car, vous préféré avoir des propos odieux envers quelqu’un de simple.
le simplet c’est bien vous, incapable de soutenir une thèse qui démontre que le choix politique du mr n’est pas le meilleur.
c’est vraiment desolant et triste a la fois de constater que des organes de presse credible comme gabonreview prete le flan a des egarees de l’acabit de ce perdu de grimba qui compte par pitier exister sur le dos des gens.dans on ne sait rien on se tait disait mon instituteur.l’injure est devenu un programme de societe pour beaucoup en mal de reconnaissance et completement depasser par leur vision passeiste des choses.eloi nzondo digne fils de la baie des cochons dont il en est fiere a ete bel et bien eduquer pas par des ignares qui vous ont surement donner une education a l’emporte piece mais par des sages bantous gardiens de grandes valeurs africaines digne de ce pays.ne soyez pas aigris mon cher.le gabon est une maison de verre le parcours de monsieur le conseiller politique ,porte parole 2 de la presidence de la republique.est connu de tous, qui pour votre gouverne est une institution.penser vous un seul instant que les collaborateurs du chef de l’etat ne valent rien ou c’est un complexe d’inferiorite dont vous souffrez.si c’est le cas je comprendrais.le debat est politique et sur c e plan face a ce dernier vous etes un poids mouche et lui un dinausore hors categories de la scene politique de notre pays .notre societe se degrade justement a cause des individus de votre petite acabit.que dieu prenne pitie de vous et de votre entourage dont je suis sur que vous ne respecter meme pas.comme disent les anglais d’eloi nzondo close your mouth.
grimba quand on n’est un homme selon mon entendement on assume.c’est quoi votre impolitesse a deux balle face a un illustre personnage de la trempe d’un eloi nzondo digne fils de ce pays bien elever et tres respectueux de tous a la popularite legendaire qui traverse meme les frontieres de notre pays quand on na ete mal eduquer et qu’on na que seul argumentaire l’injure et la calomnie on est reduit a de telles bassesses.je plains des perdus comme vous.pitier de grace ne soyez pas aigris frere .la sagesse bantous reclame le respect des aines.eloi nzondo as un parcours plus que claire ne vous trompez pas de cible mon frere grimba quand on ne connais pas on la ferme simplement ici le debat il est politique.et non mesquin et injurieux.
eloi nwondo est un leader digne de ce nom la preuve son parcours politique fais mieux si tu peux .jaloux va.
Je suis horrifié par la tournure des débats politiques au Gabon. Surtout lorsque ils mettent en confrontation des jeunes. Au lieu que chacun défende une position, c’est plutôt des joutes verbales auxquels l’on assistent. Eloi Nzondo, conseiller politique du chef de l’Etat et porte-parole numéro 2 de la présidence de la République est diffamé sur un site internet. Les auteurs sont déjà et identifiés. Car, tout c’est sait.
>
> Des troglodytes, des vas- nus-pieds, des hommes qui en réalités ont des quotients intellectuels au même niveau que celui des attardés mentaux, ne dépassant pas celui des enfants de moins de sept ans. Ils prétendent qu’Eloi Nzondo serait un de ceux qui ont pactisé avec l’école buissonnière. Sur le plan politique le jeune Eloi est une valeur sûre, plus d’un opposant souhaite l’avoir à ses côtés. Mais, il a choisi son champion en la personne d’Ali Bongo Ondimba, et cela dérange plus d’un. La réussite sociale et politique du jeune Eloi fait des jaloux. Jeune, il fréquente un homme politique d’envergure M. Jean Boniface Assele, dont la grâce est de compter et de former des jeunes et ce, dans tous les domaines. Très vite il sera mis à part, pour accomplir sa destinée. Celle de faire l’unanimité autour de sa personne et d’accomplir des grandes choses pour son pays dont plusieurs jeunes et moins jeunes en sont jusqu’à ce jour le témoignage vivant.
>
> Élu conseiller municipal au troisième arrondissement pour le compte du premier siège, il va représenté son parti le CLR, à la mairie de la commune de Libreville pendant 10 ans soit deux mandats consécutifs de cinq ans. Aujourd’hui, il travail aux côtés du chef de l’État, première institution de notre pays, où il occupe des prestigieuses fonctions d’abord de Conseiller politique du chef de l’État. Il y quelques semaines lors du récent remaniement gouvernemental il est confirmer dans ses fonctions, et, est promu Porte-parole numéro 2 de la présidence de la République gabonaise. Est-ce une ascension d’illettrisme ou de lettrisme ? Quoi de plus normal, que des jaloux annexés par un aigrismes démoniaques ne voient que du feu…
Eloi Nzondo, sur le plan politique est un bulldozer, une panthère, un fin tacticien qui fait subir à ses adversaires politiques le KO au premier round à chaque consultation électorale. Beaucoup de personnalités ont mordues la poussière et non des moindres. Combien de jeunes de son âge, font trembler les écuries politiques d’aujias? Dans notre pays là on n’en connaît pas beaucoup. Avec d’autres de sa génération et épris des mêmes valeurs il prépare le terrain au futur candidat Ali Bongo Ondimba. Et très probable grand vainqueur en 2016, car ayant un bilan positif dans plusieurs domaines.
Lors de ses sorties politiques, le respect des aînés quelque soient leurs bords politiques à toujours été son maître mot. Le corps de garde ne saurait toléré des tels écarts de langage mettant en péril l’équilibre de la société. Car, dans nos us et coutumes le grand restera toujours grand. Mais un petit imbécile méprisant, au comportement de troglodytes accentué par un illettrisme déconcertant pourrait ne jamais quitter la maison de ses parents pour se prendre en charge, du moins prendre charge sa famille, que dis-je, prendre en charge le destin de son pays. C’est la conséquence qu’il reste un enfant au quotient intellectuel en dessous de la norme requise pour soutenir un débat où seuls les grands esprits ont leur place. C’est alors que des jeunes comme Eloi Nzondo, dont la masse corporelle n’a rien à voir avec des vociférations ubuesques de certains énergumènes tapis > Je suis horrifié par la tournure des débats politiques au Gabon. Surtout lorsque ils mettent en confrontation des jeunes. Au lieu que chacun défende une position, c’est plutôt des joutes verbales auxquels l’on assiste. Eloi Nzondo, conseiller politique du chef de l’Etat et porte-parole numéro 2 de la présidence de la République est diffamé sur un site internet. Les auteurs sont déjà et identifiés. Car, tout c’est sait.
Des troglodytes, des va-nu-pieds, des hommes qui en réalités ont des quotients intellectuels au même niveau que celui des attardés mentaux, ne dépassant pas celui des enfants de moins de sept ans. Ils prétendent qu’Eloi Nzondo serait un de ceux qui ont pactisé avec l’école buissonnière. Sur le plan politique le jeune Eloi est une valeur sûre, plus d’un opposant souhaite l’avoir à ses côtés. Mais, il a choisi son champion en la personne d’Ali Bongo Ondimba, et cela dérange plus d’un. La réussite sociale et politique du jeune Eloi fait des jaloux. Jeune, il fréquente un homme politique d’envergure M. Jean Boniface Assélé, dont la grâce est de compter et de former des jeunes et ce, dans tous les domaines. Très vite il sera mis à part, pour accomplir sa destinée. Celle de faire l’unanimité autour de sa personne et d’accomplir des grandes choses pour son pays dont plusieurs jeunes et moins jeunes en sont jusqu’à ce jour le témoignage vivant.
Élu conseiller municipal au troisième arrondissement pour le compte du premier siège, il va représenter son parti le CLR, à la mairie de la commune de Libreville pendant 10 ans soit deux mandats consécutifs de cinq ans. Aujourd’hui, il travail aux côtés du chef de l’État, première institution de notre pays, où il occupe des prestigieuses fonctions d’abord de Conseiller politique du chef de l’État. Il y quelques semaines lors du récent remaniement gouvernemental il est confirmer dans ses fonctions, et, est promu Porte-parole numéro 2 de la présidence de la République gabonaise. Est-ce une ascension d’illettrisme ou de lettrisme ? Quoi de plus normal, que des jaloux annexés par un aigrismes démoniaques ne voient que du feu…
> Eloi Nzondo, sur le plan politique est un bulldozer, une panthère, un fin tacticien qui fait subir à ses adversaires politiques le KO au premier round à chaque consultation électorale. Beaucoup de personnalités ont mordues la poussière et non des moindres. Combien de jeunes de son âge, font trembler les écuries politiques d’aujias? Dans notre pays là on n’en connaît pas beaucoup. Avec d’autres de sa génération et épris des mêmes valeurs il prépare le terrain au futur candidat Ali Bongo Ondimba. Et très probable grand vainqueur en 2016, car ayant un bilan positif dans plusieurs domaines.
Lors de ses sorties politiques, le respect des aînés quelque soient leurs bords politiques à toujours été son maître mot. Le corps de garde ne saurait tolérer des tels écarts de langage mettant en péril l’équilibre de la société. Car, dans nos us et coutumes le grand restera toujours grand. Mais un petit imbécile méprisant, au comportement de troglodytes accentué par un illettrisme déconcertant pourrait ne jamais quitter la maison de ses parents pour se prendre en charge, du moins prendre charge sa famille, que dis-je, prendre en charge le destin de son pays. C’est la conséquence qu’il reste un enfant au quotient intellectuel en dessous de la norme requise pour soutenir un débat où seuls les grands esprits ont leur place. C’est alors que des jeunes comme Eloi Nzondo, dont la masse corporelle n’a rien à voir avec des vociférations ubuesques de certains énergumènes tapis dans les buissons à qui l’on donne la possibilité de placer un mot devant les sages présents au corps de garde…. Çà, c’est le destin des Grands Esprits… Et non celui des nuls… les buissons à qui l’on donne la possibilité de placer un mot devant les sages présents au corps de garde…. Çà, c’est le destin des Grands Esprits… Et non celui des nuls…
M.Nzondo n’a peut-être pas fait d’études mais c’est quelqu’un qui aide les gens. Faut le laisser tranquille
Pauvre « FLORE » , tu as finie avec PARIS ? c’ est justement vos manigances que nous déplorons a travers cet illéttré Flatteur , les « 2 » soeurs sur le « lit » du plus poli des hommes politiques …..kia kia kia kia pitié pour vous
Looool
je suis un militant de l’Union Nationale, je reste un farouche opposant à la politique destructrice d’ ali et compagnie. Mais, mr grimba, je suis contre vos injures qui ne cadrent pas avec l’idée que nous nous faisons de la politique au Gabon.
Ce gars est respectueux vis à vis de tout le monde, il ne mérite pas qu’un homme sans visage, qui se cache derrière un pseudonyme alimente la toile par des idioties.
je suis un militant de l’Union Nationale, je reste un farouche opposant à la politique destructrice d’ ali et compagnie. Mais, grimba, je suis contre vos injures qui ne cadrent pas avec l’idée que nous nous faisons de la politique au Gabon.
Ce gars est respectueux vis à vis de tout le monde, il ne mérite pas qu’un homme sans visage, qui se cache derrière un pseudonyme alimente la toile par des idioties.
@ Malika B
Tu n’est pas a l’U N , tu es 1 célériste , nous aussi t’avons identifiée , tu peut menacer les paisibles citoyens partisans de l’alternance ? ok ! Bientôt notre causerie a la vallée des cochons , j’espère que tu seras présente quand nous devoilerons ton manège d’avec …..
Très sincèrement, je me pose bien des questions sur la mentalité de certains jeunes. Comment tu viens faire un commentaire dans un article. Toi même tu vois bien que le pauvre jeune journaliste à fait son analyse mais toi, comme tu es pauvre d’esprit, tu trouve matière à venir insulter une personnalité qui n’est même pas de ton rend, c’est vraiment triste avec les jeunes quoi. Toi, si on fouille bien, tu dois certainement avoir des problèmes même pour avoir des soucis pour te procurer d’un simple bout de pain. Les jeunes, arrêtons avec ce comportement scabreux la. M. Eloi n’est pas de ta tranche donc, arretes avec des balivernes pareilles. Tu ferais mieux de pensée à comment tu compte avoir de l’argent pour nourrir ta petite famille que, de venir et choisir une tribune pareille pour causer la vindique. Arrêtons arrêtons et arrêtons. Nous sommes tous des jeunes et, il est grand temps d’être conscient que, le chef de l’état fait un travail important en notre faveur. Merci
Que de fautes ? Les défenseurs de M. Nzondo et lui ont le même niveau.
j’ai aimé « pitier » et « qui n’est même pas de ton rend ». Une belle équipe de bras cassés, en vous lisant on comprend mieux l’état du Gabon.
GRIMBA
Sur ce topique , tu es mon thug .
On se demande encore de quoi nous parlons ? traitez GRIMBA de mal poli , et quoi d’autres ?
Le peuple est maltraité ; on ment a tout va , on vol …. on tue , et par dessus tout, sans traçabilité …
On soutient le groupe de malfrats , et celui qui dénonce est houspillé
Oulala, quand on montre 2, 3 actes de naissances pour un seul individu
Quand on affirme qu’une femme a accouché par césarienne, et que cette meme femme, donne encore naissance a un autre enfant 3 a 4 mois apres , non non non c’est pas de l’injure !
A croire que l’injure se limite a; con , chien, idiot ….
Mr Grimba ne soyez pas utopiste. Juger c’est bien, agir c’est mieux. Que faites vous au quotidien pour concourir au développement de votre pays?
@ » Jenny o »
Mr Grimba n’est pas utopiste , ce sont des énergumènes comme vous qui voyez les choses depuis » la vallée des cochons » …..Eloi Nzondo est un analphabète notoire ! Iln’y a que la vérité qui blesse ….comme son « Tonton » disait récemment ; » Les Bons s’entourent de bons , les Tocards …….. »
De quoi s’agit-il finalement ? « il est poli , il est gentil , il est beau , il est …il est … il est … » Ce Monsieur est il un saint ? Billy le kid , Ngoua-Ngou , et tous sont passés au grille dans le Gabon entier , pourquoi Mr Eloi serait il différent des « profito-situationnistes » ?
Ce mec est un Flatteur , il est l’incarnation de l’emergence , tous pareil , voleurs , menteur , Pd , lui et son maître Hervé Ndong ….
chers internautes de la fausse opposition ce monsieur qui s’appelle ELOI lui seul est capable d’ecrasser ping , myboto eyeghe sur le terrain politiquement il est fort c’est la jolousie qui vous pousse a l’insulte, s’il pense qu’a son vendre ou poche ping et mybot sont plus pingres radins et mechants ce chinois qui s’appelle ping a fait quoi il a preferé aller mettre son cabinet d’affaires en cote d´ivoire pour recruter les ivoiriens or les gabaonais sont dans le besoin. voila les mauvais gens u pays qu’il faut barrer la route plus jamais et jamais ce club des vieilliards dans la gestion du pays.
Vous croyez vraiment être mieux que qui? Vous faites autant de fautes d’orthographes que les uns et les autres.
nous vous exhortons à plus de responsabilité dans vos propos.
surtout vous qui réagissez pour défendre grimba, sachez que nous sommes lus par les internautes du monde entier. cet imb… de grand chemin nous fait passer pour des gros nuls.
@ Malika
Opiangha , Massasi , Nzondo , Hervé Ndong , tous des idiots finis ……